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Rencontre : 28 et 29 février 2008 – Cégep de Sainte-Foy

Documents

Horaire

Jeudi 28 février 2008

Heure Activité
9 h Accueil des nouveaux membres et déroulement de la rencontre
9 h 30 Les dossiers du Réseau REPTIC. Un moment essentiel, voire incontournable: à partir des dossiers du plan de travail 2007-2008

  • Pour chaque dossier, présentation des actions réalisées jusqu’à maintenant : contextualisation, démonstrations s’il y a lieu, échanges
  • Suites à donner et échéancier
  • Identification des membres (actuels et nouveaux) et des Partenaires TIC associés à la réalisation des dossiers
11 h Pause santé
11 h 15 Les dossiers 2007-2008 du Réseau REPTIC (suite)
12 h 30 Dîner
13 h 30 Activités au choix

15 h Pause santé
15 h 30 Activités au choix

17 h Cocktail et lancement de logiciels du CCDMD

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Vendredi 29 février 2008

Heure Activité
9 h Ateliers au choix

10 h 15 Pause Santé
10 h 45 Le rôle du conseil pédagogique dans la réalisation de projets d’intégration pédagogique des TIC
12 h Dîner
13 h Ateliers au choix

14 h 15 Table ronde : Bilan de la rencontre et préparation de la rencontre de juin 2008
15 h 30 On se dit À la prochaine!

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Description des ateliers

L’accompagnement virtuel personnalisé auprès d’étudiants en difficulté : impact sur la motivation et la réussite scolaire Jean Allard (Jean-de-Brébeuf)

Au Collège Jean-de-Brébeuf, on a expérimenté une activité où des étudiants à risque (français, informatique, sociologie et chimie) étaient encadrés régulièrement durant toute une session à l’aide des TIC : courriels hebdomadaires, clavardages, forums de discussion. Cet atelier présente l’impact de ce type d’activité sur la motivation et la réussite des élèves. Il identifie également des pistes d’intervention pédagogique propres à des contextes de réalisation variés.

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Offre d’emploi – membre de l’équipe Animaweb Lyse Favreau et Norm Spatz (Profweb)

Profweb veut agrandir son équipe d’animation. Denis, Françoise, Lyse et Norm n’y arrivent plus. Rejoindre les enseignantes et enseignants du réseau n’est pas une mince affaire. Comment faire parvenir un récit aux profs d’une discipline ou d’un programme d’un collège? Comment connaître les expérimentations TIC des profs d’un collège? Comment inviter les profs à commenter dans Profweb et à manifester leur intérêt ou leur questionnement? Est-ce que l’expérience vous tente? Avez-vous le goût de vivre une expérience d’équipe stimulante, craquante, amusante et efficiente? Venez en discuter dans cet atelier de remue-méninges sur le type de collaboration à instaurer pour que Profweb rende justice à tout ce qui se fait dans vos institutions, et devienne un outil de travail pour soutenir vos interventions et une source d’inspiration pour les collègues du réseau.

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NetSondage, enfin! Réjean Jobin (CCDMD)

Le logiciel NetSondage est un éditeur de questionnaires qui peuvent être déposés dans Internet. Il permet de composer 9 types de questions. Celles-ci peuvent comporter du texte, des images, du son, de la vidéo et des hyperliens Web. Elles peuvent aussi être configurées de différentes manières, selon vos besoins. Voici un atelier mains sur les touches qui décrit la procédure permettant de créer un questionnaire avec NetSondage.

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Collaborer avec un wiki pour produire un dossier dans Profweb Françoise Marceau, Denis Thibault, AnimaWeb

Comme l’expérience est la mère de l’apprentissage, l’équipe Animaweb souhaite investiguer une nouvelle avenue pour la production d’un dossier. Autour d’un wiki organisé en fonction des sections actuelles d’un dossier et de questions précises, les personnes intéressées à collaborer seraient invitées à partager leurs connaissances, expériences, questions, remarques de manière à recueillir le maximum d’informations. Un animateur chevronné sera disponible pour soutenir les usagers dans leur appropriation du wiki, organiser l’information, répondre aux questions posées sur le contenu, relancer au besoin et rédiger le dossier à la date prévue. Naturellement, le wiki produit serait cité en exemple dans le dossier mais le groupe pourrait décider de continuer de poursuivre leur réflexion encadrée par le wiki. Si cette aventure de collaboration vous intéresse ou que vous désirez nous donner conseils et suggestions, cet atelier est pour vous. Nous clarifierons ce qu’est un wiki mais nous attarderons surtout à déterminer des pistes d’action. Espérons qu’ensemble nous trouverons le chemin pour produire rapidement des dossiers qui outilleront concrètement les profs du réseau.

  • Document : Guide de production

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Utilisation de divers outils virtuels pour l’encadrement et la formation à distance : fonctionnement, utilité, impact Mario Parent (O’Sullivan)

Cet atelier présente divers outils et activités Web auxquels on peut faire appel dans un cours : tableau blanc, questionnaire en ligne, clavardage, recours au contact privé, participation d’experts invités, administration des travaux. Pour chaque outil, on traitera de l’organisation de l’activité et de son impact sur les élèves.

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Les TIC et l’évaluation des apprentissages Claude Martel (Sherbrooke)

Le 9 janvier dernier, la journée pédagogique qui se déroulait au Cégep de Sherbrooke portait sur l’évaluation des apprentissages. Un des ateliers portait spécifiquement sur les TIC et l’évaluation des apprentissages. Dans un premier temps, notre collègue Claude Martel présentera un bilan des discussion. Par la suite, les participants seront invités à identifier des pistes d’action et de recherche autour de ce thème.

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Le rôle du conseil technopédagogique dans la réalisation de projets d’intégration pédagogique des TIC Lynn Lapostolle et Christian Barrette (ARC)

Parmi les rôles de la personne REPTIC figure au premier chef celui de conseil dans l’accompagnement des projets technopédagogiques. Jouer ce rôle demande de suivre une démarche précise :

  • Analyse des besoins et établissement des objectifs dont l’atteinte est évaluée à la fin du parcours ;
  • Planification du projet faisant place à des ajustements constants en cours de déroulement ;
  • Accompagnement souple basé sur l’expertise, l’écoute et le conseil ;
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs et de la démarche.

Les journées du réseau REPTIC constituent des moments privilégiés pour réfléchir sur son action professionnelle. Notre atelier veut y contribuer en vous proposant d’échanger sur ce que la recherche et la pratique nous apprennent des projets d’intégration pédagogique des TIC qui atteignent leurs objectifs.

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Les carnets pédagogiques (portfolios), un passeport pour la réussite? Martin Mainguy (Sainte-Foy)

Martin enseigne en Design de présentation. Il a développé les Carnets pédagogiques, un projet qui donne aux étudiants un espace de travail personnel en ligne qui leur permet de soutenir leur cheminement scolaire en lien avec les cours de la formation spécifique.

  • Démarche institutionnelle qui a permis la réalisation du projet et ce, dans un contexte d’approche programme
  • Design pédagogique
  • Dispositif technologique
  • Échanges sur les éléments du projet qui pourraient en faire un outil transférable à d’autres disciplines et d’autres programmes, et sur les liens possibles entre le projet et notre dossier Portfolio d’apprentissage : participer aux travaux visant à offrir un modèle de portfolio d’apprentissage en ligne.

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Wikipédia : oui mais … Daniel Marquis (Granby)

L’encyclopédie collaborative Wikipédia pose un défi, celui de la validation de l’information. L’atelier propose un survol du fonctionnement de Wikipédia et les résultats de différentes études, dont trois menées par le conférencier afin de valider son usage dans le réseau collégial. La formule retenue laisse une large place aux échanges et au partage des expériences des participants.

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