Informations
La prochaine rencontre annuelle REPTIC aura lieu en virtuel les 14 et 15 avril 2021 :
- 14 avril : 9 h à 11 h 30
- 14 avril : 13 h 30 à 16 h 30
- 15 avril : 9 h à 11 h 30
Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes rencontres vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.
Afin de faciliter l’organisation des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.
Horaire
Mercredi 14 avril (avant-midi)
Heure | Activité |
9 h | Accueil des participants et mot de bienvenue |
9 h 15 |
Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Table ronde Voir la description Sous la forme de Pecha Kucha, vous serez invités à découvrir trois modèles de classes comodales qui ont été mises en place et expérimentées dans autant de collèges. Nous vous proposons un aperçu de ces solutions techniques et pédagogiques. Nous partageons trois valeurs : simplicité, facilité, efficacité. Dans un souci d’ouverture et de partage commun chez les REPTIC, nous mettrons à votre disposition les ressources que nous avons développées. |
9 h 45 | Pause |
10 h |
Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Discussions en sous-groupe |
10 h 30 | Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Retour en plénière |
10 h 40 | Pause |
10 h 45 |
La causerie des TI – Période d’échanges avec Jean Bénard (Présentation et période de questions) Voir la description Présentation de dossiers en cours à la Direction des technologies de l’information de la Fédération des cégeps, notamment en ce qui a trait à la sécurité de l’information. La présentation sera suivie d’une période d’échanges dans la perspective d’une meilleure concertation entre la pédagogie et la technologie. |
11 h 30 | Activité rassembleuse – fin de la matinée |
Mercredi 14 avril (après-midi)
Heure | Activité |
13 h 30 |
Bilan des travaux des équipes de travail Voir la description Depuis le début de l’année, plusieurs membres se sont impliqués dans des équipes de la communauté de pratique. Ce moment sera l’occasion de présenter les travaux des équipes de travail: Badges numériques, Cartographie des outils, Évaluation en ligne, FAD et persévérance, FAD et apprentissage, Plagiat et intégrité intellectuelle, Plan d’action numérique et Technologies immersives. |
14 h 15 |
Intelligence artificielle – Présentation d’ALI et période de questions Voir la description Grâce à un partenariat avec le Collège de Rimouski, la firme Optania a créé un agent intelligent (chatbot) entièrement dédié à l’accompagnement de première ligne des étudiants du collégial. Adaptée initialement d’un robot déployé pour le secteur d’enseignement primaire et secondaire dans les écoles publiques du Québec, cette application faisant appel à l’IA a été conçue pour répondre à un constat crucial au collégial: lorsque l’étudiant vit une difficulté, plus l’accès aux ressources de soutien de son établissement est rapide, plus ses chances de rétention sont élevées. C’est donc dans cette optique que l’équipe multidisciplinaire a modélisé et conçu le robot d’accompagnement Ali: une prise en charge rapide, une dynamique d’interactions favorisant l’autonomisation de la démarche de soutien, tout en agissant comme élément facilitateur pour l’accès vers les professionnels en place pouvant aider l’étudiant. À l’heure actuelle, Ali est en mesure d’aborder différentes problématiques et préoccupations dont la prévalence est élevée chez les étudiants en enseignement supérieur. L’accompagnement de première ligne derrière Ali s’appuie sur les meilleures pratiques du domaine de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social et de la sexologie. Son contenu s’appuie sur la recherche empirique et les données probantes les plus récentes. Ses interactions avec l’étudiant sont teintées par l’approche cognitivo-comportementale de troisième vague, plus spécifiquement par la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Seulement après quelques mois d’implantation dans différents milieux, de nombreux étudiants ont pu communiquer avec un professionnel grâce à une démarche initiée avec Ali. Un exemple concret d’un arrimage technologique en phase avec les étudiants et les professionnels des milieux de l’éducation. |
14 h 45 | Pause |
15 h 00 |
Discussion sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle – En sous-groupes Voir la description Le réseau collégial en est aux balbutiements quant aux applications faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement de données massives. Quelles sont les perspectives et les points de vigilance à relever quant à ces innovations? Le chercheur en éthique de l’intelligence artificielle et enseignant en philosophie au Cégep André-Laurendeau Frédérick Bruneault sera des nôtres pour enrichir la discussion. |
15 h 40 | Discussion sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle – Retour en plénière |
15 h 55 | Pause |
16 h 00 |
Activité sociale : Quiz
Voir la description |
Jeudi 15 avril (avant-midi)
Heure | Activité |
9 h | Accueil des participants et mot de bienvenue |
9 h 05 |
Café des organismes Voir la description Les organismes en soutien au réseau viennent présenter leur nouveautés. Une excellente occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les organismes et pour les moins nouveaux de découvrir de nouveaux services aux collèges. |
10 h 15 | Pause |
10 h 30 | Activités au choix |
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Questions/Réponses pour les nouveaux REPTIC – Les bases de l’accompagnement technopédagogique Voir la description Le volume de nouveaux REPTIC en 2019-2020 nous amènera éventuellement à revoir le processus d’accueil des nouveaux REPTIC. D’ici là, cette session questions/réponses donnera l’occasion aux nouveaux REPTIC de poser leurs questions sur l’appropriation de leurs nouvelles fonctions. |
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Le déploiement réseau des capsules de formation VACS : quelles leçons en tirer? Voir la description Les capsules de formation de la Fédération des cégeps sur les violences à caractère sexuel ont été transmises au réseau en janvier 2020. La plupart des REPTIC ont joué un rôle de premier plan dans cette aventure, les services informatiques ont aussi été sollicités, et votre humble serviteur y a mis quelques heures non planifiées. Si demain on devait mettre en place une formation du même type, comment pourrait-on mieux faire les choses? Quelles ont été les meilleures pratiques? Quelles recommandations pourrait-on faire ensemble à la prochaine personne ou au prochain organisme responsable d’une formation réseau? |
11 h | Pause |
11 h 05 | Activités au choix |
OBS Studio, un logiciel «couteau suisse» Voir la description |
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Bonne pratique en matière d’ENA Voir la description Les changements radicaux imposés par la pandémie ont obligé plusieurs enseignants à utiliser davantage les environnements numériques d’apprentissage mis à leurs dispositions pour l’enseignement synchrone, asynchrone ou hybride. Dans le réseau collégial, différentes plateformes (Moodle, Teams, Léa, Zoom et autres) étaient de mise pour les cours à distance. Cet atelier vise à partager les expériences positives et négatives autour des plateformes. L’animatrice de l’atelier invitera d’abord les participants à échanger sur les expériences dans leur collège en sous-groupes avant un bref retour en grand groupe. |
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11 h 45 | Activité de clôture et fin de la rencontre |