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Rencontre: 25, 26, 27 avril 2018 – Collège Dawson

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Information et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire et description des activités 
    1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
    2. Kiosques
    3. Cocktail
  4. Cahier de participation : Word – PDF
  5. Twitter: #reptic, #profiltic, #monimageweb

Album photos

Coordonnées

La rencontre REPTIC aura lieu du mercredi 25 avril à 13 h au vendredi 27 avril à midi au Collège Dawson situé au 3040, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, à deux pas du métro Atwater et de la Place Alexis-Nihon.

Le mercredi 25 avril, la salle principale de la rencontre est la salle  (5B.16) : on y accède facilement en empruntant l’entrée du collège située sur la rue Sherbrooke. 

Horaire 

MERCREDI 25 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités 

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle polyvalente (5B.16)

13 h 30

Conférence d’ouverture : Faire (enfin) passer l’éducation québécoise au 21e siècle | Animation : Marc-André Girard (directeur du secondaire, Collège Beaubois) | Salle polyvalente (5B.16) | Documentation : PDF Faire (enfin) passer l’éducation québécoise au 21e siècle 
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On parle de plus en plus des compétences du 21e siècle à développer chez les étudiants, et même chez les enseignants.Cette conférence est l’occasion d’aborder les raisons motivant le changement de paradigme, autant au plan de l’enseignement qu’au plan de l’apprentissage. Dans cette optique, la conférence traitera des points suivants

  1. Quelques aberrations scolaires
  2. Quelles tendances scolaires au tournant ?
  3. Comment sortir de notre torpeur ?
    1. Quelques pratiques gagnantes
    2. Un leadership qui transforme
    3. Les compétences du 21e siècle 
  4. …pendant ce temps, en Finlande…
  5. On fait quoi maintenant ?

Présentation de Marc-André Girard

Passionné d’éducation,Marc-André Girard occupe un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Marc-André très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Marc-André peut être joint via son site www.magirard.com et sur Twitter @magirard.

14 h 45

Pause Salle polyvalente (5B.16)

15 h

Activités au choix

 

Comment utiliser les mégadonnées des étudiants pour améliorer l’enseignement | Animation : Rafael Scapin (Dawson) et Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation) | Salle 3F.43 | Documentation : Diaporama Comment utiliser les mégadonnées des étudiants pour améliorer l’enseignement
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L’analyse de l’apprentissage utilise les traces numériques laissées par les étudiants de cours à distance pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage ainsi que l’environnement dans lequel ils ont lieu. Cet atelier vous présentera des moyens d’utiliser cette information afin d’améliorer votre enseignement.

 

Vers un environnement d’apprentissage numérique et personnel  | Animation : Hamid Nach (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis) | Salle 5B.16| Documentation : Diaporama Vers un environnement d’apprentissage numérique et personnel

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La pratique d’enseignement universitaire et collégial se transforme sous l’effet de l’omniprésence des technologies numériques et de l’évolution des réflexes d’apprentissage chez les étudiants. La convergence des réseaux sociaux, des appareils mobiles et de l’infonuagique permet d’ores et déjà aux apprenants d’accéder à des ressources en ligne, d’avoir à portée de main des outils conviviaux et puissants basés sur le web, de collaborer en temps réel avec les pairs et de s’intégrer à des communautés. Par conséquent, il devient nécessaire de réévaluer le rôle des environnements institutionnels d’apprentissage (LMS), jugés fermés et ne fournissant pas aux étudiants l’accès ouvert et persistant aux ressources et aux pairs auquel ils sont habitués.

Le modèle des environnements personnels d’apprentissage (EPA) se propose comme une évolution naturelle du modèle classique des environnements institutionnels. Il est centré sur l’étudiant et il facilite l’interaction avec les ressources et les pairs dans un cadre formel ou informel de formation.

C’est dans cette perspective que se positionne cette présentation. Son objectif est de présenter les caractéristiques d’environnement personnel d’apprentissage, son paradigme et son rôle en enseignement universitaire et collégial.

16 h

Pause Salle polyvalente (5B.16)

16 h 15

Activités au choix

 

Le processus de traitement des demandes et des projets technopédagogiques dans nos collèges – table ronde | Animation : Pierre Levasseur (Lionel-Groulx | Salle 3F.43| Documentation : PrésentationMises en situation 

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De quelle façon traitez-vous les demandes technopédagogiques dans votre institution? Avez-vous un processus formel établi? Les enseignants se présentent-ils spontanément à votre bureau?

Et qu’en est-il des projets de développement? Avez-vous un processus d’appel de projets défini? Quels sont les critères vous permettant de sélectionner ces projets?

Cette table ronde sera l’occasion de partager et d’échanger sur nos pratiques respectives dans nos collèges.

 

Le déploiement d’Office 365 dans les collèges – table ronde | Animation : Caroline Villeneuve et Ryan Moon (Profweb) | Salle 5B.16 | Documentation : Article Profweb : Le déploiement d’Office 365 dans les collèges.

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L’environnement Office 365 gagne sans doute du terrain dans votre collège. Si l’on se fie au plan de travail des répondants TIC des collèges, une majorité de collèges proposent cette plateforme collaborative en ligne

Nous avons sollicité la collaboration de 8 répondants TIC de collèges anglophones et francophones afin de documenter le déploiement sur le terrain de l’environnement Office 365 de Microsoft.  Certains collèges en sont aux premiers pas alors que d’autres font déjà certains constats au terme d’une année ou de quelques années d’expérimentation.

Plusieurs collaborateurs seront sur place. Des exemples d’outils collaboratifs proposés par la suite Office 365 seront présentés et une synthèse des échanges sera disponible après l’activité.

17 h 30

Assemblée générale de l’ADTE  | Salle 5B.16 |

 

JEUDI 26 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

8 h 30

Accueil des participants Salle 3C.1

9 h  Activités au choix
  Accompagner les enseignants intéressés aux différentes approches d’apprentissage (activité en anglais : Accompanying teachers interested in differentiated delivery of learning) | Animation : Ryan Moon (Cégep à distance), Jean Desjardins (International Sainte-Anne) | Salle 3F.43 | Documentation : PDF Accompagner les enseignants

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Il semble y avoir une certaine convergence des tendances dans l’enseignement et l’apprentissage, avec une emphase accrue sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUP) (Universal Design for Learning (UDL)), ayant tous sur notre radar collectif l’apprentissage adaptatif et la reconnaissance de l’apprentissage informel. Cette activité débutera par une brève présentation qui stimulera notre réflexion. S’ensuivra une table ronde où les idées et initiatives tenues dans nos collèges seront discutées. Nous pourrons aussi y partager nos expériences avec les approches d’apprentissage synchrones et mixtes, ou encore partager nos références et conseils sur les outils numériques pouvant faciliter notre design.

  Suivi de l’implantation des badges numériques dans Lanaudière | Animation : André Beauregard, Jean Perron (Lanaudière – formation continue) | Salle 5B.13 | Documentation et liens utiles: Diaporama Implantation du badge numérique dans Lanaudière ; Liens : Badge Cégep Lanaudière, Moodle Cégep Lanaudière, Formation continue Cégep Lanaudière

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Cet atelier présente les travaux de développement et de mise en oeuvre des badges numériques à la formation continue du cégep régional de Lanaudière : besoin ciblé, développement, implantation, prise en charge, gestion et mise en marché.

   Réinventer le travail collaboratif avec Teams de Microsoft: visite guidée!| Animation : Lorraine Ouellette (Victoriaville), Marie-Josée Tondreau (Abitibi-Témiscamingue) | Salle 3C.1 | Documentation : Présentation Teams

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Teams de Microsoft est un nouveau né dans l’environnement d’Office 365. Cette toute nouvelle application se présente comme une plate-forme collaborative intégrant les outils nécessaires aux besoin des équipes de travail.Que ce soit pour accompagner les départements, réaliser des travaux dans les équipes administratives ou pour des projets étudiants, l’application Teams devient un outil collaboratif très intéressant à explorer et ce, autant en présence qu’à distance. Je l’ai utilisé avec succès dans différents contextes et ce fut une réussite à chaque fois. En ressortant de cet atelier, vous aurez une bonne idée du potentiel de Teams et vous pourrez l’explorer, à votre tour selon vos besoins respectifs.

Attachez vos ceintures, le tour guidé démarre!

10 h 15  Pause Salle 3C.1
10 h 45 Activité en grand groupe
  Guide d’accompagnement d’une activité pédagogique intégrant les TIC – simulation | Animation : Marilyn Nadeau (Sainte-Foy), Marie-Josée Tondreau (Abitibi-Témiscamingue), Colleen Monaghan (Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec), David Pellerin (Drummondville), Karine Déraspe (Gaspésie et lese Îles), Manon Lessard (Jonquière), Anne-Marie Nault (Lanaudière – Terrebonne), Guy Parent (chargé deprojet), Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle 3C.1 | Documentation : description et consignes de l’activité – Guide-format document texteGuide-format maquette

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La rencontre REPTIC est l’occasion rêvée pour mettre à l’épreuve le Guide d’accompagnement d’une activité pédagogique intégrant les TIC. Cet atelier se veut un exercice de simulation.

En équipe de travail, vous serez invités à accompagner un enseignant qui vous demande de le guider pour mettre sur pied une activité pédagogique intégrant les TIC. Au fur et à mesure que l’enseignant vous expliquera son activité, vous pourrez l’aider à formuler précisément ses objectifs, à planifier la réalisation et finalement à prévoir le bilan de son activité.

Votre expérience terrain permettra de valider : l’organisation et la présentation du Guide, la précision, la concision, le vocabulaire, l’ergonomie du modèle cliquable ainsi que les aide-mémoire. Les participants auront l’occasion de tester le Guide, de le commenter de la bonifier pour qu’il devienne un outil utile à votre travail de counseling technopédagogique.

12 h 15 Dîner Salle 3C.1 
13 h 30 Activité en grand groupe
 

 Réseau REPTIC: bilan 2017-2018 et prospectives  | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et les membres des équipes  | Salle 5B.16 | Documentation : Bilan et prospectives, Site infonuagique du Réseau REPTICLe Petit guide du postulant idéal

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Ce rendez-vous annuel incontournable et apprécié est l’occasion pour les équipes de travail et l’animatrice du Réseau de faire un bilan des travaux et actions réalisés en 2017-2018  et de présenter les suites à leur donner. Cette activité est aussi l’occasion de s’approprier de belles réalisations et d’échanger sur leur utilisation. Finalement, les REPTIC sont conviés à se prononcer sur les objectifs et actions actuels et, le cas échéant, à en proposer de nouveaux.

15 h Pause Salle polyvalente (5B.16)
15 h 30 Activités au choix
 

La configuration du module Atelier de Moodle rendue facile (activité en anglais : Workshop module setup made easy) | Animation: Orzu Kamolova (Universté de Montréal) | Salle 5B.13 | Documentation : (à venir)

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L’atelier de travail Moodle est la meilleure activité d’évaluation par les pairs. Les étudiants qui participent à ces ateliers remettent leurs propres travaux assignés et ont ensuite la tâche d’évaluer les travaux de leurs pairs selon les spécifications remises par l’enseignant. C’est, à la base, une activité pour les étudiants. Cependant, l’Atelier peut être difficile à utiliser les premières fois dû à sa courbe d’apprentissage ardue.

L’équipe de développement de l’Université de Montréal, à Québec, a conquis cette courbe d’apprentissage et a imaginé une nouvelle activité Atelier d’évaluation. Semblable à celle offerte par Moodle,  la nouvelle activité Atelier d’évaluation est autant pour les auto-évaluations que pour l’évaluation par les pairs, avec une approche pédagogique facilitant la configuration pour l’enseignant, permettant ainsi de le rendre disponible aux étudiants.

  Un nouveau référentiel de compétences numériques: la proposition du GRIIPTIC dans le cadre du mandat confié par le MÉES  | Animation : Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti, Florent Michelot (Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation)  | Salle 5B.16 | Documentation : aucune

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Dans la perspective de l’élaboration de la stratégie numérique québécoise et d’un plan d’action numérique en enseignement supérieur, et devant la nécessité de mettre à jour certains des cadres utilisés (par exemple la compétence 8 dans le programme de formation de l’école québécoise), le Ministère de l’éducation et le MÉES ont confié à Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber et à leur équipe de recherche (le GRIIPTIC), le mandat d’élaborer un référentiel de compétences numériques pour les enseignants et pour les apprenants, du primaire à l’université.

Un travail systématique de recension et d’analyse de quelques 140 référentiels et documents a été entrepris. Une analyse lexicale de  ces documents a été réalisée.. Puis, tous les référentiels ont été soumis à une analyse de contenu.

Ces travaux seront présentés, tout comme la première proposition de référentiel, en vue de sa validation La présentation sera suivie d’un sondage et d’une consultation auprès des REPTIC.

16 h 15

 Pause Salle polyvalente (5B.16)
16 h 30 Activités au choix
  L’approche constructiviste par compétences en formation dans une discipline professionnelle: une expérience de réussite | Animation : Jacinthe Pépin (Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières)  | Salle 5B.16 | Documentation : (à venir)

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Il est clair que le temps passé à la conceptualisation d’un programme, d’un cours ou d’une stratégie de formation s’avère du temps bien investi. Qu’il s’agisse de formuler des indicateurs du niveau attendu de développement ou de planifier des activités cohérentes avec le passage d’un niveau à un autre, l’apprentissage impliquant un changement durable est visé.

Des exemples d’activités favorisant l’apprentissage actif, en classe ou en stage, en présentiel ou virtuel, seront présentées. Une discussion sera engagée autour d’occasions offertes à l’apprenant de transformer sa façon de penser et d’agir grâce à ses interprétations des expériences auxquelles il est exposé (Ambrose, Bridges, DiPietro, Lovett et Norman, 2010). Des indicateurs de réussite seront aussi partagés

  Découvrez la nouvelle salle de classe active Nureva (activité en anglais : Discover the New Nureva Active Learning Classroom) | Animation : Rafael Scapin (Dawson)  | Salle 3F.36 | Documentation : (à venir)

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Dawson vient tout juste d’inaugurer une toute nouvelle salle de classe active, utilisant les tableaux intelligents Nureva (www.nureva.com). Nureva utilise le concept des canevas – chacun vous donne jusqu’à 200’ (60.96m) d’espace numérique pour visualiser vos idées et vos plans. Parce que le logiciel est basé sur l’infonuagique, vous aurez toujours l’information dont vous avez besoin au bout des doigts.

17 h 30 Cocktail | Salle polyvalente (5B.16)

 

VENDREDI 27 AVRIL

CONSULTER SES CHOIX D’ACTIVITÉS 

Heure

Activités

8 h 30

Accueil des participants Salle polyvalente (5B.16)

9 h

Activités au choix

 

Venez découvrir le Jamboard de Google!   | Animation : Nelson Jean (Rimouski)  | Salle 5B.16 | Documentation : diaporama, capsule vidéo (60 minutes)

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Vous désirez revoir vos rencontres d’équipes? Réinventez vos brainstorming? Venez découvrir le Jamboard de Google! Un outil impressionnant pour dynamiser vos rencontres d’équipe et l’enseignement dans vos classes. Un guide (technique et pédagogique) vous sera présenté pour les avantages et les inconvénients!

   Arborescence et Le Détecteur de fautes: deux applications mobiles du CCDMD  | Animation : Denis Chabot (CCDMD), Séléna Bergeron, Claudine Lévesque (St-Laurent)  | Salle 5B.13 | Documentation : Diaporama Arborescence, Lien pour l’activité

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Arborescence propose différentes clés originales pour identifier les plantes vasculaires de la flore québécoise. Avec cette première application, l’utilisateur peut consulter une clé visuelle, une clé textuelle, l’index, le glossaire ou l’outil de recherche de façon à atteindre la fiche descriptive de l’espèce. Chaque fiche présente les caractéristiques de la plante à l’aide de photographies. Par exemple, pour les feuillus, on illustre en détail le port, le tronc et son écorce, la feuille, la fleur et le fruit, on fournit une carte de distribution générale ainsi que des informations complémentaires.

Le détecteur de fautes, la deuxième appli, comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial.

10 h  Pause Salle polyvalente (5B.16)
10 h 15 Activité en grand groupe
  L’espace ProfilTIC.ca: plus ergonomique et performant, pour vous et vos enseignants!  | Animation : Huguette Dupont (Granby), Nicole Perreault (Réseau REPTIC)  | Salle 5B.16 | Documentation : consulter la liste des améliorations,  site Espace ProfilTIC.ca

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L’espace ProfilTIC.ca regorge de contenus et de ressources pour soutenir le développement des compétences numériques dans les collèges. Ce printemps, ProfilTIC.ca propose une panoplie de nouveautés qui rendent la navigation plus efficace et la recherche de ressources encore plus fructueuse et précise. Pour susciter votre curiosité tout en vous gardant en haleine, voici quelques-unes des nombreuses améliorations qui vous seront présentées dans cet atelier.

Outils de recherche pour retrouver facilement des contenus :

  • Recherche par mots-clés dans les pages statiques, les publications et les ressources
  • Nouveaux filtres par application logicielle et par thématique pédagogique

Améliorations esthétiques, fonctionnelles et ergonomiques :

  • Nouveau bandeau, nouveau menu
  • Intégration d’un fil Twitter
  • Affichage des descriptions des ressources et des publications
  • Affichage aléatoire des ressources et options d’affichage des résultats de recherche
  • Zones rétractables de la documentation des habiletés

Soyez des nôtres pour vous approprier ces nouveautés fort utiles pour vos fonctions d’accompagnement technopédagogique.

10 h 45 Activités au choix
  H5P: un outil convivial de création, de partage et d’intégration d’activités interactives dans Moodle  (activité en anglais : H5P: Using an interactive Assessment Tool in Moodle) | Animation : Rafael Scapin (Dawson)  | Salle 5B.13 | Documentation : consulter la capsule FADIO en français sur H5P, Diaporama H5P: Using an Interactive Assessment Tool in Moodle 

Voir la description

H5P facilite la conception, le partage et la réutilisation de contenus et applications HTML5. H5P permet  de concevoir efficacement une expérience web riche et interactive – les seuls outils nécessaires sont un navigateur Web et un site Web avec plugin H5P.  Le contenu ainsi conçu peut facilement être intégré dans Moodle.

  Les outils TIC de 2018! | Animation : Jean Desjardins (International Sainte-Anne)  | Salle 5B.16 | Documentation : présentation

Voir la description

Quels sont-ils, nos outils TIC de 2018? Peergrade et Classkick, Spiral-Discuss, les modèles de présentation Slidescarnival pour Google Slides et Powerpoint, sans oublier les nouveautés de Canva et de Padlet, encore!

«Découvrir les nouveaux outils et les nouvelles fonctionnalités c’est un besoin dans ma pratique», affirme avec coeur cette chère Marilyn Nadeau. Encore cette année, joignez-vous à nous pour les connaître et les expérimenter!

11 h 45 Bilan de la rencontre Salle polyvalente (5B.16)
12 h On se dit à la prochaine!

 

Kiosque 

Logo Profweb

Caroline Villeneuve et Ryan W. Moon (Profweb)
Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous. Vous êtes une nouvelle ou un nouveau REPTIC, venez découvrir les services qu’offre Profweb et découvrez ceux des 11 partenaires TIC avec lesquels nous collaborons :

  • Valoriser les ressources numériques dans l’enseignement et l’apprentissage au collégial
  • Partager les pratiques pédagogiques inspirantes
  • Outiller les enseignants dans leur appropriation des TIC dans leur enseignement
  • Présenter les ressources offertes par les partenaires TIC du réseau collégial

Nous collaborons régulièrement avec Nicole et les REPTIC pour l’élaboration de dossiers, la rédaction de récits collaboratifs et dans le cadre de comités de travail.

Denis Chabot et Cyr-Marc Debien (CCDMD)
Venez discuter avec nous: nouveaux produits, ressources en développement, appel de projets et concours intercollégial de photo. Profitez-en pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges. Au plaisir de vous y voir!

 

Stationnement

Les places de stationnement sont limitées dans le secteur. 

  • Tenter les espaces de stationnement suivants : Place Alexis-Nihon et Forum de Montréal. Si ces deux stationnements sont complets, cette carte vous offre d’autres possibilités.
  • Vous pouvez également tenter de stationner votre véhicule dans les rues à proximité du Collège Dawson.
  • Pour les rues comportant des parcomètres, il vous est possible de les alimenter à distance en utilisant l’application P$ Service Mobile (Apple ou Android).
  • -> En fait, la meilleure option serait de vous rendre au Collège Dawson en métro… Laissez votre automobile à votre hôtel ou près d’une station de métro adjacente au Collège. N’oubliez pas, il y a un cocktail le jeudi ! 🙂

Hébergement

Vous pouvez consulter ce document : il vous indiquera quelques suggestions d’hôtels à proximité du Collège Dawson (merci à Pierre-Julien Guay).

Accès Internet

Pour les salles 5B.16, 5B.13 et 3F.43

  • Réseau : Dawson_Boardroom
  • Mot de passe : !Boardroom1234

Pour la salle 3C.1

  • Réseau : Dawson Secure
  • Nom d’usager : guestist
  • Mot de passe : Dawapr2018

%réponses% à Rencontre: 25, 26, 27 avril 2018 – Collège Dawson

  1. Denis Chabot dit :

    Une rencontre qui décoiffe!

    C’est toujours un bon moment pour prendre la mesure de ce qui se dessine dans le réseau.

    Merci beaucoup Nicole et à tous les REPTIC

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