- Bilan de la rencontre
- Album
- Coordonnées, stationnement et accès WiFi
- Horaire de la rencontre et description des activités :
Mercredi | Jeudi | Vendredi
- Autres activités
- Cahier de participation : PDF | Word
- Twitter : #reptic et #profiltic
Album
Cliquez ici pour voir l’album photo.
Foyer de la salle de spectacles André-Mathieu. La salle André-Mathieu a sa propre porte d’entrée, elle se situe entre l’entrée 1 et l’entrée 2 du collège et est identifiée à l’aide d’une pancarte.
Horaire
CONSULTER SES CHOIX D’ATELIERS
MERCREDI 22 AVRIL
Heure | Activités |
---|---|
13 h | Mot de bienvenue, accueil des participants et déroulement de la rencontre (Foyer de la salle André-Mathieu) |
13 h 30 | Capsules Profil TIC des étudiants du collégial : nouvelle mouture (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateur : Gilles Demers (Cégep à distance) | Documentation : Diaporama en français utilisé lors de l’activité. Voir la description Une collaboration fructueuse entre le Réseau des répondantes et répondants TIC (Fédération des cégeps) et le Cégep à distance a permis de créer, au cours l’année scolaire 2012-2013, 43 capsules vidéo bilingues arrimées aux habiletés de la version 2009 du Profil TIC des étudiants. Cette collaboration a été reconduite et donne aujourd’hui de nouveaux fruits, soit une quinzaine de capsules vidéo bilingues, reliées cette fois à la version 2014 du profil. La présentation permettra de présenter l’historique des travaux et les défis particuliers que la nouvelle orientation du profil a suscités. Des échantillons de capsules seront également montrés : ils donneront un excellent aperçu de la version finale qui sera lancée officiellement à l’automne 2015. Enfin, une discussion libre permettra de suggérer des moyens d’intégrer toutes les capsules dans la pratique enseignante. |
14 h | Activités au choix
|
15 h 15 | Pause |
15 h 30 |
Le développement des habiletés informationnelles par la mise en œuvre réussie et concertée du Profil TIC des étudiants du collégial dans les cours et les programmes (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrice: Huguette Dupont (Granby), avec la participation de membres du REBICQ | Documentation : Prise de notes (accès privé) Les enseignants, les conseillers pédagogiques répondants TIC et le personnel des bibliothèques collégiales le constatent : malgré les pratiques répandues en formation documentaire, malgré les initiatives d’intégration du Profil TIC dans les cours et les programmes d’études et malgré les nombreux travaux de recherche exigés des étudiants, les habiletés informationnelles des diplômés du collégial sont souvent loin du niveau de maîtrise attendu pour la poursuite d’études universitaires et pour la vie professionnelle et même personnelle dans cette société numérique. Pour cette activité sous forme de tables d’échanges, plusieurs membres du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) se joindront à nous. Dans un premier temps, l’atelier permettra aux participants de s’approprier les éléments du Profil TIC en lien avec les habiletés informationnelles. Suivra une période d’échanges portant sur les pratiques locales en matière de formation documentaire et d’intégration du Profil TIC afin de faire émerger les pratiques gagnantes et les lacunes à combler. La troisième partie sera consacrée à la conception d’une vision commune quant à l’accompagnement et à la collaboration sur le terrain. |
JEUDI 23 AVRIL
Heure | Activités |
---|---|
8 h 30 | Petit déjeuner |
9 h |
Activités au choix
|
9 h 30 |
Activités au choix
|
10 h 30 | Pause |
10 h 45 |
Activités au choix
Suivi de : The Flipped Classroom in a College ESL Course / La classe inversée pour un cours d’anglais langue seconde au collégial / (Local A-1970) (activité en anglais) | Animatrice : Patti Holter (Lionel-Groulx) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité. 2. Le téléenseignement : défi pédagogique, défi technologique ? (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrices : Caroline Villeneuve et Andréanne Turgeon (Profweb) | Voir dossier Profweb du 27 avril 2015 : La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques ; La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques (version PDF) ; Compilation de l’appel à tous « Formation à distance : besoins, clientèles visées, défis, accompagnement » |
12 h | Dîner |
13 h |
Les travaux du Réseau REPTIC et des équipes de travail : aujourd’hui et demain (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Documentation : Plan de travail 2014-2015 du Réseau REPTIC Voir la description |
14 h |
Activités au choix 1. CVIC : pédagogie active et novatrice en soins de santé (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateurs : Luc Grenier et Jocelyne Dupont (Shawinigan) | Documentation : Vidéo de la présentation faite à la rencontre REPTIC ; Diaporama utilisé lors de l’activité ; Simulation de l’explosion en chimie au Collège Shawinigan ; Présentation vidéo du Centre virtuel d’immersion clinique 2. Base de données Profil TIC des étudiants (Local A-1970) | Animatrice : Sophie Gagnon (Intégratrice web) | Documentation : Procédurier permettant d’ajouter un projet d’élaboration du Profil TIC Suivi de : Comment trouver efficacement les articles et les recherches récentes en technologie éducative? (Local A-1970) | Animatrice : Chantal Lalonde (CDC) | Documentation : Diaporama en français utilisé lors de l’activité. |
15 h 30 |
Pause |
15 h 45 |
Activités au choix 1. Infonuagique: explorations (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateurs : François Lizotte (DECclic) et Christophe Reverd (VTÉ) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité. 2. Comment utiliser le MOOC ITES avec les enseignants de votre collège (Local B-3423) | Animateur : Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Documentation : Diaporama utilisé lors de l’activité. Les sujets abordés dans le MOOC seront les suivants : 3. Encouraging Blended Learning with Creative Commons and Open Educational Resource / Encourager l’apprentissage mixte avec Creative Commons et les ressources éducatives libres (Local A-1970) (activité en anglais) | Animateur : Ryan W. Moon (TIPSA) | Documentation : Lien vers la page web créée pour l’activité |
17 h |
Cocktail |
VENDREDI 24 AVRIL
Heure | Activités |
---|---|
8 h 30 | Petit déjeuner |
9 h |
Besoins et contraintes propres au recours à l’infonuagique dans les collèges (Foyer de la salle André-Mathieu) | Animateurs : Nicole Perreault (Réseau REPTIC), François Casabon (Fédération des cégeps), Christophe Reverd (VTÉ), avec la participation des directions des technologies de l’information suivantes : Alexandre Lupien (Ahuntsic), Michel Vincent (Édouard-Montpetit), René Guitar (Vieux Montréal) et Daniel Lavoie (Outaouais) | Documentation : Prise de notes |
10 h 15 | Pause |
10 h 30 | Activités au choix
|
11 h 45 | Bilan de la rencontre et on se dit à la prochaine! |
KIOSQUES
Coordonnées
Collège Montmorency Le Collège Montmorency est situé directement en face de la station de métro Montmorency. Il est aussi accessible via la sortie 7, direction Boulevard de la Concorde Est de l’Autoroute 15. |
Stationnement : Le stationnement payant du Collège Montmorency est accessible aux visiteurs. Accès Internet :
|