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Rencontre : 3, 4, 5 avril 2019 – Collège Dawson

Informations et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire et description des activités
    1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
    2. Kiosques
    3. Cocktail
  4. Cahier de participation : WordPDF
  5. Twitter: #reptic, #profiltic, #monimageweb

Album photos

Horaire

MERCREDI 3 AVRIL

CONSULTER VOS CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales | Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle 3C.1

13 h 30

La mobilisation des équipes programmes pour faire face au changement | Animation : Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Salle 3C.1 | Documentation : Diaporama, Questionnaire Poll Everywhere

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Comment accompagner les équipes-programmes dans l’adoption d’innovations ou d’outils numériques ? Quelles sont les stratégies, leviers et pistes de solutions pouvant soutenir l’accompagnement et la mise en place d’un leadership pédagogique efficace ? Venez découvrir et partager des outils et des stratégies pour animer et inspirer votre milieu !

14 h 45

Pause Salle 3C.1

15 h 15

Activités au choix

 

Étude de faisabilité pour un portail mutualisé pour la recherche de ressources éducatives numériques (REN) et le dépôt de ressources éducatives libres (REL) | Animation : Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation), Isabelle Laplante (Centre de documentation collégiale [CDC]), Cathie Dugas (Centre collégial de développement de matériel didactique [CCDMD]) | Salle 3G.2 | Documentation : Présentation

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L’enjeu lié aux ressources numériques et à leur réutilisation n’est pas nouveau en éducation. Des initiatives de constitution de répertoires cataloguant des « ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) » ont vu le jour vers la fin des années 1990. Nous assistons aujourd’hui à un renouveau d’intérêt à ce sujet et à une convergence d’efforts institutionnel et gouvernemental pour constituer des plates-formes nationales de ressources éducatives numériques comme le démontre certaines mesures du Plan d’action numérique du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) au Québec. Cet état de fait, visible au niveau international, est lié à de nombreux facteurs parmi lesquels on peut souligner la numérisation croissante de l’éducation, le développement de l’offre des formations à distance et des formations hybrides et l’augmentation du nombre de ressources éducatives numériques et des situations d’apprentissage autonomes. L’objectif de cette activité est de présenter l’« Étude de faisabilité pour un portail mutualisé pour la recherche de ressources éducatives numériques (REN) et le dépôt de ressources éducatives libres (REL) » pour laquelle les soumissionnaires de l’étude, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Centre de documentation collégiale (CDC) et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) ont reçu un accord de principe du MÉES. Cette présentation se terminera par un échange afin de recueillir les commentaires et suggestions sur des actions prévues dans le déroulement du projet.

 

Cours accessibles ou inclusifs ? | Animation : Roch Ducharme (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap [CRISPESH]) | Salle 3C.1 | Documentation : Présentation Principes primaire – cours accessible et inclusif

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L’accessibilité et l’inclusion pédagogique : une arrière-pensée, une tâche insurmontable, ou plutôt, une partie intégrante du design. Nous explorerons quelques notions et principes simples d’accessibilité et d’inclusion technopédagogiques. Ces bonnes pratiques aideront de nombreux étudiants à risque ou en situation de handicap en réduisant certaines barrières communes à l’apprentissage, dont l’accès à la lecture.

 

Les ateliers de fabrication numérique – après le laboratoire…  | Animation : Jean-Pierre Dufresne (Vitrine technologie-éducation) | Salle : 3H.2 | Documentation : lien mindmeister; lien atelier de fabrication numérique

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La Vitrine technologie éducation a présenté récemment le laboratoire Atelier de fabrication numérique. Durant ce laboratoire, plus d’une douzaine de spécialistes nous ont entretenus sur différents aspects de la mise en place d’un atelier de fabrication numérique. Dans cette présentation, nous vous invitons à revisiter le sujet et à échanger sur ce que vous auriez aimé apprendre mais qui n’a pas été abordé ou de réfléchir aux moyens pour faire connaître les possibilités qu’offre un atelier numérique.

15 h 45

Pause Salle 3C.1

16 h

Activités au choix

 

La curation et l’annotation collective pour développer les compétences du 21e siècle | Animation : Patti Kingsmill (Vanier) | Salle 3G.2 | Documentation : présentation, Ressources utilisées lors de l’activité

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La curation consiste à recueillir du contenu numérique, à l’organiser, à le résumer et à en partager les éléments les plus pertinents sur une plateforme infonuagique. L’annotation collective permet d’autre part aux utilisateurs de commenter les informations retenues dans un environnement collaboratif. Les deux approches peuvent aider des étudiants à consolider ses habiletés de recherche, de communication et de collaboration, à aiguiser sa pensée critique et à développer la métalittératie. Discussion autour de ces deux approches et de leur portée sur le développement des compétences du 21e siècle : avantages et incidences des principales plateformes utilisées.

 

Accompagner les profs dans un processus de développement des pratiques inclusives | Animation : Lorraine Ouellette (Victoriaville) et Andréanne Turgeon (Profweb) | Salle 3C.1 | Documentation : Diaporama utilisé lors de la présentation.

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La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une approche de plus en plus préconisée dans les collèges. Cet atelier vise à présenter un processus pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une pratique inclusive par le mariage entre les volets pédagogique et technologique. Venez découvrir comment la communauté de pratique sur la CUA du Cégep de Victoriaville a permis le développement d’un processus d’accompagnement des enseignants pour la mise en place de pratiques inclusives. Découvrez ensuite une démarche visant à susciter une réflexion sur la sélection d’outils numériques adéquats, présentée à une communauté de pratique d’enseignants sur la CUA du Cégep Limoilou.

17 h 15 Fin de la journée du mercredi

 

JEUDI 4 AVRIL

CONSULTER VOS CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants Salle 3C.1
9 h Activités au choix
 

Les tableaux de bord fondés sur les learning analytics : quelles possibilités et quels enjeux pour les formateurs et les apprenants ?  | Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Normand Roy (Université de Montréal) | Salle 3C.1 | Documentation : présentation

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Alors que les taux de persévérance et de réussite constituent encore une préoccupation actuelle en formation à distance, l’utilisation des traces laissées dans les environnements numériques d’apprentissage (ex. Moodle) peut permettre de mesurer l’engagement comportemental (Poellhuber et al., 2019) et même l’engagement cognitif, tout en permettant le développement d’algorithmes prédictifs performants. Notre projet vise à soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, par le développement et l’implantation itérative de tableaux de bord qui s’améliorent progressivement à partir d’une approche d’intelligence artificielle (reinforcement learning algorithms). Le projet vise à soutenir l’auto-régulation des étudiants dans les MOOC et les cours à distance, d’une part, mais aussi à soutenir les actions des formateurs, d’autre part. Certains projets pilotes ont permis de valider l’approche, mais des problèmes d’interprétation demeurent chez les apprenants et des problèmes d’adoption demeurent chez les enseignants. Les opportunités et enjeux des tableaux de bord en éducation seront discutés avec les participants.

 

Reacts – Une plateforme collaborative en hyperprésence (activité bilingue) | Animation : Jean-Pierre Dufresne (Vitrine technologie-éducation), Yanick Beaulieu (Reacts), David Bouchard (Reacts), Aldous Vijh (Reacts) | Salle 5B.13 | Documentation : Utilisation de Reacts en éducation; Visite virtuelle du biodôme avec Reacts (article et vidéo); Les brebis du Biscornu : visite virtuelle avec Reacts

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Présentation de la plateforme REACTS (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) qui est une plateforme de collaboration numérique sécurisée, créée par l’entreprise québécoise Technologies innovatrices d’imagerie Inc. (TII), qui offre de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux multiples besoins de collaboration et de formation à distance. Bien que développée, à l’origine, pour des professionnels de la santé, Reacts trouve facilement sa place dans le coffre à outils d’un.e pédagogue qui souhaite aller au-delà des murs de sa classe. Reacts intègre des outils novateurs et interactifs comme la réalité augmentée, la diffusion de flux vidéo multiples simultanés et la superposition de contenu multimédia interactif qui permettront aux enseignants.tes de redéfinir leurs utilisations des supports visuels.

10 h Pause Salle 3C.1
10 h 30 Activité en grand groupe
 

Un outil d’auto diagnostic pour soutenir les enseignants dans la maîtrise des compétences informationnelles et numériques des étudiants | Animation : Marie-Josée Tondreau (Abitibi-Témiscamingue), Nathalie Cadrin (Drummondville), Marie Jolicoeur (Lévis-Lauzon), Charles Lambert (Montmorency), Anne-Frédérique Champoux (REBICQ), Nicole Perreault (REPTIC)  | Salle 3C.1 | Documentation : Compilation appel à tous – CI et CN des enseignants, Accès aux pages des équipes, Fiches descriptives des habiletés du Profil TIC des étudiants.

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Contexte

De façon à assurer la maîtrise des compétences informationnelles et numériques des étudiants, comment amener les enseignants à faire une réflexion sur leurs propres compétences informationnelles et numériques ? Le cas échéant, comment les amener à identifier leur besoin de formation ? Comment les inciter à combler leur besoin en formation ?

Solution

Une première amorce retenue par Anne-Frédérique, Charles, Marie, Marie-Josée, Nathalie et Nicole consiste à proposer un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de se situer pour chaque compétence informationnelle et numérique (mises en situation ou autres avec réponses à choix multiple). L’enseignant recevra un feed-back immédiat à ses réponses et divers types de ressources lui seront proposées pour parfaire ses compétences. Les questions seront en lien avec les habiletés du Profil TIC des étudiants.

Cet outil de diagnostic s’inscrit dans un esprit d’évaluation formative, favorisant d’abord une réflexion, puis l’identification de pistes d’amélioration et de développement des compétences.

Activité

L’activité se découpera en trois temps et se réalisera en équipe de six. Les habiletés du Profil TIC seront réparties selon le nombre d’équipe. Chaque équipe sera réunie autour d’une table et devra :

  1. Élaborer les questions et réponses selon l’habileté qui leur aura été accordée.
  2. Se déplacer vers une autre table afin de commenter et bonifier les questions et réponses élaborées pour une autre habileté par une autre équipe.
  3. Faire un retour en grand groupe sur les questions élaborées puis, échanger sur les suites à donner en ce qui a trait à la promotion et l’utilisation de cette banque de questions dans les collèges.

Les questions seront accessibles dans un document texte de façon à ce que chaque REPTIC puisse les adapter en fonction des ressources et applications logicielles offertes dans son établissement.

12 h

Dîner Salle 3C.1 

  • Assemblée générale de l’ADTE (Salle 3C.1, ancienne cafétéria)
13 h 15 Activité en grand groupe
 

Réseau REPTIC : un bilan tourné vers le futur | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle 3C.1 | Documentation : Document utilisé lors de l’activité.

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Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les établissements d’enseignement collégial depuis février 2002, et j’en assume l’animation depuis novembre 2004.

Depuis ce temps, nous avons développé une intelligence et une bibliothèque collectives dont nous pouvons être fiers. Nos productions ont un impact concret dans nos collèges, tant auprès des enseignants, des étudiants que des autres intervenants ou services (réussite, services aux étudiants, formation continue, formation à distance, etc.). On a même pu en constater les retombées dans le plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) !

Notre réseau REPTIC est une communauté de pratique professionnelle formidable composée de gens généreux, dynamiques qui savent très bien que le partage et le temps investi rejaillissent sur tout et chacun. Comme le disait un membre, “une communauté où on peut laisser de côté la concurrence et penser collectivement!”  

Cette activité est un moment privilégié pour faire un bilan des travaux et actions réalisés,  mais aussi pour regarder vers le futur, tant à ce qui a trait à nos objets de travail qu’à nos stratégies permettant d’assurer une communication et un partage qui  répondent aux besoins et contraintes de tous et toutes. L’activité sera aussi l’occasion de cibler nos attentes en ce qui a trait à la relève de l’animation du Réseau.

14 h 45 Pause Salle 3C.1
15 h Activités au choix
 

Les TIC au secondaire : état de la situation | Animation : David Laplante (Sherbrooke), Jean Desjardins (Collège Sainte-Anne) | Salle 3C.1 | Documentation : Présentation FEEP, Présentation RÉCIT, Document de mémoire collective.

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Cette présentation nous permettra de mieux cerner l’état de la situation des TIC au secondaire, public comme privé, en recevant deux collègues œuvrant dans ce milieu. Nous nous garderons un temps pour échanger en groupe sur les divers enjeux qui auront été soulevés.

 

Enseignement et apprentissage en réseau : la bonne recette pour un apprentissage interactif et pertinent (activité en anglais : Networked Teaching and Learning: A recipe for meaningful, interactive, learning)| Animation : Gabriel Flacks (linkr Education/Champlain, Saint-Lambert) | Salle 5B.13 | Documentation : Présentation, linkr

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Linkr est un réseau éducatif global intégré dans des dizaines de classes de niveau collégial, dans plusieurs disciplines.  Plusieurs enseignants se sont inscrits et ont invité leurs étudiants à faire de même, pour ainsi : augmenter l’engagement des étudiants; améliorer les travaux en classes et ceux à remettre; enseigner la culture numérique; enseigner la lecture, l’écriture et les langues; et pour une multitude d’autres objectifs. En participant au réseau linkr, les étudiants sont aptes à interagir de manière sécuritaire et authentique avec d’autres collectivités linguistiques et autres institutions. Des cours offerts en ligne dans certaines universités ont bénéficié de linkr afin de rendre les cours pertinents, tandis que des cours universitaires traditionnels utilisant linkr ont su être personnalisés en étant, eux aussi, pertinents. Cette présentation/atelier sera pour vous l’occasion de découvrir les fonctionnalités essentielles de linkr et d’en explorer sa plateforme, accompagné d’un guide. Venez voir par vous-même comment des enseignants venant d’une quinzaine de cégeps profitent de ses avantages dans leur enseignement.

16 h 15 Activités au choix
  Intégrer les technologies numériques (TN) à l’évaluation des apprentissages : substitution ou transformation des pratiques ? | Animation : Julie Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) | Salle 3H.2 | Documentation : Diaporama, fiches pratiques pour les équipes

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Les technologies numériques (TN) rendent possible l’évaluation des apprentissages à distance en offrant une panoplie de plateformes, d’outils TIC et du Web 2.0. Alors que des enseignants utilisent les TN pour répliquer des pratiques existantes, d’autres restructurent et réorganisent les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance. En nous appuyant sur des résultats de recherche, l’atelier (table ronde) permettra de situer des pratiques et de proposer des pistes pour accompagner les enseignants dans les différents programmes.

 

Les utilisations réussies d’Office 365 dans les collèges : un Pecha Kucha enivrant ! | Animation : Manon Lessard (Jonquière), Myriam Arsenault (Valleyfield)  | Salle : 3C.1 | Documentation : présentation

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L’objectif de l’activité de type Pecha Kucha* est de présenter en rafale des utilisations réussies d’applications de la suite Office 365 réalisées dans nos cégeps. Des REPTIC préalablement identifiés présenteront une utilisation en moins de 6 minutes soutenue par quelques diapositives percutantes. Les présentations seront regroupées en blocs en fonction de l’application présentée. Une brève période de questions suivra chaque bloc.

*Le Pecha Kucha est un format qui synchronise une présentation orale à la projection de diapositives qui se succèdent, de préférence sans effets d’animation. Chaque présentation dure moins de 6 minutes. Ce format fait appel à l’esprit de synthèse, au bon sens de la narration, au rythme et au respect du temps ! (Définition inspirée de Wikipédia)

17 h 30 Cocktail | Salle 3C.1

 

VENDREDI 5 AVRIL

CONSULTER VOS CHOIX D’ACTIVITÉS 

Heure

Activités

8 h 30

Accueil des participants Salle 3C.1

9 h

Activités au choix

 

Conception d’un jeu sérieux pour la salle de classe en 60 minutes/Designing a serious game for the classroom in 60 minutes (activité bilingue) | Animation : Avery Rueb (Vanier College/Affordance Studio)  | Salle 3F.43 | Documentation : présentation Affordance Gamestorm

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Courte présentation suivi par un atelier interactif de co-construction d’un jeu à partir des composants d’un jeu. L’activité s’appuie sur le système GameStorm conçu par Affordance Studio.

 

Élaboration, mise en œuvre et suivi d’un plan d’intégration des TIC : une table qui va tourner… rondement ! | Animation : Jocelyne Dupont (Shawinigan), Nicole Perreault (Réseau REPTIC)  | Salle 3C.1 | Documentation : Accès aux pages des équipes, Plan TIC dans les collèges (recensement avril 2019), Présentation 

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Mise en contexte

En 2006, dans un document initulé Modèle des déterminants d’une intégration pédagogique concertée et réussie des TIC tels qu’ils entrent en jeu au Cégep de Granby, notre collègue Huguette Dupont écrivait ceci :

  • Le réseau collégial est actuellement en ébullition quant aux recherches, aux projets et aux expérimentations qui touchent l’intégration des TIC, localement dans les établissements, mais aussi sur le plan national.

Si le réseau collégial était en ébullition en 2006, il vit actuellement une effervescence plus que bouillonnante !

  • Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) du MÉES interpelle de nombreuses actions visant, entre autres, à soutenir le développement des compétences numériques des étudiants et exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Les devis ministériels des programmes d’études intègrent de plus en plus des compétences liées à la maîtrise de compétences informationnelles et numériques chez les étudiants.
  • Le numérique propose des approches pédagogiques dont l’impact sur la réussite semble de plus en plus probant.
  • Les établissements d’enseignement ne peuvent ignorer l’importance des technologies. Leur rôle dans le soutien à apporter au personnel enseignant est primordial.

Une intégration réussie du numérique dans les établissements d’enseignement ne peut se faire sans la mise en œuvre d’un plan d’intégration des TIC concerté comportant des orientations, des objectifs, des actions, un échéancier, etc. Certains collèges l’ont déjà fait, d’autres ont débuté des travaux en ce sens et certains sont toujours en réflexion. Tout cela ne peut se réaliser en solo, c’est certain.

Description de l’activité

Cette table ronde invite autant les répondants TIC n’ayant pas de plan TIC dans leur collège, que ceux qui en ont un, à partager leurs questionnements, leurs bons (et moins bons) coups, leurs outils, autour de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intégration des TIC. Elle sera l’occasion d’apporter des réponses à des questions comme :

  • Quelle est la démarche type de l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC ?
  • C’est l’affaire de qui l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan TIC?
  • Quels sont les objectifs d’un  comité TIC ? Qui devrait faire partie du comité? Quel est le rôle de chacun ?
  • Par quels moyens, un comité TIC peut-il rejoindre les préoccupations des différents services d’un cégep?
  • Comment assurer un suivi des actions planifiées?
  • Etc.

Avant la tenue de l’activité

D’ici à la tenue de l’activité, les participants sont invités à proposer des sujets ou des questions qui pourront faire l’objet d’échanges en suivant ce lien. Tout sujet ou toute question lié à un plan d’intégration des TIC est bienvenu !

10h30 Pause Salle 3C.1
10h45 Activité en grand groupe
  Les possibilités pédagogiques de la réalité immersive, la recherche et les projets envisagés | Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Sébastien Wall-Lacelle (St-Jérôme) | Salle 3C.1 | Documentation : présentation

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Avec l’arrivée des nouveaux casques de réalité virtuelle immersive (RVI) autonomes (Oculus Go, Lenovo Mirage Solo), il devient beaucoup plus facilement envisageable de créer des scénarios de réalité virtuelle immersive pouvant être déployés en classe. Après une brève présentation de la recension des écrits sur les effets potentiels de la RVI, nous vous présenterons le laboratoire vivant de réalité virtuelle du Centre de pédagogie Universitaire de l’Université de Montréal et certains des projets qui sont en voie de s’y développer, notamment en psychoéducation, en éducation et en biologie. Plusieurs de ces projets font appel au développement de matériel de RVI avec des caméras 360. Nous vous présenterons aussi certaines simulations particulièrement adaptées au domaine des sciences au collégial, particulièrement en biologie et en chimie (avec labster) et le projet de recherche envisagé dans le domaine des sciences. Enfin, vous pourrez vivre quelques scénarios de RVI et échanger avec l’équipe.

 

Pilote d’un cours de français offert principalement à distance | Animation : Chantale Giguère (Dawson), Laurent Duval (Dawson) | Salle : 3F.43 | Documentation : Présentation

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Brève présentation du modèle technopédagogique : une combinaison de leçons en présentiel, de cours de groupe en ligne en mode synchrone (Zoom) et de leçons individuelles flexibles en mode asynchrone (Moodle, Articulate). Discussion sur les avantages et défis d’implantation liés à cette approche expérimentale.

11h45 Bilan de la rencontre Salle 3C.1
12 h On se dit à la prochaine!

 

KIOSQUES

Logo CCDMD

Lucie Lafond, Denis Chabot et Cyr-Marc Debien (CCDMD)

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec. Il a pour mandat de s’assurer que les étudiants du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

Logo DECclic

François Lizotte (DECclic) Venez nous rencontrer, échanger, découvrir quelques nouveautés !

Logo VTÉ

Jean-Pierre Dufresne (VTÉ), David Bouchard (Reacts), Aldous Vijh (Reacts)

Reacts – Une plateforme de visioconférence en hyperprésence

Reacts à pour but de faciliter la collaboration, l’éducation, la supervision et les expériences d’apprentissage à distance en aidant les utilisateurs à partager l’information et les connaissances de façon simple, sécuritaire, versatile, et utile. Reacts vous permettra de communiquer et collaborer à l’aide d’une plateforme intégrée, vous laissant vivre et créer de riches communications virtuelles. Découvrez l’hyperprésence.

Cocktail

Le cocktail aura lieu le jeudi 4 avril à 17 h 30 dans la salle 3C.1. Il sera l’occasion de souligner le départ de trois REPTIC. Diaporama 

Coordonnées

La rencontre REPTIC aura lieu du mercredi 3 avril à 13 h au vendredi 5 avril à midi au Collège Dawson situé au 3040, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, à deux pas du métro Atwater et de la Place Alexis-Nihon.

Pour les 3 jours, la salle principale de la rencontre est la salle 3C.1 : on y accède facilement à partir du métro Atwater ou de l’entrée du collège située sur le boulevard de Maisonneuve.

Stationnement

Les places de stationnement sont limitées dans le secteur.

  • Tenter les espaces de stationnement suivants : Place Alexis-Nihon et Forum de Montréal. Si ces deux stationnements sont complets, cette carte vous offre d’autres possibilités.
  • Vous pouvez également tenter de stationner votre véhicule dans les rues à proximité du Collège Dawson.
  • Pour les rues comportant des parcomètres, il vous est possible de les alimenter à distance en utilisant l’application P$ Service Mobile (Apple ou Android).
  • -> En fait, la meilleure option serait de vous rendre au Collège Dawson en métro… Laissez votre automobile à votre hôtel ou près d’une station de métro adjacente au Collège. N’oubliez pas, il y a un cocktail le jeudi ! 🙂

Hébergement

Vous pouvez consulter ce document : il vous indiquera quelques suggestions d’hôtels à proximité du Collège Dawson.

Accès Internet

  • Nom d’utilisateur: guestreptic
  • Mot de passe: Dawson2019

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