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Recensement de projets : enseignement hybride (en présence et à distance)

CONTEXTE

L’enseignement hybride se présente sous deux formes : en présence et à distance. Différentes plateformes nous permettent maintenant de faire de la formation à distance en mode synchrone (temps réel), asynchrone (temps différé), ou bien de la formation en présence jumelée à une plateforme permettant le synchrone et l’asynchrone.

Présentement, il n’existe pas de répertoire de formation en ligne dans le réseau collégial. Afin d’éviter de travailler sur des projets semblables et d’éviter de se nuire, je vous propose de recenser les différents projets. Si vous avez plus d’un programme ou plus d’un projet par la formation en ligne, veuillez remplir le questionnaire pour chaque programme ou projet.

QUESTIONS

Avez-vous dans vos collèges des projets d’enseignement hybride? Si oui :

2013-06-07

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2013-06-07_graph-plateforme-synchrone

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Commentaires

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
Les enseignants utilisent aussi Skype et Google Hangouts pour les disponibilités avec les étudiants.
Jonquière
Manon Lessard
Au cours de l’année 2013-2014, nous développerons un projet de format à distance et en ligne pour le programme TGE, 1re année.
Lanaudière – Formation continue
André Beauregard
Mes projets sont en RAC (Reconnaissance des acquis) en Électronique industrielle
Rosemont
Marie-Josée Desrochers
Thanatologie : en présence et à distance avec Moodle et Notebook

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Quel est ou quels sont les programmes visés par ces expérimentations?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Todnreau
Quelques cours en comptabilité. Cette session : Contrôle interne et comptabilité analytiqueNous désirons lancer un cours hybride en anglais la session prochaine et continuer avec TCG.
ÉNPQ
Jean-François Dragon
Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (suite de la technique ou AEC)
Jonquière
Manon Lessard
Au cours de l’année 2013-2014, nous développerons un projet de format à distance et en ligne pour le programme TGE, 1re année.
Matane
René Bélanger
DEC en soins infirmiers (salle télé-enseignement) avec MoodleDEC en tourisme multisites (salle télé-enseignement et VIA) avec Moodle
Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Tous, avec Moodle, en hybride. En général surtout en présence. Moodle est un accompagnement, la plupart du temps.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Et avec Skype
Saint-Hyacinthe
Eveline Clair
En chimie des solutions (NYB)
Saint-Laurent
Jessika Vigneault
La Direction formation continue travaille présentement, en collaboration avec moi et la direction des ressources technologiques, afin de développer des projets de formation à distance crédités et non crédités.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
en réflexion

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Graphique Membres du personnel accompagnant le projet

Commentaires

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
ÉNPQ
Jean-François Dragon
  • Conseiller pédagogique dédié
  • Conseiller en technopédagogie
Lanaudière – Formation continue
André Beauregard
Le conseiller de la FC est le conseiller TIC aussi.
Matane
René Bélanger
Les projets débutent à A-13.
Rosemont
Marie-Josée Desrochers
Ce n’est qu’un cours où la présence des étudiants devenait problématique à cause d’un stage en simultané. Il y aura 4 cours en ligne et le reste en présence.

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Dans quelle proportion ce programme est-il offert en présence versus à distance?

Proportion de l’offre de programme
En présence versus à distance
  En présence
(nb)
À distance
(nb)
0 à 10 % 0 3
10,1 à 20 % 0 0
20,1 à 30 % 0 1
30,1 à 40 % 0 1
40,1 à 50 % 1 2
50,1 à 60 % 3 0
60,1 à 70 % 0 0
70,1 % à 80 % 0 0
80,1 % à 90 % 1 0
90,1 % à 100 % 3 1
Aucune réponse 4 4

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