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Questionnaire pour évaluer la classe inversée comme approche pédagogique

Nicolas Arsenault, professeur de mathématiques au Collège de Maisonneuve a expérimenté la classe inversée dans le cadre de son cours de calcul différentiel. Il a produit un ensemble de capsules vidéo accessibles dans l’espace Formule math que les étudiants devaient visionner avant le cours.

Afin de connaître l’opinion de ses étudiants à propos de la classe inversée comme approche pédagogique, Nicolas Arsenault leur a demandé de répondre à un questionnaire conçu en collaboration avec Christian Drouin (professeur de chimie) et Gabriela Hanca (conseillère pédagogique). Le questionnaire comporte un ensemble de questions regroupées autour des sujets suivants :

  • Familiarisation avec l’approche pédagogique
  • Charge de travail et habitudes d’études
  • Durée et rythme des capsules
  • Impact sur la gestion du temps, la motivation, l’apprentissage
  • Points forts et points à améliorer

Il est possible de télécharger le questionnaire et de l’adapter, en autant que le nom des trois auteurs (Nicolas Arsenault, Christian Drouin et Gabriela Hanca) et de leur collège (Maisonneuve) soient explicitement mentionnés.

Nicolas Arsenault présentera son projet de classe inversée, de même que  les résultats du questionnaire qu’il a administré à ses étudiants, à la rencontre REPTIC d’avril 2015 (22, 23, 24 avril, Collège Montmorency).

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