logo Federation cegeps

Projets de réalité virtuelle dans le réseau collégial

Compilation d’un appel à tous lancé par  Pascale Blanc, conseillère en technopédagogie à la Vitrine technologie-éducation.

Contexte

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) aimerait faire un inventaire des initiatives du réseau en ce qui concerne la réalité virtuelle.

Questions

Avez-vous déjà des projets en cours ou terminés et avez-vous déjà acheté des équipements pour cela?

Vous pensez le faire prochainement, quelle discipline et quelle situation d’apprentissage visez-vous principalement?

Vous pensez ne pas le faire, quelles sont les raisons pour cela? 

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Colleen Monaghan

Nous n’avons pas de projet en cours ou terminé utilisant la réalité virtuelle. Le Conservatoire offre un cours de niveau universitaire sur la préparation psychologique à la prestation artistique (programme de baccalauréat en musique – interprétation), donc il serait peut-être intéressant d’utiliser la réalité virtuelle pour simuler une situation de performance. Cependant, nous n’avons pas encore évalué la faisabilité (équipements requis, coûts, intérêt des professeurs) pour ce type de projet et ce n’est pas dans les plans pour cette année.

Édouard-Montpetit

Julie Dessureault

Je sais que des professeurs de biologie en technique d’hygiène dentaire et des professeurs en radiodiagnostic souhaiteraient utiliser cette technologie dans leurs cours. Ils discutent également de la possibilité de se procurer un mannequin qui fonctionnerait avec des lunettes de réalité virtuelle.

Lanaudière – Joliette

Martin Richard 

Le Cégep régional de Lanaudière aimerait explorer l’idée de plonger les étudiants dans un environnement virtuel en particulier pour l’enseignement en Technique d’éducation spécialisée. L’idée serait de recréer des environnements où les étudiants auraient à interagir avec des patients ou clients. C’est juste une idée de départ pour l’instant. Ça reste à mûrir, mais j’aimerais évidemment échanger avec des collègues sur le sujet. J’espère qu’il y aura des initiatives.

Lasalle

Julie Anne Roy

Le Collège Lasalle est intéressé à explorer la réalité virtuelle dans le cadre des programmes suivants:  technique de tourisme et d’hôtellerie (cours d’attraits touristiques), technique d’éducation spécialisée (interactions et communautés culturelles) et techniques humaines (philosophie et histoire). Des expérimentations avec des casques mobiles vont avoir lieu au cours de l’année 2017-2018 dans des classes francophones et anglophones afin de s’approprier la technologie et évaluer quelles situations d’apprentissage peuvent le plus en tirer bénéfice.

Thetford

Éric Cloutier

Le Cégep de Thetford est intéressé à explorer la réalité virtuelle dans le cadre du programme en technologie minérale.  Le but est d’analyser la valeur ajoutée de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la sensibilisation à des situations liées à des préoccupations de santé et sécurité au travail.

Écrire une réponse