L’approche portfolio peut être utilisée dans plusieurs contextes, que ce soit dans la formation en présence ou à distance. En cette période où la formation à distance est appelée à jouer un rôle plus important au collégial, il m’apparaissait important d’effectuer un recensement des projets portfolio numérique qui ont actuellement cours dans les collèges.
Un recensement de projets portfolio a été réalisé en avril 2014 par notre collègue Sophie Ringuet (Cégep à distance), mais les questions portaient principalement sur les logiciels utilisés et les programmes impliqués. Les questions de ces appels à tous portent aussi sur les familles de programmes où de tes projets ont cours et sur le type de portfolio que les étudiants réalisent.
Questions
- Est-ce qu’il y a des projets de portfolio numérique en cours dans votre collège, peu importe le nombre, le type, le programme, la discipline ou le cours concerné? Dans l’affirmative :
- Indiquez les familles de programmes concernées et les types de projets
- Spécifiez les logiciels utilisés pour la réalisation des projets, les avantages à y recourir, de même que les autres outils technologiques utilisés
- Si vous estimez que le recours au portfolio numérique comporte des avantages pour les étudiants ou les enseignants, veuillez expliquer.
- Si une activité sur la présentation de projets de portfolio dans les collèges avait lieu à la rencontre REPTIC d’avril 2016 (20, 21 et 22 à Montréal), seriez-vous intéressé à y assister?
Bilan de l’appel à tous et suites à donner
Bien que le nombre de collèges où des projets portfolio ont actuellement cours ne soit pas élevé (10 parmi les 29 répondants), on observe que divers types de projets sont réalisés, et ce, dans plusieurs programmes de formation. Les logiciels auxquels on a recours varient eux aussi, même à l’intérieur d’un collège.
Le concept de portfolio intéresse les répondants : ceux-ci relèvent de nombreux avantages à y recourir (voir réponses à la question 2).
Une activité portfolio sera offerte à la rencontre REPTIC d’avril 2016 et les répondants TIC seront consultés pour spécifier le type d’activité.
Pour en savoir plus sur le concept de portfolio, on peut lire l’excellent dossier sur le Portfolio numérique paru dans Profweb en juin 2015. Le dossier, rédigé par Sophie Ringuet (Cégep à distance) et Séverine Parent (Limoilou), « définit tout d’abord le concept du portfolio comme outil pédagogique, en aborde les buts et les utilités et précise les avantages du support numérique. Dans une deuxième partie, une démarche est proposée afin de faciliter la planification de l’utilisation de cet outil dans un cours ou un programme et d’en exploiter le plein potentiel. On y précise les éléments à considérer pour déterminer les buts du portfolio, planifier le scénario et choisir l’outil technologique approprié au contexte ».
Profweb propose également d’autres ressources sur le Portfolio (récits d’expérimentation dans les collèges, articles, etc.).
Réponses
Lien vers les résultats à jour (possibilité d’ajouter l’information concernant son collège)
- Collèges où des projets de portfolio numérique ont cours, peu importe le nombre, le type, le programme, la discipline ou le cours concerné.
Parmi les collèges répondants au sondage, 10 (37 %) réalisent au moins un projet portfolio numérique.
a. Familles de programmes concernées par les projets et types de projets.
Collège / REPTIC |
Familles de programmes concernées par les projets de portfolio |
Types de projets portfolio |
Abitibi-Témiscamingue |
Technologie minérale |
Portfolio de présentation[1] |
Chicoutimi |
Arts, lettres et communication |
Portfolio hybride[2] |
Granby |
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ITA — Saint-Hyacinthe |
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Laflèche |
Sciences humaines |
Portfolio d’évaluation |
Lionel-Groulx |
Secteur 19 santé / Techniques biologiques (100) |
Portfolio hybride |
Saint-Félicien |
Sciences et techniques administratives |
Portfolio hybride |
Séminaire de Sherbrooke |
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Shawinigan |
Sciences et techniques administratives |
Portfolio de développement professionnel |
Valleyfield |
Sciences et techniques artistiques |
Portfolio hybride |
b. Logiciels utilisés pour la réalisation des projets, les avantages à y recourir, de même que les autres outils technologiques utilisés.
Collège / REPTIC |
Logiciels utilisés et avantages à y recourir |
Autres outils technologiques utilisés |
Abitibi-Témiscamingue |
Mahara |
Moodle |
Chicoutimi |
Office SWAY |
Office 365 et Moodle |
Granby |
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Ce sont justement ces outils qui sont/seront utilisés : Google, blogue, Moodle |
ITA — Saint-Hyacinthe |
Mahara |
Moodle |
Laflèche |
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Lionel-Groulx |
Projet qui commencera l’année prochaine en Soins infirmiers / logiciels pas encore arrêtés définitivement. Possibilités : prises de notes (collaborative ou non) tout au long des études avec OneNote. Synthèse réalisée à la fin dans Mahara?, PowerPoint?, Blogues?, autres? |
Projet qui commencera l’année prochaine en Soins infirmiers / logiciels pas encore arrêtés définitivement. Possibilités : prises de notes (collaborative ou non) tout au long des études avec OneNote. Synthèse réalisée à la fin dans Mahara?, PowerPoint?, Blogues?, autres? |
Saint-Félicien |
WordPress : Les étudiants se créent un compte personnel sur WordPress.org, ce qui leur permet (1) de conserver leur portfolio lorsqu’ils quittent le collège et de continuer à l’alimenter s’ils le désirent à l’université et (2) de créer un site web ou un blogue pour l’avenir (site de PME, site de présentation, blogue commercial, pédagogique ou autres…) |
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Séminaire de Sherbrooke |
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Shawinigan |
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Valleyfield |
Mahara : permet de conserver les travaux ou œuvres ensemble et voir l’évolution tout au long du DEC, exportable pour le conserver pour le présenter à l’université ou à un éventuel employeur. |
Moodle |
- Avantages à recourir au portfolio pour les étudiants ou les enseignants.
- Permet à l’étudiant de constater son évolution et aussi lui permet d’avoir un outil supplémentaire pour le marché du travail
- Oui, sûrement beaucoup d’avantages surtout compte tenu de l’arrivée massive des objets numériques à créer, présenter, évaluer
- Avantage certain pour l’enseignant, une meilleure connaissance des étudiants. Aide l’étudiant, car favorise l’ouverture, l’aide dans sa découverte personnelle, lui permet de s’exprimer régulièrement et même le pousse à s’exprimer…
- Permet de compiler les preuves d’atteinte des compétences ciblées dans le Profil TIC (dans un but de certification liée au Profil TIC) (Laflèche)
- Suivi entre les sessions, outil de promotion de l’étudiant.
- Dans le cadre de certains programmes comme en Arts visuels, ce serait très pertinent.
- Oui, surtout numérique avec nos étudiants à distance.
- Permet de mieux suivre ses apprentissages (étudiant et professeurs) — permet de consigner tous les travaux en un seul endroit — permet d’y référer pour révision ultérieure en prévision d’un examen — permet de mieux suivre la progression des apprentissages (professeur et étudiant).
- Augmente motivation et qualité du travail des étudiants. Les initie à la création de sites web. Constitue une valeur dans leur cheminement scolaire et professionnel.
- Permet de consigner les travaux en ligne, l’enseignant a rapidement accès au travail des élèves, permet à plusieurs enseignants d’avoir accès en même temps au portfolio, etc.
- Pour les étudiants : pratique réflexive, facilite la synthèse donc utile pour la préparation à l’ESP et à l’examen de l’OIIQ. Pour les enseignants : référence à utiliser avec les étudiants (savoirs antérieurs, liens avec autres cours, etc.)
- Métacognition, réflexions, prise en charge de son apprentissage, suivi des apprentissages, soutien à l’évaluation, motivation et valorisation, suivi de la progression, préparation ESP
- Permet à l’étudiant de recevoir de la rétroaction et de s’autoévaluer.
- Étudiant : Personnalisation, le portfolio est à l’image de l’étudiant. Professeur : Permet de mieux connaître les attentes, les caractéristiques et les intérêts de ses étudiants.
- Intérêt à participer une activité portfolio à la rencontre REPTIC d’avril 2016 à Montréal
Commentaires à la question 3 :
- Sherpa était basé sur Mahara. Et, bien que Sherpa n’existe plus, Mahara existe toujours. Si la discussion porte sur la possibilité d’utiliser Google Apps for Education comme support à un portfolio, alors oui, je serais alors intéressé à participer à un atelier.
- C’est une bonne idée, il y a une certaine maturité au niveau des outils qui sont d’ailleurs plus simples à utiliser, ça devient possible et intéressant à explorer.
- Avec quelle plateforme — Mahara?
- Nous avons eu une formation il y a quelques années par l’APOP sur le portfolio. Malheureusement, les enseignants n’ont pas adopté l’outil. Par contre, j’y crois toujours, mais je crois que je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir bien les accompagner. J’aimerais beaucoup mieux maîtriser le portfolio et surtout Mahara puisque c’est lui qui a remplacé Sherpa. À l’automne prochain, nous offrirons un nouveau DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et à la deuxième année, les élèves auront à produire un portfolio. De plus, je crois fortement que le Portfolio est un bon outil pour le profil TIC, mais je n’ai pas encore trouvé comment l’implanter dans le collège. J’aimerais donc avoir, oui un atelier sur le sujet qui démontre les avantages et les usages du Portfolio, mais aussi sur la prise en main de Mahara par exemple.
- J’ai des enseignants qui ont déjà exploré les possibilités du portfolio d’enseignement, mais le passage de Sherpa à Mahara a tué leur enthousiasme.
- Pour participer à une présentation « Portfolio », il faudrait que je puisse convaincre au moins un des professeurs concernés à m’accompagner.
[1] Portfolio de présentation : productions qui mettent en valeur les compétences de l’étudiant (axé sur le produit final)
[2] Portfolio hybride : par exemple, un portfolio de présentation combiné à portfolio d’évaluation ou à un portfolio d’apprentissage
[3] Portfolio d’apprentissage : productions qui font foi de la progression de l’étudiant sur une période donnée (axé sur la démarche)
[4] Portfolio d’évaluation : ressemble au portfolio de présentation + visée d’évaluation sommative (les productions permettent à l’enseignant de porter un jugement sur les compétences de l’étudiant)
[5] Portfolio de développement professionnel : productions et réflexions qui documentent le cheminement professionnel d’une personne (évolutif et peut s’échelonner sur de nombreuses années)