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Projet terminal par compétences en Sciences de la nature

 Contexte

Un enseignant en Sciences de la nature de notre cégep cherche à élaborer un projet par compétences pour son évaluation terminale, dans le cadre du cours Électricité et magnétisme. Nous aimerions connaître les projets de ce genre existants dans votre cégep afin de nous en inspirer…

Questions

  1. Un enseignant en Sciences de notre cégep utilise un projet par compétence dans le cadre de son évaluation terminale (Oui ou Non)
  2. Brève description
  3. Je transmets la documentation pertinente par courriel (Oui ou Non)
  4. Cette documentation pourra être partagée :
    1. Oui
    2. Non
    3. Oui, pour consultation seulement
    4. Oui, pour s’en inspirer
    5. Oui, pour utilisation (sans modification possible)
    6. Oui, pour utilisation (avec modification possible)
  5. Coordonnées de la personne de référence à contacter pour plus de détails au besoin :
    1. Prénom et nom
    2. Numéro et poste téléphonique
    3. Adresse courriel

Actions suite à cet appel à tous

Cette information sera transmise à l’enseignant intéressé du cégep de manière à ce qu’il puisse s’en inspirer. Si un projet est ensuite élaboré par cet enseignant, il pourrait être ajouté à la compilation.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

  1. Projet existant : oui.
  2. Description : construire un objet/engin électrique contenant plusieurs composantes électroniques en appliquant une multitude de concepts appris dans le cadre du cours. Pour les étudiants de Sciences pures, l’option d’une composante de programmation est aussi permise (ex. : Arduino).
  3. Documentation envoyée : non.
  4. Partage documentation : S. O.
  5. Coordonnées pour référence :
    1. Prénom et nom : Ian Wikarski
    2. Numéro et poste téléphonique : 514-637-5000 poste 871
    3. Adresse courriel : ian.wikarski@sainteanne.ca

Sainte-Foy
Luc Blain

 

  1. Projet existant : oui.
  2. Description : il s’agit de faire construire par les étudiants un moteur à partir d’une liste de matériaux donnée par le professeur. D’autres matériaux peuvent être ajoutés, mais les étudiants ne peuvent utiliser des pièces déjà préassemblées. Lorsque tous les moteurs sont prêts, une sorte de « course Nascar » est organisée pour tester les qualités du moteur.
  3. Documentation envoyée : non.
  4. Partage documentation : S. O.
  5. Coordonnées pour référence :
    1. Prénom et nom : Mathieu Fortin
    2. Numéro et poste téléphonique : 418-659-6600 poste 6170
    3. Adresse courriel : mathieu.fortin@cegep-ste-foy.qc.ca

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Projet existant : non.

Note : un comité de la Commission des études travaille sur l’intégration d’une épreuve synthèse de cours (ou plutôt de fin de compétence) dans tous les cours de tous les programmes (début des travaux).

 

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