logo Federation cegeps

Projet RCCFC sur le iPad : recherche de présentateurs

CONTEXTE

Comme vous le savez sûrement, le collège Boréal, le Cégep Édouard-Montpetit et le Cégep de Trois-Rivières sont partenaires dans un projet de recherche. Je fais appel à vous afin de trouver des enseignants actifs dans des projets de tablettes tactiles (ex. : iPad) qui seraient intéressés à faire une présentation de leurs découvertes dans le cadre d’un colloque. Le colloque sera accessible aux conseillères et aux conseillers pédagogiques ainsi qu’aux enseignants et bien d’autres personnes. Il comportera trois volets :  pédagogie, technique et gestion.

 

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Boréal
Daniel Leduc
René Lapierre
Enseignant en soins paramédicaux
Collège Boréal
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Un enseignant en éducation physique, Guy Bertrand, travaille fort sur deux applications (en golf et en natation). Il est prêt à participer, selon les aléas du futur, bien entendu!
Édouard-Montpetit
Michel Vincent
  • Benoit Lavigne,  enseignant en multimédia, va démystifier l’utilisation de Flash sur les iPads et démontrer qu’ils sont toujours utilisés et que la façon de compiler les animations sont lus par cet appareil.
  • Christophe Barrois, technicien certifié Apple, qui explique le MDM et la façon de gérer des bundles d’appareils iPad/iPhone dans nos institutions
  • M. Normand Guilbault, directeur du service informatique, va faire une présentation. Le sujet n’est pas tout à fait circonscrit, mais ça s’en vient.
Ellis
Lauraine Boisvert
Au Collège, nous utilisons les tablettes tactiles depuis l’automne 2011. M. Jean-Philippe Boivin, coordonnateur du programme en réadaptation physique fera une présentation au mois de mai lors d’une journée pédagogique ainsi qu’à l’ACPQ sur ces trois volets. Cela lui ferait plaisir de partager ses trouvailles et connaissances avec vous lors de ce colloque Voici ses coordonnées :

Jean-Philippe Boivin, coordonnateur en Techniques de réadaptation physique
Tél. 819 691-2600 poste 205

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
  • Yves Rochefort, Apple
  • Laurence Lachapelle-Bégin, Vitrine Technologie-Éducation
    Café VTÉ : la tablette tactile en classe : La tablette tactile est l’objet de plusieurs expérimentations dans le réseau collégial, et son potentiel pédagogique suscite de nombreux questionnements. Afin de favoriser le partage et la réflexion sur le sujet, la Vitrine Technologie-Éducation propose une activité de type “Café du Monde” (World Café). En participant à cette séance semi-structurée, vous aurez l’occasion de partager votre expérience et vos interrogations avec vos pairs, de créer des liens et de développer des possibilités d’actions constructives. Les tablettes sont les bienvenues!
  • Hélène Meunier, agente de recherche, chargée de cours et doctorante en Éducation, UQAM
    Planifier est une étape essentielle pour tout pédagogue, que ce soit dans son enseignement ou pour l’évaluation des apprentissages. La planification se retrouve au coeur même des pratiques pédagogiques. Elle permet à l’enseignant d’établir des liens explicites et de créer une structure cohérente dans son enseignement.  L’utilisation d’un outil technologique comme le iPad, ne peut que faciliter la tâche et simplifier la planification en salle de classe. Dans le cadre d’une recherche-action, nous voulons vérifier l’impact de l’intégration de cet outil technologique sur les pratiques enseignantes au quotidien. Ainsi, des enseignants de différents niveaux scolaires ont accepté de collaborer à cette étude. Lors de cette communication, nous serons à même de présenter dans un premier temps l’outil technologique qui a été développé et mis à l’essai. Finalement, nous présenterons quelques résultats préliminaires permettant d’identifier les avantages et les limites de l’utilisation du iPad.

    TICEDUCATION p. 97  : La planification pédagogique avec le iPad Hélène MEUNIER, Université du Québec à Montréal – CANADA

  • Allan McDonald, Heritage College
    It seems that society is being inundated daily with advances in technology. Today’s student is more technically savvy (not necessarily technically literate) than ever before and is more insistent on these of technology in the classroom. The problem for teachers is twofold: 1) the cost of the technology and 2) finding the time to learn the technology. In my Masters work I have focused on helping teachers find and use free and easy to use cloud-based software to enhance their teaching and the students’ learning.

    The outline of the presentation is:

    • Why it is a good (and necessary) requirement to integrate technnology in teaching;
    • Some of the tools that are available;
    • How to use the tools;
    • Discussion.

    The impact on teaching and learning is a more exciting and diverse classroom with engaged students participating with the teacher in active learning.

  • Alexandre Vovan, Cégep de Sorel-Tracy
    Un atelier le 2 octobre prochain à Victoriaville serait intéressant, il faudrait toutefois attendre l’horaire officiel du Cégep pour la session d’automne 2012 avant que je puisse confirmer ma disponibilité.
  • Roger Charland,
    Bibliothécaire au cégep de TRAndroïd
  • Titre : Le iPad comme outil de travail de l’enseignant
    Éric Cloutier
    ecloutier@cegepth.qc.ca
    Enseignant en éducation physique du cégep de Thetford Mines
    Récit du 26 mars 2012, Au gymnase : l’Apple TV et sa suite en i (iPod et iPad)

    J’aborderai le côté pédagogique et technique de son utilisation.  Si jamais vous avez plus d’informations pour moi ou que vous aimeriez un atelier conjoint avec quelqu’un d’autre, je suis ouvert à toutes vos propositions.

  • Nicolas Simon
    Conseiller en communication
    Cégep de Trois-Rivières
  • Yassine ElBouraqadi
    Enseignant en multimédia à la Formation continue
    Cégep de Trois-Rivières

Haut de page

Écrire une réponse