logo Federation cegeps

Projecteurs interactifs

Contexte

Notre collège doit procéder au renouvellement de projecteurs interactifs. J’aimerais voir où vous en êtes à ce niveau.

Questions

  1. Est-ce que vous faites l’achat de projecteurs interactifs
  2. Si vous privilégiez les projecteurs interactifs, quelle marque, quel modèle privilégiez-vous
  3. Êtes-vous satisfaits du choix que vous avez fait, me le recommanderiez-vous? Pourquoi?

Actions suite à cet appel à tous

Avec les réponses que nous avons eues, nous allons contacter les représentants des compagnies où les gens sont les plus satisfaits et tester les produits

Réponses

ÉTABLISSEMENT / REPTIC

RÉPONSE

Baie Comeau
Stéphanie Coll

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson Brightlink 455Wi

Satisfaction : Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des projecteurs. Le service informatique les préfère au TBI puisque les projecteurs ne créent pas de conflit avec d’autres logiciels ou outils, ils sont plus simples à utiliser et comme ils sont fixés au mur, il n’y a pas d’ombre. Je dois toutefois dire que l’utilisation n’est pas la même qu’avec le TBI. L’outil de reconnaissance d’encre dans le projecteur n’est pas aussi convivial que celui des TBI. Lorsque l’enseignant souligne dans une page, par exemple, et que la page n’est pas complètement diffusée à l’écran et que ce dernier utilise la barre pour dévoiler le reste du texte, le surlignement ne suit pas. Il y a donc quelques inconvénients, mais comme ils sont moins dispendieux à installer que les TBI, c’est maintenant ce que nous privilégions. Le modèle 575Wi offre beaucoup de possibilités, puisque nous pouvons y brancher plusieurs appareils et qu’il n’a pas obligatoirement besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Je dois dire que je n’ai pas eu le temps de tester tout le potentiel de l’outil. J’avoue que j’ai bien hâte d’essayer le 1430Wi, j’espère que la manipulation sera facilitée par le fait que nous pouvons utiliser les doigts.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Achat de projecteurs interactifs : Non, pas systématiquement (enfin pas encore!)

Marque et modèle : Si on obtient les budgets, c’est certain qu’on va aller vers les Epson Brightlink, à moins qu’une autre marque puisse faire des miracles. Remarque que nous n’avons pas magasiné depuis trois ans.

Satisfaction : Oui! Ils fonctionnent très bien et les crayons sont robustes. Un truc comme Mimio, quoi que très intéressant pour le principe, est trop facilement déplacé et la calibration doit-être refaite.

Garneau
Alain Marcotte

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson 575Wi, avant c’était des BenQ MP780 (je crois qu’il est remplacé par le MX822ST).

Satisfaction : Les deux ont leurs forces et faiblesses. J’aime les BenQ, car on peut utiliser le stylet à peu près partout dans une classe, alors qu’avec le Epson, il faut rester collé sur le tableau. Par contre, les outils d’annotation du Epson sont beaucoup mieux que ceux du BenQ. Nous avons changé pour des Epson en raison du manque de fiabilité des BenQ – ils sont « briseux ».

Granby
Huguette Dupont

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : TBI Promethean. Projecteur à connectivité HDMI résolution Full HD 1920 X 1080.

Satisfaction : Non, nous avions opté pour des tableaux interactifs Activboard et nous poursuivons dans la même veine pour les prochains achats s’il y en a d’autres afin d’assurer une uniformité dans nos installations. Nous en avons déjà 16, nous sommes sur le point d’atteindre le nombre permettant de répondre aux besoins des enseignants en matière de tableau interactif. Nous allons commencer un renouvellement de projecteurs nous aussi, mais nous allons probablement nous diriger pour des projecteurs à connectivité HDMI en résolution Full HD 1920×1080.

Institut de Technologie Agroalimentaire
Jacques Lalumière

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson 475Wi. Nous en avons acquis un il y a moins d’un an, pour en faire l’essai.

Projecteur intelligent versus  tableaux intelligents (nous en possédons 5 au campus de St-Hyacinthe), pas vraiment comparable.

  1. Avantage projecteur :
    1. Prix
  2. Avantages TBI :
    1. Manipulation similaire à un tableau blanc ou vert (crayon, brosse) et reconnaît les mains (intuitif).
    2. Précision des crayons.
    3. Pas ou peu de déphasage entre action et projection.

Satisfaction : C’est très difficile à dire. Je peux simplement te dire que dans mon cas, étant donné que les profs ont déjà expérimenté le TBI, il me serait difficile de les amener vers le projecteur intelligent, niveau performance et convivialité. Ceux qui n’ont jamais utilisé le TBI s’en trouvent satisfait jusqu’au moment où ils découvrent le TBI…

Lanaudière — Terrebonne
Martin Pelletier

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson Bright Link 485 Wi. Cela a été fait dans le cadre de notre classe active qui contient 6 projecteurs de la salle : 6 sont « ordinaires » et 1 est interactif. Tu peux aller « voir » la salle avec ce lien. C’est en bas de la page.

Satisfaction : Selon les commentaires reçus, le projecteur fait bien l’affaire, est efficace et sa luminosité (3100 lumens) est très bien dans cette classe (qui n’a pas de fenêtre vers l’extérieur soit dit en passant). Considérant son prix (environ 1200 $ lors de l’achat il y a 2 ans, les prix ont peut-être changé), c’est un bon rapport qualité / prix.

Matane
René Bélanger

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson 1410Wi. Ce sont les derniers achetés, car nous voulions travailler d’une classe à l’autre (téléenseignement). Ces projecteurs sont plutôt complexes à brancher ensemble. Finalement, on les utilise comme les autres sans interconnexion.

Satisfaction : Personnellement, le projecteur interactif est une solution acceptable, mais ce n’est pas le meilleur outil.

  • Avantages : Permet un plus grand affichage, permet de garder la surface pour le crayon feutre.
  • Inconvénients : La grosseur du crayon, sa réactivité, le son sur le tableau, l’ombre, les piles du crayon, son logiciel peu développé.

Dans l’optique d’une projection, le « Smartboard » est nettement supérieur. Sa qualité tactile, son logiciel en constante évolution qui permet de faire l’enregistrement simplement de leçon (pas comme Sankore qui « plante » pendant l’enregistrement). Il est possible d’écrire à la main au tableau et il n’y a pas de pile avec les crayons. La surface de contact est plus agréable et plus réactive. Son inconvénient, surface de 70 pouces (peut-être 80 maintenant), on ne peut plus utiliser les crayons feutres. Nous avons aussi installé des écrans tactiles de 70. La qualité de l’image est excellente, tactile avec mains et crayon. Surface un peu petite. Autre configuration : Nous avons installé un écran 80 pouces et un tableau blanc à côté, l’enseignant à un poste de travail Ergotron (station pour être debout) et un écran tactile amovible. Il peut écrire directement avec un crayon, les doigts et les étudiants voient super bien à l’écran, pas d’ombre, pas d’enseignant devant le champ de vision.

Rimouski
Maxime Ross

Achat de projecteurs interactifs : —

Marque et modèle : Epson Brightlink Pro 1430 WI, voir la marque sur la publicité ci-dessous. En spécial jusqu’au 31 mars à 1374 $ au lieu de 2749 $.

Satisfaction : Oui, très satisfait. Notre équipe te le recommande fortement. Compatible avec le logiciel libre Sankore qui fait très bien le travail!

epsonhttp://www.avh.qc.ca

Pour visiter notre site web 

Pour en savoir plus sur nos services ou pour prendre rendez-vous

 

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

Achat de projecteurs : —

Marque et modèle : Project, Smart.

Satisfaction : Les enseignants le préfèrent au TBI standard, et c’est beaucoup moins dispendieux. Je vous le recommande!

Sherbrooke
David Laplante

Achat de projecteurs interactifs : eBeam Edge. Après étude sur les besoins et le rendement des produits, notre établissement a préféré le produit eBeam Edge, soit une approche de TNI, plutôt que les projecteurs interactifs, appelés à évoluer très rapidement, donc à être rapidement dépassés pour un parc de projecteurs de notre volume.

Marque et modèle : N/A. Tous nos projecteurs sont de marque NEC.

Satisfaction : L’établissement, les départements ayant choisi l’option et moi-même sommes tous très satisfaits par ce produit. L’addition d’un projecteur à ultra-courte focale à un système eBeam nos offre toute la flexibilité et multiplie nos options plutôt que d’avoir choisi le projecteur interactif.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Achats de projecteurs interactifs : Capteurs Epson.

Marque et modèle : Nous utilisons des capteurs EPSON qui s’ajoutent à des projecteurs « traditionnels » pour les rendre interactifs.

Satisfaction : Nous en sommes très satisfaits, tant au niveau pédagogique que technique.

 

Écrire une réponse