logo Federation cegeps

Programme d’appropriation individuelle de tablettes tactiles ou d’ordinateur portable

QUESTION

Nous réfléchissons à notre plan directeur pour les technologies éducatives dans les prochaines années. L’intérêt du BYOD est sur la table. Mais pas de technologie… pas d’appropriation par les enseignants… pas d’intégration pédagogique des TIC.

Avez-vous mis en place, dans vos établissements, des formules (achats de groupe, remboursement d’une partie du montant d’achat, formation technopédagogique avec matériel inclus, etc.) qui stimulent l’acquisition des technologies (tablettes? portable?) par le personnel enseignant?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Enseignants – Volet 1

Accessible au personnel enseignant à temps complet ou à temps partiel, à l’enseignement régulier permanent et non permanent, ayant au moins un contrat annuel pour l’année suivante.

Le programme offre des conditions facilitant l’acquisition d’un micro-ordinateur portatif dont l’utilisation vise l’enseignement.

Le Cégep investira la somme de 500 $ par ordinateur portatif en partenariat avec le personnel désirant faire l’acquisition d’un micro-ordinateur. Un programme de financement sans intérêt du Cégep est disponible.

La configuration des appareils devra être commune afin de faciliter la gestion et le dépannage pour permettre au Service de l’informatique d’honorer sur place la garantie du manufacturier.

Information : Service de l’informatique, local 3218, poste 1620. Pour consulter le document Acquisition portable – Personnel enseignant.

Édouard Montpetit
Michel Vincent

Il me semble qu’une entente avec la Coop permet aux professeurs de faire l’achat d’un portable et d’étaler le paiement sur 3 ans, directement prélevé sur la paye. Par contre, le iPad ne fait pas partie de l’entente.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Chez nous, tous les enseignants ont accès à un ordinateur portable prêté à long terme par le Cégep.

Marie-Victorin
Dominique Lebel

À Marie-Victorin, nous avons un salon de l’informatique à chaque année pour les employés. Le collège fait affaire avec un fournisseur qui nous offre autant des appareils PC que MAC ainsi que des tablettes numériques (iPad surtout). Le collège nous offre l’opportunité de contracter un prêt à taux réduit pour l’achat ainsi que de prendre des prélèvements mensuels sur nos salaires pour payer le tout.

Sainte-Foy
Luc Blain

Depuis plusieurs années, tous les professeurs reçoivent un portable (PC ou MAC) à titre de poste de travail (il n’y a plus d’unité fixe dans les bureaux ou dans les classes). Les professeurs reçoivent une formation de base lors de la réception de leur machine (renouvelée aux 4-5 ans). Ils sont « admin » de leur poste; s’il survient un pépin majeur, le service informatique pousse l’image initiale du portable fourni (pour les autres pépins, le personnel du Foyer des technologies offre le soutien nécessaire). L’équipe du Foyer des technologies fait des propositions de formations selon une formule souple (lors d’une réunion départementale, en petit groupe dans nos locaux ou individuelle). 

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Depuis l’hiver dernier, nous donnons cinq ateliers à un groupe de 15 enseignants afin de stimuler leur intérêt à utiliser les outils TIC d’interactivité (tablette, manette de vote, TBI, outil du Web 2.0, etc.) Une petite communauté de partage s’est formée et ça crée une certaine énergie entre les profs. Durant les cinq ateliers, nous leur prêtons une tablette pour les stimuler.

L’effet visible est que certains ont fait l’acquisition d’une tablette après avoir suivi les ateliers. Je relance les mêmes ateliers à l’hiver 2014 avec la même formule.

Nous avons une formule un prof/un portable qui fait en sorte de fournir un portable à tous les enseignants qui le désirent. Le portable est gratuit.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous avons deux programmes très différents qui sont en cours :

PAO : programme d’achat d’ordinateurs ou de matériel informatique au sens large

Au mois de novembre de chaque année, les employés du collège qui désirent acheter du matériel informatique peuvent faire une demande pour un prêt sans intérêt de maximum 3 000 $ (moins le solde déjà existant, si c’est le cas), prêt qui sera remboursé sur trois ans par des prélèvements sur leur paye.

Renouvellement de l’environnement de travail des enseignants

En septembre 2013 a débuté le renouvellement de l’environnement de travail des enseignants au collège. Au niveau informatique, les nouveaux locaux d’enseignants n’ont plus de réseau filaire. Tout est sans fil. De plus, ce projet inclut l’acquisition d’une tablette (Windows 8 Pro) ou d’un portable pour chaque enseignant. Ces tablettes et portables sont équipés de la téléphonie IP (Lync de Microsoft) permettant les appels téléphoniques et la vidéoconférence. Des formations sont données afin de faciliter le passage à Windows 8, faire l’exploration des logiciels installés et développer des méthodes de correction sans papier (remises électroniques dans Léa, correction sur PDF ou Word, retour des copies corrigées par Léa).

Haut de page

Écrire une réponse