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Profil TIC des étudiants du collégial, version 2 : la démarche cognitive et méthodologique d’abord

Logo du Profil TIC des étudiants du collégialDepuis plus  d’un an, une équipe du Réseau REPTIC travaille à une refonte totale du Profil TIC des étudiants du collégial qui date de 2009. La version finale est attendue pour le printemps 2014.

Un Profil TIC « tous programmes » axé sur une démarche cognitive

La version 1 du Profil TIC des étudiants du collégial portait principalement sur la maîtrise d’habiletés logicielles.  Par exemple : produire des cartes conceptuelles, maîtriser les principaux éléments d’un traitement de texte. La version 2 du Profil TIC se présente tout autrement.

lien-habilete-cognitive-application-logicielle

Exemple de lien entre habileté cognitive et habileté logicielle (cliquer sur l’image)

Dans la version 2 du Profil TIC, la maîtrise des habiletés logicielles est toujours présente (elle est indispensable) mais celles-ci s’intègrent maintenant à une démarche associée à la maîtrise d’habiletés cognitives essentielles (ex. : élaborer la structure de l’information, intégrer et organiser les contenus). La version 2 du Profil TIC se décline donc en habiletés cognitives et méthodologiques où la réalisation des objectifs et des tâches sous-jacents à leur maîtrise est soutenue par des habiletés logicielles.

Conçue ainsi, la version 2 Profil TIC des étudiants du collégial devient vraiment un Profil « tous programmes », qui donne  plus de souplesse aux programmes d’études, entre autres sur le choix des applications logicielles menant à la réalisation d’une habileté.

Prenons par exemple l’habileté 2 Traiter l’information -> Structurer l’information -> Choisir le type de représentation : la démarche est analogue selon que l’on étudie en Arts plastiques, en Sciences de la nature ou en Techniques de travail social ; toutefois,  comme la nature de l’information à analyser est souvent différente d’un programme à l’autre, le choix applications logicielles à utiliser pour réaliser la démarche pourra varier d’un programme d’études à l’autre.

La version 2 du Profil TIC des étudiants aura aussi l’avantage de demeurer d’actualité, quelles que soient les nouveautés logicielles qui feront leur apparition.

Ajoutons que la version 2 du Profil comportera  un maximum de trois niveaux de détails, tout comme se présente  un devis ministériel d’un programme d’études du réseau collégial québécois :

  • Habileté = compétence
  • Objectif = élément de compétence
  • Tâche – critère de performance

À cet égard, le nouveau Profil TIC des étudiants est construit de façon à pouvoir étaler la maîtrise des objectifs d’une habileté dans plus d’un cours, tout comme il est possible d’étaler la maîtrise des éléments d’une compétence d’un programme ministériel dans plus d’un cours.

%réponses% à Profil TIC des étudiants du collégial, version 2 : la démarche cognitive et méthodologique d’abord

  1. Yo-Guy dit :

    Je trouve la nouvelle mouture tout simplement géniale. Elles et plus simple, plus malléable et beaucoup plus parlante puisque polyglotte (elle parle le langage de tous programmes). Bravo !

  2. Isabelle Delisle dit :

    J’ai hâte de voir le produit fini!

  3. Le fait que la version 2 du Profil TIC repose sur les habiletés cognitives essentielles (selon le modèle des compétences collégiales / éléments de compétences et critères de performance) est certainement une valeur ajoutée. Nous savons que les outils TIC (les moyens technologiques pour atteindre une habileté) peuvent varier d’une discipline à l’autre, d’un programme à l’autre, d’un professeur ou d’un étudiant à l’autre et, surtout, d’une année à l’autre. Le moyen technologique étant secondaire et présenté à titre indicatif, cela assure une pérennité certaine au Profil TIC. Félicitations! 🙂

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