L’utilité d’un cadre de référence collégial, c’est qu’il met à la disposition des établissements d’enseignement une « charpente » à laquelle ceux-ci peuvent référer pour réaliser divers projets. C’est le cas du Profil TIC des étudiants du collégial auquel les collèges peuvent maintenant recourir dans le cadre de projets où les technologies et les compétences numériques sont mises à contribution.
Qu’on pense, par exemple, aux actions visant soutenir les étudiants ayant des besoins particuliers (limitations fonctionnelles, difficultés d’apprentissage) dans un contexte de conception universelle de l’apprentissage (CUA). Qu’on pense aussi au perfectionnement et au soutien à offrir pour soutenir l’intégration et la maîtrise des applications infonuagiques.
Un cadre de référence collégial permet aussi de générer des ressources et des projets rassembleurs auxquels tous les collèges peuvent participer et dont les retombées profitent à tous et toutes. C’est dans cet esprit de partage et de soutien collectifs que le Profil TIC des étudiants du collégial a conduit à la mise en ligne de l’Espace Profil TIC.ca (bilingue) qui propose des centaines de ressources à l’intention des étudiants et des enseignants, à la production de tutoriels à l’intention des étudiants et à l’expérimentation d’un projet de badges numériques pour attester la maîtrise des habiletés du Profil.
Le Profil TIC des étudiants suscite également des projets qui vont au-delà de la formation régulière. En voici un aperçu.
Reconnaissance des acquis au collégial (RAC) et Profil TIC des étudiants – Centre d’expertise en reconnaissance des acquis (CERAC) de Drummondville et de Sainte-Foy
- Conception d’un référentiel TIC pour la personne candidate en reconnaissance des acquis au collégial (RAC) adapté du Profil TIC des étudiants du collégial
- Tutoriels et formation en ligne pour développer les habiletés du référentiel TIC de la personne candidate en RAC
- Production de badges numériques pour attester la maîtrise des habiletés du Référentiel TIC de la personne candidate en RAC
Ces projets se réaliseront en concertation avec d’autres organismes et collèges, dont ceux-ci : le CERAC du Cégep Marie-Victorin, le Collège Champlain Saint-Lambert et le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).
Université Laval – Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial – Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage
Dans le cadre du cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage au collégial trois groupes/classes d’étudiants proposeront des stratégies d’intégration du Profil TIC dans un programme et construiront des activités d’apprentissage à partir d’une des habiletés du Profil.