Réussite scolaire et plagiat ne vont pas de pair, au contraire. C’est toutefois un mariage qu’environ 75 % des étudiants américains, européens et canadiens tentent de réaliser, à des degrés variables, en ayant recours au plagiat électronique (particulièrement au fameux copier/coller).
Cette situation a amené quelques collèges à organiser des activités de sensibilisation auprès de leurs étudiants et de leurs enseignants ; elle a également incité bon nombre d’enseignants à revoir leurs modes d’évaluation. Le Réseau des répondantes et des répondants TIC est d’ailleurs très sensible à cette problématique et rend accessibles de nombreux documents sur le sujet (capsules vidéo, diaporamas PowerPoint, textes).
C’est dans un contexte d’éducation et d’intervention que le Collège François-Xavier-Garneau a effectué une démarche institutionnelle de prévention du plagiat et de la tricherie. Cette démarche a été présentée au dernier colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et est maintenant disponible.
Intitulé Plagiat et tricherie : éduquer et intervenir, le document produit par le Collège François-Xavier-Garneau se présente ainsi :
- Des statististiques sur le plagiat et les motivations qui peuvent amener des étudiants à plagier
- La démarche institutionnelle du Collège au regard du plagiat : historique (formation du comité et activités réalisées par ce dernier), éducation professeurs, étudiants), intervention (sanctions, etc.)
- Évolution des cas de plagiat et tricherie déclarés depuis l’application des interventions
Autre documentation
- Formulaire de déclaration de plagiat traité dans le document
- Consulter la page Web sur le plagiat que le collège F.-X.-Garneau rend accessible à ses étudiants
Utilisation de la documentation : rappelons que toute utilisation ou adaptation de documents produits par quelqu’un d’autre (auteur, groupe d’auteurs, établissement) doit identifier ces derniers de façon explicite.