logo Federation cegeps
Portrait 2017-2018 des membres du Réseau REPTIC

Portrait 2017-2018 des membres du Réseau REPTIC

Print Friendly, PDF & Email

À chaque année, le Réseau des répondantes et répondants TIC dresse un portrait de ses membres (poste occupé dans le collège, pourcentage de tâche consacré au dossier des TIC et évolution, avantages à faire partie du Réseau, suggestions pour le fonctionnement, etc.). Ces données sont utiles, entre autres, dans le cadre de représentations faites par l’animatrice du Réseau. Par exemple, les données recueillies lors des années antérieures ont permis de générer des graphiques qui illustrent l’évolution du pourcentage de tâche consacré aux TIC dans les collèges, graphiques qui ont été incorporées au Mémoire sur la stratégie numérique en éducation et en en enseignement supérieur (p. 56, voir plus bas) que la Fédération des cégeps a soumis au MEES en décembre 2016.

Le taux de réponse au questionnaire 2017-2018 est 96 % chez les répondants TIC des cégeps et collèges publics et il est de 92 % pour l’ensemble des membres du Réseau.

Cette année, on observe une légère hausse du pourcentage de la tâche consacré au dossier des TIC dans les collèges, tant au public qu’au privé, mais les besoins sont énormes si l’on considère l’utilisation grandissante du numérique dans la pédagogie, l’implantation de l’infonuagique, l’augmentation d’activités offertes à distance et ce, à un moment où le MEES  est en voie de publier son Plan d’action numérique. Cette année encore, les répondants TIC sont très satisfaits du mode de fonctionnement actuel du Réseau, de son animation et des ressources qu’il met à leur disposition.

Portrait 2017-2018 du Réseau REPTIC :

Écrire une réponse