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Portfolio : plateforme, utilisation et motivation

CONTEXTE

On a un projet portfolio qui rencontre des problèmes de motivation auprès des étudiants. Les enseignants travaillent avec Éduportfolio. L’appréciation de la plateforme est mitigée. Le matériel déposé doit être décompressé. Les enseignants doivent se partager un même nom d’administrateur et un même mot de passe. Bref, on se questionne sur l’outil choisi et les éléments de motivation.

QUESTIONS

  1. Quelle plateforme utilisez-vous pour créer des portfolios? Selon vous, quels sont ses principaux avantages?
  2. Est-ce que le portfolio est utilisé simultanément par plusieurs enseignants? Dans quel contexte (Profil TIC, épreuve synthèse de programme, etc.)
  3. Quels usages en font les enseignants?
  4. Observez-vous des problèmes de motivation des étudiants? Quels sont les éléments qui motivent les étudiants?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous allons probablement attendre que Sherpa soit disponible avant de relancer le projet.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Jonquière
Manon Lessard

Je vais faire une première expérimentation du portfolio électronique cet hiver avec quelques profs… Je compte utiliser Mahara en lien avec notre espace Moodle.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Voici un ancien appel à tous qui pourrait t’intéresser. « Je sais que cette question a déjà fait l’objet d’un petit sondage à l’interne, mais cela fait quelque temps déjà. Dans le contexte des productions que l’on réalise dans le projet Futurs Profs, j’aimerais savoir quels sont les environnements de portfolio électroniques dédiés qui sont installés et utilisés actuellement dans les collèges. Je parle des systèmes tels que Mahara, cyberfolio ou Eduportfolio. Nous nous demandons si ces produits de portfolio en ligne sont utilisés, lesquels le sont et par qui? »

Sylvain Lefebvre, enseignant en Design d’intérieur, utilise le portfolio électronique d’apprentissage qui se trouve à la page http://design.collanaud.qc.ca. Pour y accéder, on peut entrer le nom d’usager « visiteur » et le code d’accès « portfolio ». Il y a également le récit Profweb Le portfolio en design d’intérieur qui traite de ce site.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Au collège, nous sommes dans les débuts de l’expérimentation de Sherpa, un programme qui est une version augmentée de Mahara. Le programme est superbe pour la présentation et permet à chaque enseignant d’y avoir ses cours comme dans un ÉNA. Au niveau de la motivation et des activités, je n’ai pas encore suffisamment de données pour pouvoir répondre.

Projet SHERPA
Hélène Martineau

SHERPA est un portfolio pédagogique numérique multiprogramme orienté et configuré pour répondre à des finalités d’apprentissage, de cheminement, d’évaluation et de présentation. Il a pour objectif de faire le pont entre les objectifs pédagogiques au collégial et ceux reliés à la formation  académique universitaire, tout comme il permet de poursuivre le déploiement d’un cheminement professionnel lorsqu’un utilisateur accède au marché du travail.

Le développement du portfolio, actuellement à la dernière phase de prototypage (version bêta), est en cours d’expérimentation-validation dans les établissements partenaires au projet (F.-X.-Garneau, Ste-Foy, Limoilou, Lévis-Lauzon et Université Laval, Faculté des arts visuels, aménagement et architecture). Le développement du portfolio, de ses fonctionnalités ainsi que des outils en soutien à son utilisation (fondements pédagogiques, stratégies, scénarios, FAQ, etc.,) pour appuyer son utilisation dans tous les programmes, est en cours de réalisation à la session Hiver et se poursuivra jusqu’en décembre 2012. Les modalités d’accès à SHERPA (dans sa version finale) pour l’ensemble des programmes et des établissements des deux ordres sont en cours d’analyse et de planification.

Une présentation de SHERPA a été réalisée par l’équipe du projet en collaboration avec le Réseau des répondants TIC le 24 novembre dernier lors d’une rencontre en ligne sur VIA.

Vitrine technologie-éducation
Pierre-Julien Guay

Dans la mesure où l’on souhaite étendre l’utilisation du portfolio, il convient de s’assurer que les éléments du portfolio puissent être conservés, partagés et accessibles :

  • entre les cours d’un programme;
  • idéalement, d’un établissement à un autre;
  • idéalement, au-delà du séjour au cégep, pour être utilisés à l’université et dans le perfectionnement en milieu de travail.

Pour ce faire, il convient d’adopter une plateforme qui permet d’importer et d’exporter les éléments du portfolio en suivant un standard de données reconnu. Dans le domaine du portfolio, le standard utilisé est LEAP2A et à ma connaissance, seul Mahara le supporte entièrement.

Pour plus d’information technique, vous pouvez consulter la conférence LEAP2A et l’interopérabilité des portfolios numériques: un cas d’utilisation, offerte dans le cadre d’une journée d’étude du GTN-Québec, le 29 novembre 2011. À propos de la motivation, vous pouvez visionner mon entrevue avec Samantha Slade, Veille technologique – Portfolio numérique et apprentissage à vie.

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