logo Federation cegeps

Portfolio numérique : logiciel utilisé et intégration dans les programmes (2014-04)

Mise à jour de l’appel à tous de Bruno Poellhuber (Université de Montréal, février 2012)

CONTEXTE

Au Cégep à distance, nous voulons utiliser un portfolio numérique dans certains cours et programmes. Nous sommes en train de renouveler notre environnement numérique et nous devons choisir un outil de portfolio qui pourra s’arrimer à nos nouveaux systèmes (dont Moodle). 

QUESTIONS

  1. Quels sont les logiciels de portfolio numérique utilisés dans votre collège? (Sherpa, WordPress, Mahara, Eduportfolio, Google apps for Education, Blogue, Moodle, Portfolio maison ou Autres)
  2. Combien environ de profs de votre collège utilisent ce ou ces logiciels à votre connaissance? Dans quel(s) programme(s)?

ACTION SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous allons analyser les logiciels mentionnés déjà utilisés dans le réseau.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
(2012-02)

Nous n’utilisons pas les outils mentionnés. Nous utilisons le réseau interne pour la création de portfolio.

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Nous opterons pour un blogue avec Wix pour tout le département d’art et communication.

Drummondville
Geneviève Lizée

À Drummondville, nous utilisons Sherpa avec les deux cohortes d’étudiants de Danse (5 profs). Nous utilisons Eduportfolio en Sciences humaines (une dizaine de profs) et en Soins infirmiers (une douzaine de profs).

Garneau
Geneviève Charland
(2012-02)

Dans les collèges publics de la région de Québec ainsi qu’à Université Laval (Arts visuels), nous expérimentons présentement le portfolio Web SHERPA. Il s’agit d’un projet PCUC dont Hélène Martineau assure la coordination. Si tu désires avoir plus de détails, je te suggère de contacter directement Hélène à l’APOP.

Granby
Huguette Dupont

À ma connaissance, il n’y a aucun outil de portfolio concret utilisé chez nous. Toutefois, l’approche portfolio inspire beaucoup nos programmes depuis quelques années, d’où l’action dans notre plan TIC qui vise à soutenir les programmes d’études dans l’intégration d’un portfolio numérique. Je viens de former une équipe de 7 enseignants provenant de disciplines différentes.    Une des étapes portera sur le choix des outils. Pour le moment, avec ce que je connais des outils et des besoins de certains programmes, le blogue et l’environnement Google risquent de faire partie de notre boîte à outils. Je crois que Moodle est également une piste importante, avec l’espoir d’exploiter Sherpa ou Mahara, nous l’envisagerons, mais pour le moment j’ai des réserves. Ton appel à tous arrive au bon moment, en espérant que tu auras des réponses plus concrètes que les miennes!

En passant, j’ai parlé de toi à mon groupe comme personne-ressource potentielle. J’ai l’intention de communiquer avec toi sous peu. D’ailleurs, un des programmes très pressé à l’implanter c’est TEE et je sais que c’est dans vos projets à vous aussi.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

En science de la nature, un ou deux professeurs demandent aux étudiants d’utiliser Eduportfolio. C’est donc une approche individuelle et non appliquée à l’ensemble du programme.

Jonquière
Manon Lessard

Nous en sommes à nos premiers balbutiements dans l’utilisation du portfolio. Présentement, nous travaillons avec le programme de Travail social pour implanter le portfolio à la session prochaine. Nous regardons Sherpa pour l’instant qui nous semble très bien, mais rien n’est encore fixé.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Du côté de Joliette, j’ai deux enseignants de techniques administratives qui expérimentent Sherpa dans leur cours cette année avec l’espoir de pouvoir faire un suivi tout au long du programme.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart
(2012-02)

Sylvain Lefebvre, enseignant en Design d’intérieur utilise un portfolio électronique. Le portfolio d’apprentissage se trouve à la page http://design.collanaud.qc.ca/. Pour y accéder, on peut entrer le nom d’usager « visiteur » et le code d’accès « portfolio ».

 

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, certains projets officieux de portfolio, notamment en Arts et lettres pour les projets étudiants, sont faits avec Google Drive.

Quelques professeurs utilisent Moodle, mais rien n’a été orienté pour être un portfolio.

Nous suivons les travaux de Sherpa, mais aucune décision institutionnelle n’a été prise à Terrebonne.

En termes de nombre de profs, je dirais deux, mais c’est au sens très large du mot « portfolio », car même ces deux professeurs n’utilisent pas ce mot!

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle
(2012-02)

À Lévis-Lauzon, nous faisons partie du projet Sherpa. C’est à l’essai dans le département d’arts.

Notre-Dame-de-Foy
Martin Legault
(2012-02)

À ma connaissance, quelques professeurs ont déjà utilisé Éduportfolio mais ont trouvé les possibilités de l’outil limitées.

Rimouski
Bruno Lavoie

Nous sommes au tout début de l’utilisation de Mahara. Nous avons installé un serveur test Mahara que j’ai configuré. Cette installation a été faite en janvier 2013. À la session automne 2013, un enseignant en technique administrative à utiliser Mahara avec 2 groupes pendant cette session. Cet hiver, le même enseignant utilise Mahara avec un groupe. Les discussions et l’évaluation faite de cette plateforme devraient nous conduire à l’installation d’un serveur Mahara au Cégep de Rimouski. Nous regardons aussi à intégrer Mahara à notre environnement Moodle.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon
(2012-02)

Nous n’utilisons pas les systèmes tels que Mahara, cyberfolio ou Eduportfolio. Pour les portfolios, nous utilisons WordPress qui, d’ailleurs, fournit de plus en plus de thèmes portfolios fort intéressants. Nous l’utilisons aussi pour la création de blogues et un prof l’utilise comme wiki. C’est la souplesse et la convivialité de WordPress qui justifie notre choix.

Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu
(2012-02)

Au Cégep de Sainte-Foy, il y a eu des utilisations sporadiques de Eduportfolio. Présentement, un groupe de professeurs expérimente Sherpa (Mahara) le portfolio développé dans le cadre d’un projet PCUC (collaboration université-collèges) pour les programmes Art et Design des quatre collèges publics de la région de Québec et l’Université Laval.

« Les finalités du Portfolio électronique en Art et Design visent le soutien de l’apprentissage, le suivi du cheminement, l’évaluation, la mise en valeur des résultats et des productions réalisées par l’étudiant dans un processus continu; il sert de passerelle entre les niveaux d’enseignement et d’outil de présentation en vue d’une insertion dans un programme d’études ainsi que pour l’intégration sur le marché du travail. » Source : PCUC-Portfolio Spécifications techniques Annexe 1.

Saint-Jérôme
Frank Fournier

Consulte ma Capsule TIC sur le portfolio Sherpa, notamment l’étude comparée (rubrique 4) et ma vue conceptuelle.

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude

Chez nous, c’est principalement Wix en commercialisation de la mode, et en sciences administratives. Pour Science de la nature, je crois de mémoire que c’est Eduportfolio. Certains profs ont aussi déjà travaillé avec WordPress et Weebly

Sherbrooke
David Laplante

  1. Nous utilisions Mahara, mais nous venons d’installer le plug-in Exabis sur notre Moodle. Les semaines nous diront si nous avons fait le bon choix, mais nous ne délaissons pas Mahara immédiatement puisque nous souhaitons comparer le rendement. Nous cherchions à intégrer totalement un portfolio à notre plateforme, au lieu d’exporter le contenu Moodle vers une autre.
  2. Difficile de dire le nombre de profs actuellement. Très peu, puisque notre projet n’est pas à jour, mais peut-être une dizaine, sinon quinzaine.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous sommes à nos débuts. En entrepreneuriat, nous allons prendre Sherpa avec Moodle pour sa compatibilité. C’est à suivre.

Valleyfield
Louise Leduc

Les professeurs du nouveau programme d’arts visuels ont l’intention d’utiliser le portfolio Sherpa avec Moodle à compter de la prochaine session.

Victoriaville
Lorraine Ouellette
(2012-02)

J’ai un prof qui a voulu utiliser Eduporfolio mais il me dit que c’est super lent. Nous avons mentionné le tout à M. Karsenti, mais il semble que ce soit toujours aussi lent. Nous attendons surtout le portfolio Sherpa de la région de Québec avant d’aller plus loin avec cet outil.

Vitrine Technologie-Éducation
Pierre-Julien Guay
(2012-02)

Je souhaite naturellement insister sur l’importance de choisir un outil qui permettra de transporter des éléments de portfolio d’un cours à un autre, d’un département à un autre, d’un établissement à un autre.

La spécification LEAP2A n’est pas encore à maturité, mais c’est la plus complète actuellement. Elle est supportée par Mahara et le GTN-QC subventionne le projet de Jacques Raynaud de la MATI et celui de ePearl à Concordia pour le développement de modules import/export en format LEAP2A.

Il me semble important de sensibiliser les intervenants du réseau collégial à l’importance de faire un choix durable en évitant les formats maison ou propriétaires.

Haut de page

Écrire une réponse