logo Federation cegeps

Portfolio numérique ou électronique?

QUESTION

Selon-vous, doit-on dire “portfolio numérique” ou “portfolio électronique”? Plusieurs réponses m’ont rappelé d’utiliser Le grand dictionnaire terminologique ;-). Et le grand gagnant est… portfolio numérique!

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
André-Laurendeau
Marco Caron
Une partie de la réponse se trouve ici : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26501047
Cégep à distance
Sophie Ringuet
Selon moi, ce sont deux synonymes. Quand j’ai lu sur le sujet, j’ai vu les deux termes pour désigner la même chose!
Champlain – Lennoxville
Judith Beaudoin
Voici ce que Le grand dictionnaire terminologique dit à propos du portfolio numérique ou électronique…
Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins
Dans mes lectures, le terme « numérique » est en train de s’imposer sur électronique, bien que les deux se disent. Entre autres, on parle d’identité numérique, à laquelle le portfolio numérique se rattache.
Dawson
Rafael Scapin
Selon Wikipédia, il y a aussi les mots ePortfolio (ou e-Portfolio) et i-portfolio.As-tu également contacté OQLF? Ils offrent des consultations téléphoniques au coût de 5 $.
Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont
Personnellement, je préfère « numérique ». Je trouve qu’« Électronique » réfère davantage à un appareil (bien qu’on ait l’expression courrier électronique et commerce électronique, mais bon…)Dans Antidote :

  • Il y a une locution de « numérique » qui est « porte-folio numérique » (Cyberportfolio).
  • Technique – Format numérique d’une image. Enregistrement numérique.

Dans le Robert, on retrouve ceci :

  • N. m. Le numérique : l’ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’ère du numérique.
  • Adj. Fossé, fracture* numérique.
  • Citation : « une clef USB qui contenait les photos sous forme numérique » (Houellebecq).
  • On retrouve aussi digital = traitement numérique de l’information.

Enfin, dans le GDT :

  • Numérique = Ensemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d’informations sous forme binaire.

Les définitions dans le GDT pour le mot numérique se retrouvent dans les domaines des mathématiques et de l’informatique alors que le mot électronique se retrouve dans des domaines comme l’électronique, l’électricité, etc. (et aucune dans le domaine de l’informatique).

Au fait en regardant les définitions et les exemples, je trouve que numérique réfère davantage à la nature du sujet et aux procédés en lien avec le sujet plutôt qu’à l’appareil utilisé pour créer le sujet, ce qui fait davantage de sens pour moi. J’utilise souvent l’expression « dans le monde numérique dans lequel nous vivons ».

ITHQ
Jules Massé
Je dirais numérique…
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
Pourquoi réinventer le monde? Selon l’Office québécois de la langue française, voici la définition pour portfolio : un portfolio numérique est présenté sur un ordinateur ou un support numérique; on peut l’envoyer par courriel ou le copier sur un CD-ROM, une disquette ou une clé USB.Évidemment si tu préfères les définitions françaises pour courriel, mot clic ou stationnement l’Académie te donnera un jour une réponse nationale.
Lanaudière – Joliette Martin Richard Les deux font partie des termes privilégiés selon Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.On peut aussi écrire : portefolio numérique ou portefolio électronique. Il y a aussi des termes à usage restreint et un terme déconseillé.
Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart
Les deux semblent acceptés selon l’Office québécois de la langue française.
Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier
J’irais avec « Portfolio numérique ». Cela dit, ma position se base sur une argumentation faible : mon habitude plus que mes connaissances de la langue!J’ai donc demandé à notre linguiste-conseil. Elle m’a dit que dans le GDT (Le grand dictionnaire terminologique), les deux sont acceptés. Mais à choisir, elle opterait pour Portfolio numérique,
Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay
Je crois que les deux sont acceptables mais pour Sherpa, il le nomme portfolio numérique.
Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin
Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française semble privilégier « porfolio numérique », mais spécifie que d’autres termes sont aussi acceptables.
Maisonneuve
Andrée Beaudin-Lecours
Pour toutes questions de vocabulaire technologique, à la Vitrine technologie-éducation, nous nous référions d’abord à L’OQLF : portfolio numérique.
Réseau REPTIC
Nicole Perreault
Si je me fie à Wikipédia (tu as probablement consulté), les deux termes se disent. Par ailleurs, il serait intéressant que le réseau collégial adopte un vocabulaire commun : c’est toujours utile pour éviter la confusion. C’est la raison pour laquelle, l’an passé, j’ai un peu insisté pour que nous adoption le terme « tablette tactile » pour référer à tu sais quoi : certains parlaient de tablette électronique, d’autres de tablette graphique, etc.
Sainte-Foy
Luc Blain
Je t’invite à consulter : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26501047
VTÉ
Yves Munn
Lors de notre laboVTÉ sur le sujet, on parlait de portfolio numérique et de portfolio numérique d’apprentissage.

 Haut de page

Écrire une réponse