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Portables et enseignement en présentiel au postsecondaire : avantages et défis

Thierry Karsenti, professeur à la Faculté en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal présente les résultats d’un sondage administré à  des étudiants de la Faculté en 2010 (donc de futurs enseignants) dans la présentation Les portables dans l’enseignement en présentiel au postsecondaire : avantages et défis.

Dans un premier temps, le diaporama dresse un portrait des avantages associés à l’utilisation du portable en classe par les étudiants :

  • Avantages d’ordre cognitif
  • Avantages d’ordre affectif
  • Avantages d’ordre méthodologique
  • Avantages d’ordre professionnel

Dans un second temps, le diaporama présente les résultats du sondage en tant que tel.

  • Le recours au portable en classe et en stage : les usages
  • Les résultats indiquent que, en contexte scolaire (cours), les usages sont davantage d’ordre pédagogique : ils augmentent la productivité et leur utilisation est fréquente
  • Dans un contexte de stages, les usages sont davantage d’ordre organisationnel que pédagogique
  • De façon générale (quelques bémols) la perception du recours au portable en classe indique que celle ci est favorable pour l’apprentissage
  • Il existe des limites d’ordre matériel : prises électronique, réseau sans fil, espace pour sur les tables

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