Questions
- Connaissez-vous des plateformes d’apprentissage permettant de monter des activités asynchrones (cours à distance) et présentant un visuel attrayant?
- Quels sont les avantages et inconvénients de ces plateformes?
- Quels sont les coûts associés à leur utilisation?
Actions à la suite de cet appel à tous
Nous expérimentons Challenge U et en sommes très satisfaits.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
André-Grasset Guylaine Duranceau |
J’aime bien utiliser la plateforme ChallengeU, mais Google Classroom arrive en force aussi. Les deux sont gratuites. Il est possible d’avoir accès à ChallengeU payant, mais pas nécessaire. |
Drummondville David Pellerin |
Dans les plateformes gratuites, la version gratuite de ChallengeU, mais aussi Google Classroom (gratuit si organisation scolaire), offrent des possibilités pour l’enseignement à distance asynchrone et sont visuellement attrayantes. Quoique la plateforme la plus utilisée reste Moodle, il faut faire preuve d’imagination pour la rendre visuellement attractive. |
Lanaudière – Formation continue André Beauregard |
En ce qui me concerne, c’est Moodle! Et pour ce qui est de rendre le tout attrayant, ça dépend juste du temps et des ressources que tu peux y consacrer: technopédagogue, intégrateur WEB, graphistes, spécialistes de contenu, programmeur pour les feuilles de styles, etc. Moodle est gratuit (je ne suis pas avec DECclic Moodle), mais évidemment faut pouvoir y mettre du temps pour le configurer à notre goût. |
Lévis-Lauzon Caroline Boucher |
Nous utilisons Moodle, Léa et Classroom pour présenter des contenus de cours en mode asynchrone. |
Rimouski Nelson Jean |
Moodle avec une thématique ainsi que certaines programmations web BrightSpace de D2L, ENA riche avec plein de possibilités |
Rivière-du-Loup Annie Pineault |
Google Classroom! |
Saint-Félicien Bernard Gagnon |
Notre plateforme asynchrone est Moodle. |