Contexte
Un enseignant est à la recherche d’une plateforme web lui permettant de diffuser aisément du contenu sous forme de texte, PDF et peut-être capsules audio et/ou vidéo s’adressant à des étudiants du Tremplin-DEC. La plateforme doit aussi permettre la création de tests/questionnaires d’auto-évaluation.
J’ai d’emblée proposé Moodle, que l’enseignant utilise déjà d’ailleurs, mais il aimerait savoir s’il n’existerait pas des alternatives encore plus conviviales pour les étudiants. En effet, puisque le projet n’est pas lié à un cours en particulier, l’enseignant ne pourra pas rencontrer les étudiants pour les guider. Il faudrait que la plateforme soit assez simple pour que les étudiants (qui sont nouveaux au cégep et peut-être peu à l’aise avec les TIC) puissent s’y retrouver facilement.
Questions
Connaissez-vous une plateforme web/outil/application (autre que Moodle) qui pourrait répondre aux besoins de cet enseignant?
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Collégial international Sainte-Anne |
ChallengeU, un « cours », quelques « chapitres », accueillant les « séquences » d’apprentissage, par exemple, notre cours de secondaire 1 pour apprendre à s’organiser. |
Granby |
D’emblée, je dirais un site WordPress pour tout le potentiel web et Netquiz web pour l’autoévaluation? |
Laflèche |
L’enseignant pourrait créer un site web en utilisant WordPress hébergé par profweb. D’autres logiciels comme Netquiz pourraient être utilisés pour créer des évaluations formatives. |
LaSalle |
Je te propose ChallengeU. Ça répond à l’ensemble de tes demandes et c’est ultra facile à utiliser. |
Lionel-Groulx |
Spontanément, je pense à WordPress. À la base, c’est un blogue, mais il est facile de l’utiliser comme site Web simplement. On peut y déposer des « médias » (images, vidéos, fichiers PDF, etc.), y écrire des articles, ou y faire des pages (contenant du texte, des images, des vidéos, etc.) qui se retrouvent classées dans des onglets. Il existe une version gratuite en ligne, simple à utiliser, où l’on n’a pas besoin de télécharger le logiciel. Même l’hébergement y est gratuit. Le hic avec cette version gratuite, c’est que les gens qui consultent le site peuvent y voir de la publicité… |
O’Sullivan – Québec |
Je vous suggère de regarder du côté de Edmodo! Comme ça ressemble beaucoup à Facebook sur le plan du visuel, il se pourrait que les étudiants s’y retrouvent facilement! |
Outaouais |
Si l’accès direct aux documents dans Moodle pose problème, le prof peut fournir des liens (adresse URL) vers les documents dans Moodle. Ces liens peuvent être envoyés par courriel, déposés dans LÉA ou rangés sur une page Web (Google Site). Supposons que le prof envoie un lien par courriel :
Donc, si l’étudiant est déjà branché, il passe du courriel au document. S’il n’est pas branché à Moodle, il est dirigé vers la page de connexion avant qu’on l’amène au document. Cela donnerait peut-être aux débutants le temps de s’habituer à Moodle. |
Rimouski |
Google Classroom est très simple et convivial à utiliser! |
Sainte-Foy Luc Blain |
Google apps pour l’éducation avec ses Classroom et Google Forms qui, depuis cet été peut générer des questionnaires autocorrigés et divers paramètres de rétroaction… |
Trois-Rivières |
Il peut utiliser Moodle en ajoutant une auto-inscription ou en le créant libre d’accès. |
DECclic François Lizotte |
DECclic peut vous aider à rendre Moodle plus convivial pour ce genre de besoin. Il y a déjà un système d’authentification, donc pas de création de comptes utilisateurs à gérer. |
APOP |
Certains enseignants trouvent effectivement que Moodle est trop compliqué pour eux. Ainsi, la plateforme ChallengeU répond très bien à leurs attentes. |
Profweb |
Il est possible pour l’enseignant de faire appel à Profweb pour ses espaces web. Il pourra alors demander un espace ou des espaces personnels et proposer un blogue sur WordPress, et ce, sans frais. Nous offrons le soutien à l’enseignant pour les premiers pas et pour le dépannage. Sur le site de Profweb, on retrouve un tutoriel sur comment utiliser les espaces et sur comment utiliser WordPress. Pour toute question : gvachon@profweb.ca |