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Plateforme pour formation en ligne sur le droit d’auteur, incluant des tests et une évaluation

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Contexte

Le comité prévention plagiat de notre collège développe présentement une formation en ligne sur le droit d’auteur destinée aux étudiants de première année première session. Cette formation se déroulera en trois temps: pré-test effectué par les étudiants, formation donnée par l’enseignant (en présence), quiz final à réaliser par les étudiants. Nous nous interrogeons sur le choix de la plateforme. Nous avions commencé à développer la formation sur Challenge U, mais comme nous n’y sommes pas abonnés, les fonctionnalités techniques sont, du coup, assez restreintes. Nous pensons aussi à Netquiz web.

Questions

  • Quels outils/plateformes utilisez-vous pour ce type de formation incluant des tests et une évaluation?
  • Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Drummondville

David Pellerin

Des tests en ligne sont administrés avec l’outil Test de Moodle. Les utilisateurs sont très satisfaits.

Avantage: outil complet

Inconvénient: on peut se perdre dans les options

Lanaudière – Formation
continue
André Beauregard

Mon choix se porterait vers Moodle qui intègre tout ce qu’il faut pour une formation interactive avec évaluations, vidéos, test, jeux, etc.

Pour voir nos formations: http://reptic-crlt.collanaud.qc.ca/moodle/

Note: nous ne sommes pas sur DEClic-Moodle. On a notre propre Moodle à la formation continue.

Montmorency

Martin Pelletier

Nous n’avons pas de plateforme de formation sur le plagiat. Il y a certes des formations, mais ce sont des formations classiques. Selon ce que je sais, une formation est offerte aux enseignants par le SMTE, le CP TIC et une personne du service des programmes. Pour les étudiants, c’est dans le cadre des cours.

Saint-Jean sur Richelieu

Jules Massé

Nous n’avons pas, à ma connaissance, développé d’outil de ce genre pour le plagiat, mais pour des tests en ligne, dans le cadre de cours, ou autrement, on peut utiliser des formulaires Google et le module Flubaroo. Moodle pourrait aussi convenir. Il y en a surement plein d’autres, mais je ne les connais pas bien.

G-Suite Formulaire et Flubaroo

Avantages: grande accessibilité, pas besoin de compte pour l’étudiant. Accès à des rétroactions. Simplicité.

Inconvénient: je n’en vois pas vraiment pour ton activité.

Moodle

Avantage: beaucoup de possibilités pour un scénario complexe et du contrôle sur l’environnement.

Inconvénient: création de comptes pour accéder à la plateforme, dans le cadre de ton activité, c’est peut-être un peu lourd.

Sherbrooke

David Laplante

Généralement, nous exploitons le module de test de Moodle, ce qui simplifie grandement le processus, mais chaque utilisateur doit être membre du cours en ligne.

Pour des quiz sans authentification-système, je conseille le quiz de Google, qui est un Formulaire Google pondéré, très simple, où le participant doit entrer son nom si on veut compiler les résultats. Par contre, l’outil est moins polyvalent que Moodle.

Au pire, il y a aussi Socrative, mais le Formulaire de Google a tellement simplifié le quiz en ligne que ce n’est plus souvent le meilleur choix.

Sorel-Tracy
Roseline Dufault

Voici deux exemples d’outils gratuits de création de questionnaires en ligne: j’utilise régulièrement Socrative ou GoFormative dans mes formations documentaires pour des quiz récapitulatifs en fin de séance. Plusieurs types de questions sont possibles (choix de réponses, réponses courtes, etc.) et l’accès est très simple pour les étudiants: il leur suffit d’inscrire un code en allant sur le site web pour accéder au quiz. Il est aussi possible de configurer de la rétroaction pour chaque question, d’attribuer une note, etc.

La version gratuite de Socrative limite cependant le nombre de réponses à 50 par session. Peu d’intégration de contenus autre que les questions.

GoFormative offre plus de possibilités de questions et d’intégration de contenus dans le quiz (images, audio/vidéo, possibilité de modifier un pdf pour y créer des champs de réponses). GoFormative fonctionne aussi très bien pour des devoirs asynchrones. On peut laisser une activité ouverte et les étudiants peuvent y répondre à n’importe quel moment.

Sinon, Moodle offre aussi plusieurs possibilités pour créer des questionnaires de toutes sortes. 

Thetford
Éric Cloutier

La meilleure plate-forme pour ce genre de formation est Moodle.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Je ne sais pas si vous êtes sur Léa, mais si c’est le cas, vous avez la possibilité de créer des classes autonomes dans Léa. Les animateurs pourront y déposer des fichiers, des liens ou des capsules YouTube.

Pour ce qui est des quiz en ligne, les professeurs préfèrent utiliser Google Forms, car ce dernier est très simple. Pour plus d’options, vous pouvez aussi utiliser NetQuiz.

 

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