logo Federation cegeps

Plateforme collaborative

Question

Dans le cadre d’un projet technopédagogique qui serait mis en œuvre l’an prochain par un de nos enseignants, nous nous demandions quel serait le logiciel le plus approprié pour développer une page de ressources de manière collaborative. Nous avions pensé à MediaWiki dans un premier temps, mais cet outil existe depuis déjà longtemps et nous aimerions expérimenter une solution plus récente et novatrice. Auriez-vous un logiciel, une application (gratuite si possible) à nous recommander?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

Bart
Steve Falardeau

Bonjour, avez-vous pensé à Google Sites? Plusieurs écoles possèdent un domaine Google Éducation et Google Sites est inclus. Il existe des produits similaires chez Microsoft avec Office 365, mais je les connais peu.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous utilisons Google Apps Éducation pour le travail collaboratif. Cet environnement permet d’assurer facilement le partage de documents et offre aussi des sites web pour chacun des étudiants. Le professeur peut aussi créer autant de sites qu’il le souhaite et organiser des groupes pour le travail collaboratif. L’outil site est très facile à utiliser.

Nous avons également Office 365 et nous regarderons à l’automne si OneNote pourrait être une alternative intéressante.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Google Sites à partir d’un compte éducationnel ou personnel.

Rimouski
Maxime Ross

Google Docs ou Google Sheets! 🙂

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Google Documents ou Office 365 ou le wiki de Moodle ou la base de données de Moodle.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Il y a plusieurs solutions avec OneDrive de Microsoft et Google Drive. Je peux te suggérer de faire un document OneNote, sur OneDrive, et de le partager sous forme de lien en mode « Modifier ». Même sans compte sur OneDrive, les participants pourront modifier le document, cependant pour ajouter une image ou un fichier sous forme de pièce jointe, il faut avoir un compte.

VTÉ
Alexandre Enkerli

Il y a évidemment plusieurs réponses. Une qui risque d’être donnée par plusieurs REPTIC, c’est Google Sites. Jean-François Nadeau a présenté là-dessus lors de la dernière rencontre des REPTIC et ça reste bien efficace, surtout quand c’est important de contrôler les accès.

MediaWiki est la solution la plus connue pour les Wikis, mais il y en a plusieurs autres. D’ailleurs, Marc Laporte de WikiSuite serait une bonne personne à contacter là-dessus.

Une solution qui est très souvent utilisée et qui est extrêmement simple à gérer, c’est WordPress. Les gens ont tendance à percevoir WP comme une plateforme de blogue, mais dans les sites qui utilisent WP (25 % du Web), les blogues sont en minorité. Pour avoir conçu plusieurs sites en WordPress au cours des années, y compris avec des gens qui disent ne rien comprendre à la technologie, mon expérience est que la plateforme peut servir pour une très large proportion des besoins des gens. (L’ai même utilisé comme alternative à Moodle pendant une année complète, avec quiz automatisés et tout ça.) Il y a des façons de collaborer en mode synchrone, mais c’est souvent une bonne idée de limiter ce genre de chose pour une page publique. Une meilleure solution est probablement de faire l’édition collaborative ailleurs (Google Docs, Office 365, etc.) puis de publier quand on a une version stable.

Sinon, il y a des gens qui utilisent Moodle pour créer des contenus partagés à l’interne, un peu comme un Intranet. Dans un tel cas, un « cours » est remplacé par une équipe de travail. Orzu Kamolova a présenté à ce sujet à quelques reprises.

Pour l’écriture collaborative comme telle, il y a de nombreuses solutions, y compris Framapad/Etherpad. Mais ce n’est probablement pas la meilleure façon de publier la page de ressources.

 

Écrire une réponse