logo Federation cegeps

Élaboration d’un plan TIC : composition du comité et enjeux du plan

CONTEXTE

Quelques collèges ont élaboré un plan d’intégration des TIC. Ces derniers sont disponibles sur le site du réseau des REPTIC. D’autres collèges sont en élaboration ou en rédaction d’un plan d’intégration TIC. Également, un comité issu du réseau des REPTIC se penche actuellement sur ce dossier. Mais voilà, notre collège s’apprête à former, dans les jours qui suivent, un comité en vue d’élaborer un plan directeur d’intégration des TIC au sein de notre établissement.

QUESTIONS

Que votre collège ait terminé la rédaction de son plan ou qu’il soit à l’élaborer :

  1. Comment le comité a-t-il été formé et qui siégeait à ce comité?
  2. Qui assurait le leadership de ce comité?
  3. Avez-vous fait appel à une firme externe pour l’élaboration de ce plan?
  4. Y a-t-il un enjeu particulier auquel vous avez été confronté?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Alma
Michelle Bouchard

  1. Composition du comité : Par la Commission des études
  2. Leadership : Une conseillère pédagogique
  3. Appel à une firme externe : Non

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Baie-Comeau, nous avons un comité TIC (Le Cotic) auquel siègent des enseignants, la répondante TIC, l’adjointe au programme et le directeur des études. Le directeur des études est responsable de ce comité

Bois de Boulogne
Guy Germain

On s’en va par là!

  1. Composition du comité : Il y a actuellement un groupe de travail sur le développement stratégique des TIC (directeur du Service informatique, le REPTIC et un conseiller de le VTÉ). On en abuse un tout petit peu, puisqu’ils sont sous notre toit! Devra-t-on former un autre comité pour le plan TIC!?! C’est une de nos questions! 
  2. Leadership : Pour l’instant, en principe c’est le Service du développement pédagogique et de la réussite (donc le REPTIC). 
  3. Appel à une firme externe : Négatif! 
  4. Enjeu : Je sens que ce ne sera plus très long avant d’avoir une réponse à celle-là!

La Pocatière
Martin Bérubé

  1. Composition du comité : Par sollicitation directe de ma part ou en réunion d’enseignants
  2. Leadership : Je l’assume avec le Coordonnateur des Services informatiques
  3. Appel à une firme externe : Non. L’argent ainsi épargné servira à des projets d’innovation.
  4. Enjeu : Pour l’instant, il n’y en a pas eu beaucoup puisque nous amorçons les travaux.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Nous n’avons pas de plan TIC à Lévis-Lauzon et nous n’avons pas vraiment de visée à ce sujet. La tendance est plutôt d’intégrer des objectifs reliés aux technologies à l’intérieur du plan stratégique.

Limoilou
Séverine Parent

  1. Composition du comité : Il n’y a pas eu de comité. Le document a été écrit (et ré-écrit) sur plusieurs mois et plusieurs intervenants (plusieurs enseignants, des CP, différentes directions) ont été consultés à une ou plusieurs reprises.
  2. Leadership : J’en ai assuré l’écriture, j’ai mené les consultations et fait les présentations du Plan d’orientation des TIC (pas un plan d’intégration) sous la direction de la directrice adjointe des études du Service des ressources didactiques et du développement pédagogique.
  3. Appel à une firme externe : Non.
  4. Enjeu : Mon nom n’apparaît pas sur le document; c’est un document institutionnel. Pourtant, le défi est de ne pas en faire « le plan de la CP TIC », mais que les différents intervenants se l’approprient et qu’ils se sentent interpellés à poser des actions.

    De plus, de notre côté, nous avons ciblé des objectifs qui peuvent heurter quelques sensibilités; des enseignants qui ferment complètement les portes aux TIC dans leurs classes se sentent confrontés. Ça prend beaucoup de doigté 😉

Marie-Victorin
France Séguin

À Marie-Victorin, nous sommes à mettre en place un comité institutionnel pour l’intégration pédagogique des TIC. Le mandat de ce comité sera notamment l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC. Nous attendons actuellement un retour de la régie du collège sur ce point. Je ne peux donc pas élaborer davantage pour le moment. Cependant, lorsque le dossier aura été accepté par la Direction du collège, je ferai suivre l’information à la liste du réseau.

Outaouais
Brigitte Lussier

  1. Composition du comité : Le comité est formé de l’ancien conseiller pédagogique TIC, d’enseignants de différents départements et du directeur adjoint au service informatique
  2. Leadership : C’est le CP TIC
  3. Appel à une firme externe :
  4. Enjeu : Plusieurs : aucun plan présentement; la communication entre le service informatique et les services de recherches

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

  1. Composition du comité : Douze personnes : un étudiant, l’adjointe administrative à la FC, la conseillère à la vie étudiante, adjoint à la Direction des études, l’adjoint administratif aux Services administratifs, technicien en informatique, trois enseignants, le directeur des services administratifs, le directeur des études, le directeur du Service des ressources pédagogiques et des médias en l’UQTR et professeur retraité à titre de rédacteur
  2. Leadership : recteur des services administratifs, directeur des études à titre de coprésidents
  3. Appel à une firme externe : NON
  4. Enjeu : Avoir une communauté virtuelle

Thetford
Steve Daigle

  1. Composition du comité : Le REPTIC, la coordonnatrice du service des TI, la coordonnatrice du service des relations pédagogiques et une conseillère pédagogique.
  2. Leadership : Le REPTIC
  3. Appel à une firme externe : Non
  4. Enjeu : Est-ce qu’on visait un plan institutionnel incluant les TI ou un plan plutôt pédagogique? Nous avons opté pour pédagogique en incluant les TI dans le processus. Il y a aussi eu l’évaluation des compétences des élèves, nous avons opté pour un plan qui ne fait que citer les compétences vues. Nous ne mesurons donc pas l’atteinte de celle-ci

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Le comité TIC actuel est formé de trois adjoints, du directeur informatique. Nous sommes en rédaction du nouveau plan TIC. Présentement, je ne peux pas dire de qui sera formé le prochain comité.

À suivre en 2012.

Haut de page

Écrire une réponse