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Plan TIC et plan stratégique

CONTEXTE

Dans la foulée des actions réalisées et à construire pour soutenir et promouvoir l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC, l’équipe Guide plan TIC a lancé un appel à tous portant sur les plans stratégiques des collèges. Pourquoi? Nous voulions vérifier s’il y a un lien entre la présence d’une section portant sur les TIC (pédagogiques) dans le plan stratégique d’un collège et les actions d’importance entourant l’implantation des TIC dans un collège.

QUESTIONS

  1. Est-ce que le plan stratégique de votre collège comporte une section où les TIC pédagogiques sont mentionnées? Si oui, pouvez-vous nous fournir un extrait de cette section?
  2. Est-ce que votre collège s’est doté d’un plan TIC? Si non, est-ce que votre collège compte se doter d’un plan TIC à court ou moyen terme?
  3. Est-ce que des travaux d’implantation du Profil TIC des étudiants ont été amorcés dans votre collège? Est-ce que le plan stratégique de votre collège comporte une section sur les TIC?

SUITE À CET APPEL À TOUS

Les données recueillies ne permettent pas d’établir de lien entre la présence d’une section traitant des TIC dans le plan stratégique des collèges et des actions d’importance entourant leur implantation (plan TIC, Profil TIC).

Collège/REPTIC 1. Plan stratégique 2a. Plan d’intégration des TIC 2b. Prévision à court ou moyen terme Profil TIC des étudiants

Ahuntsic
Lisa Tremblay

Oui

Non

À long terme

Non

Alma
Michelle Bouchard

Oui

Travaux en cours.

Moyen terme

Non

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Non

Non

Pas pour l’instant.

 

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Non

Non.

Plan d’action à court terme

Oui

Beauce-Appalaches
Aurélia Giusti

Oui

Non

Oui

 

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Oui

Non

Oui

Oui

Édouard Montpetit
Michel Vincent

 

 

 

Oui, en sciences humaines.

ÉNPQ
Jean-François Dragon

À moyen terme

Oui

N/A

Non

Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Oui

Oui. Avril 2012

N/A

Oui

Jonquière
Manon Lessard

Non. Les TIC sont incluses dans le plan de la réussite qui découle du plan stratégique

Non

Oui

Oui

La Pocatière
Martin Bérubé

Non

Non

Oui

Non

Laflèche
Sonia Marchand

Oui

Non

D’ici à juin 2012

Oui

Lanaudière à Joliette
Martin Richard

Oui Oui

N/A

Non, mais je devrais pouvoir implanter mon premier profil TIC l’année prochaine.

Lanaudière à l’Assomption
Jean-Luc Trussard

Oui

Oui. Un plan régional pas encore publié/adopté et un plan local en production.

N/A

Oui. Tous les programmes ont fait l’objet de travaux à différents niveaux.

Limoilou
Séverine Parent

Oui

Oui

N/A

Oui

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Oui

Non

Oui. Moyen terme.

Non

Marie-Victorin
France Séguin

Oui

Non

Oui. Comité formé.

Oui

Outaouais
Brigitte Lussier

Oui

Non

Oui

Oui

Rimouski
Bruno Lavoie

Oui

 

 

 

Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu

Oui

Non

Non

Non

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Oui

Non

Moyen terme

Non. Pas de démarche officielle.

Thetford
Steve Daigle

Oui

Oui

N/A

Oui

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Oui

Oui

En approbation, dépôt possible au printemps 2012.

Non

Valleyfield
Louise Leduc

Oui

Non

Oui

Oui. Début.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Oui

Oui

N/A

Oui

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Oui

Non

Oui

Non

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Ahuntsic

Les TIC se retrouvent à différents endroits dans le plan stratégique et non dans une seule section. Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est probablement cette cible qui est la plus intéressante : « Avoir implanté une certification “TIC” et une certification en “Recherche documentaire”. »

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Alma

Plan stratégique

2.2.4 En 2012, les priorités de développement relatives aux technologies de l’information et des communications (TIC) ont été identifiées dans un plan.

  • Priorités de développement relatives aux TIC
  • Bilan 2012-2013 de la Direction des études

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Beauce-Appalaches

Plan stratégique

Dans l’ancien plan stratégique, nous avions une action spécifique portant sur l’intégration des TIC en pédagogie. Toutefois, on ne fait pas mention d’un plan.

Plan TIC

Dans celui qu’on bâtit pour les 5 prochaines années, le plan d’intégration des TIC n’est pas nommé explicitement. Toutefois, on parle d’un plan directeur des TI. Il est question également d’innovation pédagogique. Ça sous-entend les technologies.

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Bois-de-Boulogne

Plan stratégique

Consulter le plan stratégique

Vous trouverez sous les défis « Offrir aux étudiants une formation qui mise sur nos forces distinctives et qui répond aux besoins sociaux et économiques émergents » et « Offrir une expérience éducative déterminante », les stratégies « Enrichir nos activités de formation principalement dans les domaines de l’informatique, des sciences de la santé et des services sociaux et des sciences humaines. Développer de nouvelles activités de formation principalement dans les secteurs de la création numérique, des médias interactifs, des sciences de l’administration et des sciences naturelles. Réaliser un plan de développement pour les services aux entreprises (développer une offre de formation au coeur de l’action du monde du travail) » ainsi que « Soutenir les enseignants qui doivent tenir compte des nouvelles réalités étudiantes dans leur démarche pédagogique. Fournir des équipements à la fine pointe de la technologie dans les lieux d’enseignement. Soutenir l’innovation pédagogique. Ces deux points constituent là les éléments en lien avec les TIC du plan stratégique.

Plan TIC

  1. Est-ce que votre collège s’est doté d’un plan TIC? Non.
  2. Si non, est-ce que votre collège compte se doter d’un plan TIC à court ou moyen terme? Je travaille à ce qu’on y arrive!

Profil TIC

J’ai deux projets en lien avec le profil TIC qui seront actifs en 2012-2013, ça décolle!

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Granby Haute-Yamaska

Plan stratégique

Consulter le plan stratégique

Voir la rubrique 6.3, p. 12-13 numérotées (p. 15-16 du PDF). L’objectif spécifique lié aux TIC se définit ainsi : « Objectif 1.3 : Réaliser l’intégration réussie des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage ». Les programmes doivent se doter d’un plan TIC. Cela comprend notamment l’intégration du profil TIC. Le plan stratégique indique également l’élaboration d’un plan institutionnel de développement des TIC.

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Lanaudière à Joliette

Plan stratégique

Orientation 1 : Offrir un environnement éducatif stimulant Objectif 1.1 : Consolider la pratique d’un enseignement de qualité par l’adaptation des méthodes pédagogiques en fonction du profil évolutif des étudiants se destinant à l’université ou au marché du travail ainsi que de l’impact des technologies de l’information.

Cible 1.4 : Avoir réalisé le profil TI des programmes.

Action 1.4.1 : Élaborer  pour chaque programme un profil de compétences TI spécifique.

Indicateur : 50 % des programmes d’étude en 2013.

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Lanaudière à L’Assomption

Plan stratégique

Consulter le plan stratégique

Orientation

Objectif

CIBLES

ACTIONS

INDICATEURS
(IM = moyen ou IR = résultat)

ORIENTATION 1 – OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF STIMULANT

OBJECTIF 1 Consolider la pratique d’un enseignement de qualité par l’adaptation des méthodes pédagogiques en fonction du profil évolutif des étudiants se destinant à l’université ou au marché du travail ainsi que de l’impact des technologies de l’information.

Soutien des enseignants dans l’adaptation des méthodes pédagogiques

Offres de formation par le conseiller TIC.
– Formations spécifiques des enseignants intéressés à l’utilisation d’une plateforme (DECclic, LEA, Moodle), des tableaux interactifs, du logiciel PowerPoint, du portail, de télévoteurs.
– Implantation du système de gestion pédagogique CLARA.

 

Avoir réalisé le profil TI des programmes.

1.4.1 Élaborer pour chaque programme un profil de compétences TI spécifique.

50 % des programmes d’études en 2013 (IR).

Mise à niveau graduelle des ressources humaines, matérielles et didactiques pour l’enseignement

– Déploiement du Wi-Fi dans les collèges. – Expérimentation des DEC portables.

 

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Limoilou

Plan stratégique

  • Une partie de la réponse se trouve sur l’Espace TIC du Cégep Limoilou.
  • Concernant l’intégration pédagogique des TIC, l’axe 1 du projet éducatif du Cégep Limoilou indique que le Cégep doit favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles établissant les bases d’une culture solide et d’apprentissages transférables (Donner le goût d’apprendre, élargir et diversifier le champ culturel, former l’étudiant pour le travail ou la poursuite des études).
  • Le plan stratégique mentionne, dans l’orientation 3 objectif 9 Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.

Plan TIC

Oui, il s’agit d’un plan d’orientations des TIC : Plan d’orientations triennales pour l’intégration des TIC en pédagogie au Cégep Limoilou.

Profil TIC

Oui, l’une des deux orientations du plan est : « Développer les habiletés du Profil TIC et les habiletés du 21e siècle par les étudiants » afin de faire connaître les habiletés TIC et les habiletés du 21e siècle aux enseignants, les aider à intégrer ces habiletés de façon cohérente et concertée dans la formation des étudiants. On travaille avec les programmes afin d’intégrer certaines habiletés du profil TIC. On en profite aussi pour viser les habiletés du 21e siècle. 

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Lionel-Groulx

Plan stratégique

Consulter le plan stratégique

Notre plan stratégique (2010-2015) a été refait récemment. On fait allusion au développement des TIC dans le texte de présentation du deuxième enjeu (Promouvoir la réussite des étudiants en s’adaptant aux besoins contemporains.). Voici ce qu’on y trouve :

« … En outre, pour s’inscrire dans la mouvance internationale, les enseignants devront de plus en plus proposer des approches pédagogiques qui prennent en compte notamment les nouvelles technologies de l’information et les techniques d’apprentissage axées sur l’acquisition des compétences et les changements organisationnels auxquels seront confrontées les entreprises dans un contexte de mondialisation. À cet égard, les ressources didactiques autant celles de la bibliothèque que celles de l’audiovisuel de même que les technologies de l’information mises à la disposition des étudiants et des enseignants devront répondre le plus adéquatement possible aux besoins contemporains de formation et de perfectionnement. Cette nécessaire adéquation a été réclamée par tous les groupes consultés. … »

Et un peu plus loin :

« … La qualité des infrastructures physiques et des technologies de l’information fait partie intégrante des conditions favorables pour assurer un milieu de vie de qualité et un environnement éducatif plus adapté à des exigences et à des standards internationaux. … »

De plus, la troisième orientation de cet enjeu (Offrir un milieu de vie de qualité.) comporte un objectif qui est libellé comme suit :

« Atteindre les objectifs du plan directeur informatique en 2015. »

Cet objectif a comme indicateur ce qui suit :

« % d’atteinte des objectifs du plan directeur de la Direction de l’informatique et des technologies de l’information et des communications (DITIC) par rapport à 2009-2010. »

Par ailleurs, le texte de présentation du troisième enjeu (Accroître les compétences professionnelles du personnel pour mieux répondre aux besoins contemporains.) fait allusion aux changements technologiques de la manière suivante :

« Répondre aux besoins des étudiants, être à la fine pointe de la pédagogie et intégrer les changements technologiques dans l’enseignement exigent de la part du personnel qu’il soit bien préparé afin de maintenir un haut niveau de compétence. »

Par contre, les orientations et objectifs de cet enjeu ne font pas référence aux changements technologiques.

Plan TIC

  • Est-ce que votre collège s’est doté d’un plan TIC? Non, pas encore.
  • Si non, est-ce que votre collège compte se doter d’un plan TIC à court ou moyen terme? Oui, à moyen terme, probablement… Nous commençons à collecter de l’information qui servira éventuellement à cette fin.

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Marie-Victorin

Plan stratégique

Même si nous pouvons associer plusieurs orientations du PSD à l’implantation des TIC à Marie-Victorin, il n’y a que quelques points dans notre PSD qui sont directement reliés au développement des TIC à des fins pédagogiques. J’ai mis en fichier joint ce que nous retrouvons dans l’orientation 5 : L’efficience institutionnelle et l’environnement.

Voici l’extrait :

Cégep Marie-Victorin – Plan stratégique de développement

Orientation 5 – L’efficience institutionnelle et l’environnement
Favoriser l’utilisation optimale des ressources financières, matérielles et informationnelles tout en permettant une amélioration constante de l’environnement interne et externe afin d’assurer les meilleures conditions d’études et de travail.

Axes d’intervention, objectifs et moyens généraux
Le Cégep Marie-Victorin choisit de déployer l’orientation 5 en cinq axes d’intervention qui forment ensemble un dispositif d’intervention systématique sur l’efficience institutionnelle et l’environnement.

Axe d’intervention 2 – L’équipement et les outils informatiques
La gestion des ressources informationnelles.

Objectif 4 – Réponse aux besoins des étudiants et du personnel
Assurer une gestion adéquate des ressources informationnelles en réponse aux besoins des étudiants et du personnel dans la mesure des moyens financiers du Cégep.

MOYEN 4.1 : Préparer et réaliser un plan d’acquisition, de remplacement et d’optimisation des équipements et des outils technologiques.
MOYEN 4.2 : Accroître le nombre de zones couvertes par un réseau sans fil.
MOYEN 4.3 : Favoriser le recours aux technologies de l’information et de la communication dans les laboratoires informatiques et, au besoin, dans les autres laboratoires et dans les salles de cours, notamment en accroissant le nombre de salles de cours branchées.
MOYEN 4.4 : Soutenir les initiatives de développement et de mise à jour des sites Web départementaux aux fins d’enseignement et d’apprentissage.
MOYEN 4.5 : Assurer la disponibilité et favoriser l’utilisation des laboratoires informatiques par les étudiants en dehors des heures de cours.
MOYEN 4.6 : Faire la promotion et rendre disponible l’accès aux technologies développées pour soutenir l’enseignement, notamment l’environnement de classe virtuelle DECclic. (maintenant Moodle)
MOYEN 4.7 : Poursuivre l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de gestion, notamment par l’ajout de services pour le personnel dans « Bleumanitou ».
MOYEN 4.8 : Donner la possibilité à l’ensemble du personnel permanent de bénéficier d’un programme de financement d’achat d’ordinateur personnel.

Plan TIC

Nous venons cette année de constituer un comité institutionnel pour les TIC à Marie-Victorin et un des mandats est d’élaborer un plan TIC.

Profil TIC

Oui, lors de nos évaluations de programme, nous profitons de l’occasion pour implanter le Profil TIC de nos étudiants. Nous avons actuellement six programmes qui intègrent les habiletés du Profil TIC sans qu’elles soient toutes pour autant retenues.

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Outaouais

Outaouais : Extrait du plan stratégique

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Rimouski

Cliquez sur chaque image pour les voir en grandeur réelle.

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Saint-Félicien

 Cliquez sur chaque image pour les voir en grandeur réelle.

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Sainte-Foy

Dans le plan stratégique 2009-2014 du Cégep de Sainte-Foy, deux orientations et les moyens associés ont un lien avec le développement de compétences TIC par les étudiants ou les professeurs, mais ne sont pas liées à l’implantation d’un plan TIC ou d’un profil TIC :

1.2       Mettre sur pied des initiatives qui favorisent l’enrichissement de la formation et en attester.

Indicateurs

  • Nombre d’initiatives développées et implantées;
  • Politique de coopération internationale et de formation interculturelle révisée et adoptée;
  • Nombre d’étudiants touchés.

1.2.1 Extension du projet d’enrichissement des habiletés en anglais à de nouveaux groupes d’étudiants.
1.2.2 Développement des compétences génériques, notamment en lien avec la recherche et le traitement de l’information ainsi qu’avec le travail en équipe.
1.2.3 Déploiement de stratégies pour développer les habiletés des étudiants liées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.
1.2.4 Accroissement de la mobilité hors Québec des étudiants.
1.2.5 Révision de notre Politique de coopération internationale et de formation interculturelle.

3.3 Accentuer le soutien à offrir aux professeurs dans le développement d’habiletés pédagogiques.

Indicateurs

  • Nombre de formations de perfectionnement offertes;
  • Nombre de professeurs touchés;
  • Nombre de projets d’innovation pédagogique soutenus;
  • Nombre d’actions menées adaptées à la formation continue;
  • Nombre de professeurs qui ont eu des expériences hors Québec.

3.3.1 Intégration accrue des technologies de l’information par les professeurs aux fins de l’enseignement.

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Thetford

Thetford : Extrait du plan stratégique

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Trois-Rivières

Plan stratégique

Consulter le plan stratégique (voir. p. 13)

Section 1.4 du plan stratégique : Soutenir les enseignants aux plans pédagogique, didactique, de l’évaluation des apprentissages et de l’intégration des TICE dans l’enseignement

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Valleyfield

Plan stratégique (p. 16)

Orientation 2 : Un enseignement de qualité et une offre de formation adaptée aux réalités du monde actuel et de l’évolution du marché du travail

Objectifs
2.1 Adapter nos approches pédagogiques, méthodes d’encadrement et mécanismes de soutien aux nouvelles populations étudiantes.

Cibles

  • Avoir ajusté nos pratiques pédagogiques et d’encadrement en fonction des besoins des étudiants.
  • Avoir déployé le concept de Vie collégiale intense.
  • Avoir réalisé une meilleure intégration des TIC à l’enseignement.

Moyens

  • Ajuster nos pratiques pédagogiques et d’encadrement en fonction des besoins des étudiants.
  • Approfondir notre connaissance de la population étudiante issue de la réforme.
  • Déployer le concept de Vie collégiale intense.
  • Réaliser une meilleure intégration des TIC à l’enseignement.

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Victoriaville

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Vieux Montréal

Voici l’objectif contenu dans le plan stratégique du Collège (en révision). Objectif stratégique 2.4 : Soutenir le développement et l’utilisation des technologies de l’information dans les apprentissages et l’enseignement.

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