logo Federation cegeps

Pédagogie de première session intégrant les TIC

CONTEXTE

Dans le cadre de notre journée pédagogique qui se tiendra en janvier prochain, je prépare un atelier portant sur la pédagogie de la première session. Je désire intégrer le volet technopédagogique à travers les stratégies habituellement utilisées pour aider les étudiants à développer leurs habitudes de travail (gestion du temps, prise de notes, lecture, préparation aux examens) et les stratégies utilisées pour favoriser l’engagement et la motivation.

QUESTION

Avez-vous des références à me proposer afin je puisse m’appuyer sur des exemples ou des théories qui existent? Ou avez-vous, vous-même expérimenté de telles stratégies à l’intérieur de pédagogie de première session avec vos enseignants? Si oui, quels exemples ou suggestions me proposez-vous?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

J’ai pris connaissance de ces informations et j’ai consulté les documents liés aux références fournies par l’appel à tous. Je retiens particulièrement la formation sur la prise de notes qui m’apparaît tout à fait intéressante à intégrer en pédagogie de première session.

Finalement, l’atelier a été organisé en intégrant diverses stratégies dont le travail collectif (réalisation d’un document par les participants regroupés en 5 équipes) avec GoogleDrive, des sondages avec GoogleDrive et Mentimeter et questionnaires sur papier traditionnel, un PowerPoint contenant des liens vers les résultats des sondages et vers le document collectif réalisé durant l’atelier, etc. Bref, atelier d’une heure qui a eu du succès!

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Je n’ai malheureusement rien pour toi. J’ai beaucoup de difficultés à faire adopter les technologies du côté de l’aide et du soutien aux étudiants. Pourtant, les TIC pourraient faire des miracles avec les jeunes en difficultés d’apprentissage (clients du service d’aide spécialisé), avec le tutorat par les pairs et en pédagogie de première session pour soutenir hors classe nos étudiants
Édouard-Montpetit
Émilie Lavery

Vous devez connaître le récit de Louise Pellerin et Diane Bergeron publié dans Profweb? Il est un excellent témoignage des efforts d’un meilleur arrimage entre le secondaire et le collégial faits par les enseignants en mathématique.

Bien outillé pour les math du collégial? : lundi 19 décembre 2011 – Mathématique 201 – Louise Pellerin – Cégep de Chicoutimi – Diane Bergeron – Cité collégiale

Désirant venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés avec les mathématiques de base, le Cégep de Chicoutimi et La Cité collégiale d’Ottawa, appuyés par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), ont développé un programme de renforcement conçu avec Maple T.A. Les professeures, à l’origine du projet, expliquent comment elles ont élaboré le programme et quels en ont été les effets.

Laflèche
Sonia Marchand
De notre côté, plusieurs petites formations ont été données aux enseignants. Le guide pour réussir de Dionne est une bonne ressource à consulter.
Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart
Cette formation pourrait peut-être t’être utile :

Prise de notes 2.0 : Présentation des outils et principes de prise de notes actuels disponibles pour les étudiants. Moyens et techniques pour organiser ses présentations magistrales afin de favoriser une prise de note efficiente de la part des étudiants.

Haut de page

Écrire une réponse