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Partage d’expertise – Journées pédagogiques

Contexte

J’organise les journées pédagogiques au Collège et, chaque année, je suis à la recherche de formateurs pour animer des ateliers TIC (ou non) en français et en anglais. Je me demandais si certains cégeps aimeraient faire partie d’un partenariat avec nous pour échanger de l’expertise, c’est-à-dire des enseignants formateurs lors de journées pédagogiques, journées d’étude ou autres. L’objectif est d’optimiser les ressources, en réduisant les frais de formateurs. Si l’idée vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi.

À titre d’exemple, voici quelques ateliers qui ont été animés par des enseignants du Collège lors des trois dernières journées pédagogiques :

Ateliers en français

Titre

Description

Mesures adaptées, les défis de l’intégration
Présentation magistrale et table ronde (discussion sur les préoccupations des participants)

L’objectif principal de l’atelier est d’informer et de sensibiliser les enseignants sur la réalité des élèves qui sont aux Services adaptés et qui bénéficient de mesures adaptées. Aussi, l’atelier aborde les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants auprès des élèves qui ont un trouble d’apprentissage ou un handicap. Comment peut-on ajuster notre pédagogie sans diminuer nos exigences? Comment peut-on aider ces élèves à réussir? Finalement, l’atelier est une occasion de discuter des enjeux et des défis qu’amène l’intégration des élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap au niveau collégial.

Briser la glace / Break the ice (atelier bilingue)
Présentations interactives

Venez vivre une expérience interactive révélatrice sur les intelligences multiples et les façons de les optimiser dans nos classes. Join us in a relevant interactive experience on multiple intelligence and the various ways to optimize them within our classes.

Wiki
Atelier interactif avec période de questions

Partie 1 : Dans le cadre de PERFORMA, on fait l’expérience de quelques outils technopédagogiques spécifiques au Web 2.0, dont la création d’une page wiki permettant de développer un matériel didactique pour les enseignants avec des retombées auprès des étudiants. Cet atelier a comme premier objectif de sensibiliser les enseignants et leur faire connaître les caractéristiques des outils du Web 2.0., suivis de pages wiki pédagogiques (collégiales et universitaires) exposant les valeurs et les possibilités d’utilisations pédagogiques du wiki. Présentation de la page Wiki du présentateur, construite avec des hyperliens menant à des ressources pédagogiques et professionnelles permettant aux étudiants de faire leurs recherches sur les différentes composantes du vêtement, ainsi que de monter une banque de données tout en y intégrant leurs documentations.

Partie 2 : Dans un second temps, on explorera, à partir d’un compte personnalisé sur Profweb, différentes facettes de la création d’une page wiki. On verra à la création de la plateforme, ce que l’on peut lui ajouter : images, hyperliens, vidéos, informations sous forme de listes à puces, table des matières, autres pages entre autres. On amorcera le tout sous forme de démonstration, suivie d’une période de questions et de mise en application avec soutien technique et pédagogique.

Le co-enseignement en milieu collégial, introduction et récit de pratique
Théorique avec une activité d’échange et de mise en commun

Les participants seront mis en contact avec une nouvelle méthode pédagogique appelée le co-enseignement, laquelle consiste en, comme le suggère le nom, un enseignement d’un même cours donné par plus d’un professeur. Durant cet atelier, les enseignantes vous présenteront les différents types de co-enseignement et les possibilités d’intégration à l’intérieur de vos programmes. De plus, elles vous présenteront les fruits de leurs recherches pratiques tirées de leur application terrain des méthodes, ainsi que les bienfaits directs observés en situation de classe.

Coaching d’entrepreneurs en contexte de démarrage d’entreprise
Présentation PowerPoint, Mind Mapping, exercices en équipe

Le jeune entrepreneur qui lance son entreprise va rencontrer toute une série d’embûches. S’il est laissé à lui-même, il risque de faire de grossières erreurs ou de se décourager devant l’adversité. L’atelier vise à comprendre les difficultés d’un entrepreneur en contexte de démarrage et s’adresse à des enseignants qui sont intéressés à faire du coaching dans ce contexte. Il a été démontré qu’un bon coaching peut faire diminuer considérablement le taux de faillite d’une firme en démarrage et augmenter d’autant ces chances de succès. On en profitera pour clarifier le rôle d’un coach dans ce type de situation. Enfin, on présentera une nouvelle approche fort intéressante utilisée en création d’entreprises soit le Lean Start Up et un outil appelé le canevas. Cette approche pourra être utilisée par la suite dans tous les programmes où il y a la possibilité de démarrer une entreprise, dans certains projets finaux et dans le nouveau programme d’entreprenariat créatif (PEC).

Le rapport au temps chez les jeunes 18-25 ans
Présentation interactive/ Période de questions / Débat

Notre époque est en train de vivre une mutation radicale dans son rapport au temps. Cette mutation affecterait nos manières de penser, d’étudier, de travailler, de vivre! Ce nouveau rapport au temps permet-il l’émergence d’un nouveau type d’individu, flexible, pressé, centré sur l’immédiat et le court terme? En quoi ce nouveau rapport au temps affecte-t-il l’identité personnelle, scolaire et vocationnelle du jeune actuellement?

Développement de la pleine conscience dans le quotidian
Pratique & réflexif

Qu’est-ce que la prise de conscience du moment présent? Comment vivons-nous pleinement dans le moment présent? Cet atelier de deux heures va fournir des outils et des stratégies pour cultiver la pleine conscience (mindfulness), notre capacité de porter notre attention à notre conscience du moment présent. La recherche démontre que la pleine conscience réduit considérablement le stress du quotidien, améliore notre autorégulation, et rehausse notre qualité de vie. C’est une technique efficace qui est applicable n’importe où, n’importe quand pour enrichir notre sentiment de soi et notre expérience interne. Cet atelier va combiner la théorie avec des activités pratiques et des exercices réflexifs pour supporter le processus d’apprentissage. Les participants pratiqueront la pleine conscience et des stratégies analogues individuellement et en groupe. Arrivez habillé(e)s confortablement pour faire du mouvement léger. 

 

Ateliers en anglais

Titre de l’activité

Description

Accommodation : A Challenge to Integration
Lecture and Round table (discussion on participant’s concerns)

The primary objective of this workshop is to inform and sensitize teachers to the reality of those students who are registered with and receiving accommodations via Adapted Services. The workshop will also address the difficulties faced by teachers who are in contact with students who have been diagnosed with a learning disability or handicap: How can we adapt our teaching without minimizing our standards? How can we support these students’ academic success? Finally, the workshop will serve as a forum of discussion as to the challenges faced when integrating students who are diagnosed with a learning disability or a handicap at the collegial level.

Developing mindfulness in everyday life
Practical & reflective

What is present moment awareness? How do we live fully in the now? This two-hour workshop will provide tools and strategies to cultivate mindfulness, our ability to deepen our awareness of the present moment. Mindfulness has been proven to significantly reduce daily stress, to improve self-regulation, and to enhance our quality of life. It is an effective technique that can be applied anywhere, anytime to enrich one’s sense of self and one’s internal experience. The workshop will combine theoretical background, practical activities and reflective exercises to support the learning process. Participants will practice developing mindfulness and analogous strategies individually and as a group. Arrive dressed comfortably for light movement.

Designing team projects for individual evaluations
Interactive workshop

Three teachers will share their strategies in the planning and creation of team projects to be marked fully or partially individually, and present an evaluation grid, related to that project. Participants can then compose a project description for one of their classes.

Breakdown of activities

1st part :

  1. Each one of the moderators takes 20 minutes to explain their strategy, their approach, to team project building. This will be illustrated by projecting Project Description and the corresponding evaluation grid.
  2. Question period at the end of the first hour.

2nd part : Participants start to design their own project by associating bits and pieces of the various strategies explained during the first hour. The moderators can go around assisting or answering questions. Please bring a course outline, a course calendar or an older project description to work from.

Uniting Difference through Feedback and Formative Assessment
Interactive workshop

Uniting differences through formative assessment and feedback can empower all students to becoming proactive rather than reactive learners in their role of becoming self-regulated learners. Student-centered learning, where learners actively construct their own knowledge and skills through the use of internal and external feedback, encourages students to be involved in monitoring and regulating their own performance, both in the relation to desired goals and the strategies used to reach these goals.

 

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Alma
Marie Briand

Je ne crois pas que nous ayons, dans notre Collège, les expertises que vous souhaitez trouver, mais je voulais vous dire que les thèmes que vous abordez sont super intéressants et qu’ils m’inspirent pour des midis pédagogiques que nous offrons dans notre Collège.

AQPC
Fanny Kingsbury

Initiative intéressante!

Je vous invite à regarder la section « Formations » du site Web de l’AQPC pour voir celles que nous offrons à coût modique (deux autres sont en développement à l’heure actuelle).

Parmi les activités que vous présentez ci-dessous, certaines vous sembleraient-elles prêtes pour une diffusion plus large par l’entremise de l’AQPC? Ce pourrait être un moyen intéressant de mettre en valeur l’expertise pédagogique du personnel de votre collège, tout en leur offrant une rémunération ou en leur permettant d’être remplacés lorsqu’ils doivent donner leur formation sur leur temps de travail. Je suis tout à fait ouverte aux discussions!

Si vous avez envie d’explorer l’idée, je vous invite à me donner un coup de fil.

CCDMD
Paulette Cake

Je ne sais pas si, dans ta demande de partage d’expertise, tu lances l’appel aussi aux partenaires du réseau. Si oui, le CCDMD vous offre une formation sur le logiciel Netquiz Web (un logiciel qui fait des quiz formatifs), soit en anglais ou en français. Je serai la personne qui donnera la formation si l’offre est acceptée.

Je trouve ta demande très bien, car on a tous une expertise dans quelque chose, et cela fait un impact sur tout le monde s’ils peuvent en profiter!

Champlain – Lennoxville
Judith Beaudoin

Quelle belle initiative! Ici, les journées pédagogiques se déroulent en Anglais et ce n’est pas toujours facile de trouver des animateurs, en anglais qui veulent de déplacer à Sherbrooke…

Voici les ateliers qui ont été offerts localement dans les 2 dernières années :

  • Teaching Strategies for Students with Special Needs (Lucinda Doheny, Students services): Using the principles of UDL (Universal Design for Learning) come and learn how you can make small changes that will have a significant impact.
  • Educational Psychology and the Effective College Classroom (David Sangster, Faculty): This workshop will look at educational psychology theories which explain how to achieve optimal learning conditions in the classroom. Topics such as student motivation, learning styles, and evaluation methods will be explored in the context of fostering and maintaining a good learning environment. Developing effective classroom management strategies will be emphasized in the workshop.
  • Trauma and Trigger Warnings: Handling Sensitive Topics in the Classroom (Nicolas Lecomte, Zoe Constantinides, Anabel Piñero; SexEd) : With growing public awareness of the scope and effects of sexual violence, many educators are thinking about the ways these issues relate to their course content and affect students in their classrooms. This workshop will offer strategies to approach sensitive topics and material, to facilitate open and respectful discussions, and to support students whose personal experiences make them particularly vulnerable. This workshop, presented by faculty members of SEXed, is particularly relevant for teachers who cover subjects in social justice, arts, literature, mental health, and physical health, among others.

Notre prochaine journée pédagogique sera en août 2016 seulement…

Montmorency
Anne-Marie Nault

Notre journée pédagogique tombe également le 25 février, toutefois nous offrons habituellement nos ateliers sur une demi-journée alors il serait possible de pouvoir s’organiser, d’autant plus que nous avons plutôt l’habitude de les donner le matin.

Cet automne, nos ateliers portaient davantage sur l’évaluation. En voici quelques exemples :

  • « Évaluation diagnostique et évaluation formative : pourquoi et comment »

Claudine Cossette Conseillère pédagogique (ATE) au Collège Montmorency

À partir de nos croyances et pratiques en évaluation des apprentissages, nous aborderons l’importance de l’évaluation diagnostique et de l’évaluation formative dans une bonne stratégie d’évaluation. Une manière unique de découper le cours en étapes qui fait place à l’activation des connaissances antérieures vous sera proposée. Puis, nous verrons comment l’évaluation diagnostique et l’évaluation formative peuvent rimer avec moins de correction!

  • « L’apprentissage actif et ses stratégies d’évaluation »

Marie Ménard Conseillère pédagogique (PERFORMA) au Collège Montmorency

Privilégier une pédagogie active dans sa classe a forcément des répercussions sur sa manière d’évaluer. Quelles activités d’évaluation choisir? Quels outils d’évaluation permettraient vraiment de porter un jugement éclairé et d’attribuer une note juste à chaque étudiant? Voilà ce dont il sera principalement question dans le cadre de cet atelier.

  • « Correction audio ou vidéo : alléger ma tâche de correction? »

Lisa Tremblay Conseillère pédagogique (PERFORMA) au Collège Ahuntsic

La correction audio et vidéo peut contribuer à diminuer mon temps de correction, mais aussi donner une rétroaction bonifiée aux étudiants. Nous regarderons comment procéder pour y parvenir et comment s’assurer de le faire dans les « règles de l’art ». Votre téléphone mobile sera le bienvenu pour cet atelier.

  • « Moodle au service de l’évaluation par les pairs »

Anne-Marie Nault Conseillère pédagogique (TIC) au Collège Montmorency

Un module d’activité est mis à la disposition des professeurs qui utilisent Moodle : l’Atelier. Il permet la remise de travaux numériques, la consultation et l’évaluation par les pairs. Dans le cadre de cette rencontre, vous apprendrez à paramétrer ce module, monter votre formulaire d’évaluation multicritères, créer une activité d’entraînement pour vos étudiants et gérer l’attribution des notes pour cette activité. Cet atelier se déroulera dans un laboratoire informatique pour vous guider pas à pas dans l’élaboration de ce module. Un compte Moodle est nécessaire pour y participer.

  • « L’évaluation dans un contexte de pédagogie inclusive ou comment permettre aux étudiantes et étudiants de miser sur leurs forces »

Brigitte Auclair Professeure de Français et littérature au Collège Montmorency et Paul Turcotte Professeur de philosophie; CRISPESH, Cégep du Vieux-Montréal

Les pratiques inclusives en enseignement collégial visent à faciliter l’accès aux connaissances et aux apprentissages au plus grand nombre en misant sur la variété des méthodes pédagogiques comme anticipation des particularités cognitives que l’on retrouve chez les étudiants. Dans le cas de l’évaluation, cela peut signifier plusieurs choses : varier les instruments d’évaluation, offrir un certain choix aux étudiants quant aux sujets à traiter, revoir nos évaluations pour les « nettoyer » d’éléments de difficultés qui ne sont pas en lien avec les objectifs que l’on vise à vérifier; bref, viser à davantage de flexibilité sauf, évidemment, en ce qui concerne les objectifs eux-mêmes et le niveau de maîtrise exigé!

De plus, notre conférencière était France Côté et sa conférence d’ouverture a été fort appréciée. Comme nous sommes membre de l’AQPC, nous avons obtenu un tarif préférentiel pour cette conférence, mais tous les ateliers n’ont occasionné aucun coût et tel que mentionné, nous sommes ouverts à une collaboration à ce niveau.

Voici toutefois l’information pour la conférence de Mme Côté :

  • « Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer? »

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. Par leurs échelles descriptives, ces grilles permettent de mieux apprécier les travaux de l’étudiant tout en facilitant le jugement. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter.

France Côté est conseillère pédagogique au cégep Marie-Victorin. Elle est l’auteure de deux ouvrages en évaluation, Le dossier d’études, pour évaluer autrement et Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, Guide d’élaboration et exemples de grille. Elle a, entre autres, été membre du CA de l’AQPC pendant 6 ans et vient tout juste d’être nommée à la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation.

Voici également quelques sujets d’ateliers qui ont été donnés chez nous récemment, il me fera plaisir de vous mettre en relation si un de ces ateliers vous intéresse :

  1. « Démystifier la méthode des cas pour mieux l’exploiter », Sandy Sadler (directrice du développement professionnel à l’OPPQ et ex-professeure en Techniques de réadaptation physique, Collège Montmorency).
  2. « Des stratégies pédagogiques dynamiques pour les cours de Français et littérature », Étienne Bourdages (professeur de Français et littérature, Collège Ahuntsic).
  3. « La coopération au service de l’apprentissage actif », Louis Normand (professeur de Physique, Collège de Rosemont).
  4. « L’évaluation des apprentissages selon l’approche par compétences », France Levesque (conseillère pédagogique, Cégep de Sherbrooke).
  5. « S’outiller pour enseigner les savoir-faire », Anic Sirard (professeure en Techniques de réadaptation physique, Collège Montmorency) et Marie Ménard (conseillère pédagogique, Collège Montmorency).
  6. « Les secrets de l’APP ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’APP (sans jamais oser le demander) », Johanne Myre (consultante en développement pédagogique et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke).
  7. « Quelle(s) stratégie(s) de pédagogie active choisir pour les étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage ou d’adaptation? », Carole La Grenade (professeure de Français et littérature, Collège Montmorency).

N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de collaborer avec vous.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

En ce qui a trait aux ressources pour animer des ateliers portant sur les services adaptés, je te suggère de contacter le CCSI (Centre collégial de soutien à l’intégration). Tel que mentionné sur leur site :

« Le CCSI assume, entres autres, les rôles suivants auprès des collèges de sa région :

  • offrir un service-conseil aux établissements;
  • collaborer à l’organisation d’activités de transfert, d’échanges, de concertation et de formation;
  • rendre disponibles des outils pouvant soutenir l’intégration scolaire. »

Coordonnées

Martin Prévost
Directeur adjoint des études, CCSI-SAIDE et réussite
Cégep du Vieux Montréal
514 982-3437, poste 2199
martinprevost@cvm.qc.ca

 

Vitrine technologie-éducation
Christophe Reverd

En réponse à ton appel, voici trois propositions :

  1. Est-ce qu’un atelier sur le virage vers les services de type infonuagique comme Microsoft Office 365 incluant ce que cette nouvelle façon de consommer les licences représente pour les logiciels « enrichis » (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.) de la suite? Sans oublier les nouvelles opportunités d’utilisation tant dans la salle de classe (quelques nouveaux outils comme Sway par exemple) que dans la relation enseignant-étudiants lors des suivis (Skype for Business) ou l’intégration d’étudiants à distance (à l’étranger?). Dans certains établissements, cela va jusqu’à générer des remises en question au sujet des heures de bureau. Lors de mes discussions ici et là dans les établissements, il est souvent question du positionnement des environnements d’apprentissage numériques comme Moodle ou les produits de Skytech par rapport à tout ça. Le sujet est vaste. À développer…
  2. Je peux aussi te proposer d’évoquer l’expérimentation faite avec le robot de téléprésence pour lequel je finis de rédiger le compte rendu. Je suis aussi dans l’attente d’une seconde expérimentation avec une étudiante à Bois-de-Boulogne.
  3. Enfin, nous préparons un sujet sur les technologies sportives pour lequel nous amènera à faire une autre expérimentation avec les applications Runtastic (ou similaires) pour les personnes actives qui courent avec leur cellulaire, celles qui marchent avec un bracelet Fitbit (ou similaires) à leur poignet. Comment les intégrer dans un cours d’éducation physique? Un défi santé/mieux-être pour les employés d’un collège? La technologie et les réseaux sociaux sont-ils un gage de motivation supplémentaire? Avoir ou non ses données personnelles dans le nuage? Voir mon précédent appel à tous pour lequel j’ai vraiment eu beaucoup de retour!

 

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