logo Federation cegeps

Partage d’écran à distance et écriture de formules mathématiques

Contexte

Une «colle» m’a été posée par un enseignant de mathématiques:

Je suis à la recherche d’un logiciel ou d’une application qui permet d’écrire directement les formules mathématiques dans un environnement collaboratif de partage d’écran à distance. Il s’agit ici d’un outil qui permet simultanément d’écrire un texte mathématique sans passer par un éditeur et de le partager avec quelqu’un à distance au même moment. Par exemple, l’application «Realtimeboard» permet de dessiner (même en utilisant une souris), mais ne permet pas d’écrire une formule directement au même moment qu’on partage l’écran.

Question

Connaissez-vous une application de visioconférence permettant le partage d’écran et l’écriture de formules mathématiques en mode synchrone (sans passer par un éditeur de texte) OU un plugiciel faisant ça qui s’ajouterait à une application de visioconférence?

Actions à la suite de cet appel à tous

J’ai transmis l’information reçue à l’enseignant de mathématiques. Je vous tiendrai au courant s’il y a un choix et des essais relativement à ce sujet…

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Cégep à distance
Ryan W. Moon

Je crois que l’outil SageMath Cloud pourrait être utile, mais je ne sais pas si une version française de l’outil existe…

Garneau
Alain Marcotte

Google Docs dispose d’un éditeur d’équation, ce que n’a pas Word Online. Donc, même si les gens ne travaillent pas sur le document diffusé, ils travaillent sur le même.

Laflèche
Geneviève Ducharme

Je crois que dans Blackboard Collaborate, tu peux utiliser le tableau blanc et la fonction texte. Est-ce que c’est ce dont tu as besoin?

Jean-Pierre Carriere

Outils gratuits, faciles à trouver et d’installation sur plusieurs plateformes (Win, Mac, Linux):

  • En collaboration en temps réel, g(Math), inclus dans Google Docs. Pour élargir le potentiel, équations, formes, etc, ajoutez l’extension EquatIO (payante).
  • En mode démonstration seulement, partage d’écran (TeamViewer par exemple) et LibreOffice Math ou Draw.

N. B. Bientôt LibreOffice en ligne

Écrire une réponse