logo Federation cegeps

Outils TIC en langue (ESL)

CONTEXTE

Le Cégep@distance développe huit cours en ligne de la formation générale en anglais langue seconde. Manon Frenette, ancienne enseignante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et chef de projet au C@D, souhaite y intégrer différentes applications dont en voici une liste non exhaustive :

  • dictionnaires spécialisés avec activités de flashcards, mots croisés, etc. (ex. : LDOCE, Active Study, Roget’s Thesaurus),
  • logiciel pour faire des exercices de cloze ou dictées à trous, (Nth-Word / Rational Deletion Cloze Builder produit par l’UQAM, Parapal, C-text creator),
  • logiciel de reconnaissance de la voie (CCDMD),
  • logiciel de vidéo avec transcription du texte (Université de Hong Kong),
  • logiciel d’aide à la lecture avec timed reading, stratégies de lecture, etc. (?),
  • logiciel d’aide à l’écriture (?),
  • logiciel d’aide à la correction, etc. (Markin).

QUESTION

Puisqu’il existe de plus en plus de produits offerts, nous aimerions connaître les outils utilisés et/ou recommandés dans votre institution et leur appréciation.  Si vous connaissez aussi d’autres outils qui font l’unanimité dans votre institution, nous souhaiterions énormément les connaître.

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

CCDMD
Réjean Jobin et Paulette Cake

Le logiciel ECO, qui reconnaît la voix et est utile pour les exercices, de prononciation n’existe plus pour grand public. Nous avons cependant développé une version maison pour construire nos propres exercices. Si cela vous intéresse, on devra s’en parler.

Pour ce qui est d’exercices de close ou dictée à trous, le logiciel NetquizPro permet tout cela et bien plus. Il autocorrige les exercices.

Nous avons développé une application pour construire des lexiques qui pourraient vous aider et un sous-produit Alexie qui permet d’avoir un glossaire en plus de permettre à chaque utilisateur d’ajouter des mots.

Cégep@distance
Yves Munn

Nous explorons :

Mérici
Rachel Tunnicliffe,
Modern Languages Department

Au Collège Mérici, nous utilisons LDOCE que nous aimons bien. Je donne aussi le site pour Oxford Collocations Online.

Pour les cloze texts et la reconnaissance de voix, nous utilisons notre logiciel SAIL mais nous sommes en train d’installer un nouveau système avec Robotel.

Pour l’aide à l’écriture, j’ai déjà essayé Whitesmoke mais je ne le recommande pas.

Pour l’aide à la correction, il y a toujours Word!

I’ve also used http://www.discoveryeducation.com/free-puzzlemaker/?CFID=14835405&CFTOKEN=35912848 to make quizzes.

Nous avons Understanding and Using English Grammar by AZAR qui est aussi apprécié pour les cours de grammaire.
 
J’ai un collègue qui a aussi utilisé et aime bien :

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

À Trois-Rivières, le département de langues utilise le matériel fourni avec les manuels.

Valleyfield
Louise Leduc

En 101, on se sert d’Internet surtout. On dirige nos étudiants sur des sites gratuits qui permettent de pratiquer la grammaire par exemple.

Pour les écoutes:

Et foule de choses sur Essay Writing, des textes sur Wikipédia (l’ennui c’est qu’il faut les relire et les corriger ces textes AVANT de les faire parvenir aux étudiants.) Évidemment, il faut fabriquer nos propres questionnaires, c’est plus long, mais c’est à notre goût.

Suggestions en provenance d’autres ressources et partenaires

Logiciel de vidéos avec transcription du texte

  • EnglishCentral.com : l’intérêt de cette plateforme réside dans l’utilisation de la vidéo :
    • Écoute multiple
    • Lecture des sous-titres
    • Écoute au ralenti
    • Définition et Prononciation de chaque mot
    • Enregistrement et écoute de sa propre votre voix en train de répéter les phrases

Voir la démo | Listes des vidéos

  • U|slic™ : Universal System Language Interactive Communication

« L’apprentissage par animation est un système d’enseignement qui utilise l’image et l’image animée pour faire le pont entre les diverses langues du monde et ainsi ouvrir la voie à un nouveau mode de communication transculturelle (universelle). Car, l’apprentissage par animation, dans son volet “animation”, fait appel à une grammaire autre que celle qui gère les langues naturelles. »

« Cette plateforme est le résultat d’un projet de R&D impliquant l’école Polytechnique de Montréal, le centre de recherche CRIM et l’Université du Québec à Montréal, par le biais de l’organisme facilitateur de partenariats Prompt. »

Haut de page

Écrire une réponse