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Outils TIC de surveillance en ligne pour la passation d’examen à distance

Contexte

Nous regardons pour des outils TIC de surveillance en ligne pour la passation d’examen à distance (ex.: B-Virtual ou Securexam). Le produit doit être offert en français.

Questions

  1. Avez-vous déjà entendu parler ou utilisé dans votre cégep un ou des outils TIC de surveillance en ligne pour les examens passés à distance ?
  2. Connaissez-vous le service B-Virtual (http://bvirtualinc.com/optional-features/)
  3. Connaissez-vous le produit Securexam, de Sofwaresecure (http://www.softwaresecure.com/ )
  4. Connaissez-vous d’autres produits ou services offerts en français? Les connaissez-vous assez pour les recommander?

Actions à la suite de cet appel à tous

N’ayant pas Moodle, nous ne retiendrons pas cette suggestion. Nous allons regarder ce que l’on peut faire avec Lanschool (équivalent de NetOp ou Faronic Insight). Nous utilisons Adobe Connect. Ce produit permet aussi de séparer des étudiants dans des salles virtuelles séparées (voir proposition de René Bélanger de Matane avec Via). Nous allons regarder cette option. Nous n’avons pas pris de décision pour le moment.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Dawson

Rafael Scapin

  1. Oui
  2. J’en ai entendu parler de façon positive.
  3. J’en ai entendu parler de façon positive.
  4. Non 🙁

Gaspésie et des Îles

Karine Déraspe

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Lanschool

International des Marcellines

Alexander Deichman

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Après le sondage, j’ai songé à la vie privée, surtout pour B Virtual, mais aussi pour Securexam.
  • Comment l’institution prévoit-elle gérer les situations quand l’élève refuse de passer l’examen en citant la vie privée: le logiciel peut enregistrer la vidéo et l’audio durant l’examen.
  • L’étudiant peut décider de cacher la caméra/le son en passant l’examen.
  • L’étudiant peut ne pas avoir l’appareil requis pour passer l’examen (voir surtout Securexam).
  • Si l’enfant est mineur, est-ce qu’une autorisation écrite des parents est nécessaire pour installer le logiciel de surveillance de ce type?

Lanaudière – L’Assomption

Jean-Luc Trussart

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Lanschoool, http://italc.sourceforge.net/

Lévis-Lauzon

Caroline Boucher

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Non, ici, les professeurs utiliseront Faronic Insight

Matane

René Bélanger

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Nous utilisons Via avec les ateliers et le partage écran. Chaque étudiant est seul dans son atelier à caméra, micro ouvert et partage écran. Tous les ateliers sont enregistrés. Également, nous utilisons Moodle en mode aléatoire et minuté.

Montmorency

Nault, Anne-Marie

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Pour les examens en présence en laboratoire ou en mode AVAN, nous utilisons Netop (http://www.netop.com/fr.htm), mais nous ne faisons pas d’évaluation à distance.

Outaouais

Jean-François Nadeau

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Safe Exam Browser pour Moodle

Sainte-Foy

Hélène de Chamberet

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Nous utilisons la plateforme VIA avec la webcam allumée et le partage d’écran simultané.

Trois-Rivières

Chantal Desrosiers

  1. Oui
  2. Non
  3. Non
  4. Netop Vision

 

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