logo Federation cegeps

Outils pour évaluer les attitudes

Contexte

Afin de nous permettre d’insérer dans les plans-cadres des cours, le contenu à enseigner et les indicateurs pour l’évaluation des attitudes, nous avons élaboré un Guide d’identification des attitudes, qui semble bien fonctionner jusqu’à présent, puisque encore en contexte théorique. Il permet de déterminer, de sélectionner et de définir les attitudes, d’identifier des comportements observables démontrant ces attitudes, ainsi que le contenu à enseigner qui lui est relié.

Questions :

L’appel à tous visait à répondre aux trois énoncés suivants :

  1. Dans notre collège les attitudes sont évaluées dans certains cours : oui, non
  2. Des outils d’évaluation des attitudes précis sont utilisés : oui, non 
  3. Ce ou ces outils peuvent être partagés : oui, non (précisions s’il y a lieu)

Actions suite à cet appel à tous

Avec un comité restreint d’enseignants travaillant sur les attitudes d’un programme, nous comptons analyser les informations reçues au regard de nos besoins et ainsi choisir, utiliser ou créer l’outil qui nous conviendra.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Valérie Rancourt

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : Non.
  3. Partage des outils : Oui, pour utilisation (avec modification possible) en mentionnant la source, évidemment.
    Oui, nous avons conçu différents outils maison nous permettant d’évaluer les attitudes professionnelles. Cela se fait dans le cadre de quatre cours.
    Lien vers ces outils :

André-Grasset
Guylaine Duranceau

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : —
  3. Partage des outils : —

ÉNPQ
Jean-François Dragon

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : Oui.
  3. Partage des outils : Oui, pour s’en inspirer. En fait, le tout est monté dans Moodle. Pour l’instant, nous travaillons avec le module Test (Quiz) de Moodle que l’enseignant remplit notamment en se connectant comme l’étudiant. Éventuellement, nous allons peut-être passer par les modules Database ou Dataform (ce dernier est un module complémentaire de Moodle) pour cette évaluation/appréciation, mais quelques tests restent à faire pour s’assurer que ça réponde bien à notre besoin. Autrement, pour le partage, j’ai répondu « oui », mais mon soutien peut se situer plus au niveau d’un partage d’expérience et un soutien à l’exploration des outils qu’à un partage d’outil comme tel, puisque les outils doivent être paramétrés selon les besoins.

LaSalle
Julie Anne Roy

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : Oui.
  3. Partage des outils : Non.

Je vous invite à communiquer avec Marie Beauchamp (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu) ainsi que Silvie Lussier (Collège de Maisonneuve). Elles sont venues donner deux conférences à notre Collège lors de journées pédagogiques, sur l’évaluation des attitudes.
Ces ateliers ont été très appréciés. Elles accepteront peut-être de vous fournir leur matériel. (Contact en cours).

Louise Carmel a contacté les deux dames par courriel, elle a reçu un retour :
« D’autres conseillères pédagogiques et répondante locale Performa ont travaillé avec moi sur le sujet des attitudes, soit Monique Allard (Rosemont), Marie Ménard (Montmorency) et Annie-Claude Prud’homme (Rimouski). Peut-être sont-elles aussi en mesure de vous recommander des enseignants qui pourraient partager le fruit de leur travail. »
Louise n’a pas encore donné suite.

Marie-Victorin
France Séguin

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : Non.
  3. Partage des outils : —

Rivière-du-Loup

Louise Carmel

  1. Attitudes évaluées : Non.
  2. Outils précis utilisés : Oui.
  3. Partage des outils : Oui, pour utilisation (avec modification possible) en mentionnant la source, évidemment.
    Nous avons élaboré un Guide d’identification des attitudes qui est encore en rodage.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Attitudes évaluées : Oui.
  2. Outils précis utilisés : Non.
  3. Partage des outils : —

 

Écrire une réponse