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Outils de visioconférence pour les cours offerts en mode synchrone

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Contexte

Au Conservatoire de musique et d’art dramatique, nous sommes présentement en réflexion à savoir si nous continuerons à offrir des cours à distance utilisant le modèle de téléenseignement actuellement en place ou si nous devrions aller vers une autre solution. Le Conservatoire offre des cours théoriques en téléenseignement depuis 2009 avec la plateforme Via. Nous avons sept sites et un technicien. Nous aimerions savoir comment les cours synchrones fonctionnent dans d’autres établissements pour alimenter notre réflexion. Merci pour votre précieuse collaboration!

Questions

  1. Offrez-vous des cours à distance en mode synchrone?
  2. Quelles plateformes de visioconférence utilisez-vous (Via, Adobe Connect, Polycom, Skype, etc.)? Est-ce que vous et vos enseignants en êtes satisfaits?
  3. Les étudiants suivent-ils le cours à la maison ou sont-ils regroupés à deux ou plusieurs sites?
    1. Dans le cas où l’étudiant suit le cours à la maison, quelles sont les options offertes s’il n’a pas de portable ou d’ordinateur?
    2. Dans le cas où les étudiants sont regroupés (téléenseignement), qui a déterminé le devis technique, par exemple, nombre-quantité-modèle de micros et de caméras, écrans de projection vs d’ordinateur vs TNI, etc.? Est-ce votre service informatique ou avez-vous fait affaire avec des spécialistes externes?
  4. Quel type de microphone utilisez-vous? Avez-vous des problèmes de son ou d’autres problèmes techniques?
  5. Quel soutien technique est-il offert pour les cours synchrones? Combien de techniciens/autres professionnels sont impliqués et quel est le pourcentage approximatif de leur tâche pour assurer le bon fonctionnement des cours synchrones? Les techniciens sont-ils présents pour tout le cours ou seulement au début du cours pour ouvrir la session?
  6. Avez-vous des directives pour diminuer la consommation de la bande passante (ex. fermer les caméras, limiter l’utilisation du partage d’écran, etc.)?
  7. Les cours sont-ils enregistrés? Si oui, les étudiants ont-ils accès à tous les enregistrements du cours, ou seulement dans des cas particuliers (ex.: cas d’une absence justifiée, cas où les étudiants d’un site manquent le cours à cause d’une tempête de neige, etc.)?

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous continuerons à utiliser la plateforme VIA pour les cours de groupe en visioconférence. Les professeurs sont libres d’utiliser d’autres plateformes (ex. Skype et Zoom) pour des rencontres individuelles avec les étudiants.

Nous évaluons présentement la faisabilité d’offrir des cours en visioconférence suivis à la maison à partir d’un ordinateur personnel. Nous planifions faire un test pilote de cette formule à la prochaine session si possible.

Nous commencerons à enregistrer certains cours en visioconférence cette session.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Alma

Marie Briand

Réponse de Christine Verreault, conseillère pédagogique pour les programmes de musique:

Nous n’offrons pas de cours à distance. Toutefois, étant donné que les cours d’instrument principal se donnent individuellement, nous tentons actuellement d’offrir à l’occasion des cours à distance synchrone avec Skype seulement pour ces cours.

Baie Comeau

Stéphanie Coll

  1. Oui
  2. VIA
  3. À la maison; Aucune, il doit avoir son matériel
  4. Nous recommandons d’avoir un casque d’écoute avec micro
  5. Le service informatique s’occupe du soutien à l’enseignante ou l’enseignant. C’est le technicien de garde qui répond aux demandes. Pour les étudiants, c’est avec le soutien de VIA. Le technicien est présent au premier cours seulement et il est sur appel la première semaine.
  6. Oui, on demande de garder les caméras fermées et de les ouvrir au besoin, même chose pour les micros pour éviter les bruits désagréables.
  7. Pour la formation continue, ils ont accès pour un temps limité aux enregistrements. Pour la formation régulière, c’est sur demande pour des raisons jugées pertinentes ou pour répondre aux demandes des services adaptés.

Bart

Steve Falardeau

  1. Un programme de six cours, deux cours par soir du mardi au jeudi
  2. Adobe Connect – Satisfaits sans plus
  3. Maison; Ordinateur prérequis pour la formation
  4. Recommande casque USB; généralement des problèmes mineurs dus au non-respect de la recommandation. Il arrive parfois en milieu de session quelques problèmes lorsqu’Adobe procède à la mise à jour de la plateforme.
  5. Un technicien, cela représente 1% de la tâche. Technicien déjà en place pour le soutien technique en classe. Le technicien n’est jamais en classe mais disponible au besoin. Capsule de formation envoyée aux étudiants pour l’explication de la plateforme avec la possibilité de prévoir un moment pour effectuer des essais pour les inquiets.
  6. Recommande d’activer micro et caméra seulement au besoin et cela uniquement pour les intervenants pertinents. Je ne recommande pas d’ouvrir toutes les webcams en même temps pour la bande passante. Je ne recommande pas l’ouverture des micros pour une question de qualité du son, entendre le chien, le chat ou la télévision d’un participant n’est pas vraiment plaisant:-)
  7. Les cours sont enregistrés, les étudiants ont toujours accès aux enregistrements durant la session. Cela n’enlève pas l’obligation d’être présent.

Bois-de-Boulogne

Jessika Groleau

  1. Oui: plusieurs expériences
    1. un cours partagé avec un autre cégep en 201201/2012/2013
    2. Une AEC en informatique cours du soir ( 2010/2011/2012
    3. Plusieurs cohortes d’AEC en réseaux sociaux conjoints avec un autre collège en région
  2. Via (deux classes de 25 élèves), complément avec Skype
  3. Chez eux pour l’AEC en réseaux sociaux; en classe pour nos premières expériences intercollège; chez eux ou en classe selon les moyens des étudiants pour les autres expériences (La salle est dédiée pour ces cours, il y a même un tableau électronique.)
  4. Microphone incorporé dans l’ordinateur ou externe
  5. Il n’y a que les techniciens de VIA
  6. Les caméras sont fermées sauf exception jugée utile par le prof
  7. Pour certains cours (informatique) les cours étaient enregistrés. Mais ce service est devenu payant. Ce service n’est pas acheté par les étudiants, car ils arrivent à enregistrer par leurs propres moyens et à se passer leurs enregistrements.

Drummondville

David Pellerin

Nous n’avons pas de beaucoup de cours synchrones. En musique, il y a parfois des cours à distance 1-1 instrument avec Skype.

ESJQ

Michel Thériault

  1. Oui. Une AEC en sténographie judiciaire.
  2. VIA pour la communication et Moodle pour la gestion pédagogique. Nous en sommes raisonnablement satisfaits.
  3. À la maison. Il doit avoir un ordinateur dès le début de la formation. C’est une exigence de départ. Nous leur avons fourni une liste de matériel à acquérir et nous vérifions ce matériel avant le début de la formation.
  4. s/o
  5. Nous faisons affaire avec SVI-E, de Québec, qui offre un service technique de dépannage de 8 à 20h, 7 jours/semaine. L’École n’a aucun technicien informatique.
  6. C’est laissé à la discrétion des enseignants. Mais il y a une variation dans l’ouverture/fermeture de caméra, pour vérifier la présence réelle. Idem pour le clavardage.
  7. Les cours sont enregistrés et les étudiants peuvent les visionner selon leurs besoins.

ITA – La Pocatière

Sylvie Fontaine

  1. Oui. Depuis le début de la présente année, nous avons utilisé Via pour:
    1. Suivi de stage avec des étudiants,
    2. Rencontres diverses; administratives, équipe, suivi de dossier
    3. Séance d’information
    4. Exceptionnellement quelques heures d’un cours régulier, les étudiantes étaient en classe à l’ITA et la prof à l’extérieur
    5. L’AEC équitation thérapeutique
  2. Via, très satisfaits
  3. s/o
  4. s/o
  5. Support de Via
  6. Souvent on demande aux participants de fermer leurs caméras
  7. Les cours sont rarement enregistrés. Si oui, les étudiants ont accès à l’enregistrement.

Lévis-Lauzon

Caroline Boucher

À Lévis-Lauzon, il n’y a pas de cours donné de façon synchrone. Lorsqu’il y a des échanges avec des partenaires extérieurs, nous utilisons VIA, avec casque et micro, les rencontres peuvent se faire facilement.

Il y a quelques années, un professeur avait utilisé le logiciel libre BigBlueButton pour filmer son cours et permettre à une partie de ses étudiants de le faire à la maison.

Matane

René Bélanger

  1. Oui, nous offrons des cours synchrones au niveau DEC en tourisme, soins infirmiers et d’autres cours. Nous utilisons plusieurs modèles.
  2. Nous utilisons VIA et le système Polycom. Nous pensons mettre en place Zoom.
  3. Nous avons des branchements Polycom (Classe à classe), en Techniques de tourisme, nous avons des classes hybrides, étudiants en classe jumelés avec des étudiants à la maison. Voir https://www.youtube.com/watch?v=nshwj-CB3-4&feature=youtu.be C’est la base qu’il ait un portable dans notre cas. Nous exigeons un minimum pour le matériel informatique. Comme l’étudiant ne paiera pas pour venir à Matane (Résidence et autres), il doit avoir un bon matériel informatique.
  4. Nous utilisons plusieurs systèmes. Comme nous avons plusieurs salles de classe Polycom, pour notre enseignement avec VIA, nous utilisons le même système avec les micros au plafond ou micro-cravate. Nous utilisons dans certains cas, la caméra BBC-950 pour un plus petit local. Les problèmes techniques sont aussi présents. Nous avons développé un bon système de support et nos salles sont stables.
  5. Dans notre regroupement FADIO (Formation à distance interordres), nous avons signé une entente de partage d’expertise. Nous travaillons ensemble pour monter les devis. On profite de l’expérience des autres pour s’ajuster. Nous avons un technicien et moi, techno pédagogue. Nous encadrons beaucoup les enseignants avant et dès le début de leur cours. Par la suite, ce sont des appels, poste 2000 pour le technicien, ou rencontre avec moi pour le volet technopédagogique. Pour les cours en dehors de nos heures de travail, les enseignants appellent le support VIA. Ces cours se donnent de la maison par l’enseignant. Comme il n’y a pas de techniciens le soir, nous n’avons pas nos salles de disponibles pour un enseignement hybride (En classe et à la maison)
  6. Dans notre cas, comme nos cohortes en DEC sont moins nombreuses (six à huit étudiants sur Via) nous gardons les caméras ouvertes. Dans le cas des cours à 25 personnes, on suggère à 5 étudiants d’ouvrir leur caméra seulement, ça peut changer à chaque soir. Cela permet d’avoir un contact avec une partie du groupe.
  7. Pour ceux qui ont VIA, le cours est enregistré. L’enseignant décide si le visionnement sera disponible à son groupe. C’est sa gestion. Nous gérons le tout à l’intérieur de Moodle car nous avons installé le plugin de VIA. Nous limitons le visionnement pour les étudiants qui sont en classe car parfois, les étudiants ne venaient pas au cours et disaient à l’enseignant qu’ils allaient l’écouter.

Il faut s’adapter et connaître les raisons qui nous ont poussées à faire de la FAD. Les enseignants ont besoin d’être encadrés et supportés. Souvent, ils se découragent si le filet de sécurité n’est pas fiable (soutien, réponse rapide aux problématiques).

Le modèle hybride (en classe et à la maison) est le modèle le plus complexe et difficile pour un enseignant.

Valleyfield

Myriam Arsenault

  1. Oui
  2. Nous utilisons la plateforme Via pour des cours en formation continue au programme de TES.
  3. Les étudiants suivent les cours à partir de la maison. Si l’étudiant n’a pas de portable, nous avons la possibilité de l’accueillir dans un local au collège (le même que l’enseignant).
  4. Dans le document/consigne acheminé aux étudiants, il est demandé un micro-casque. La semaine avant le cours #1, nous avons fait un cours «test» avec les étudiants pour entre autres vérifier la connexion et surtout vérifier leur matériel (sur place, il y avait le prof, la cp tic, la technicienne en audiovisuel et le technicien en informatique).
  5. Mis à part le premier cours, le seul technicien qui peut aider pendant le cours est celui de Via (cours donné en soirée).
  6. On se limite à quelques écrans ouverts en même temps.
  7. Les cours sont enregistrés et à la discrétion de l’enseignante, les enregistrements peuvent être déposés pour une future écoute (selon ce qui est convenu entre le prof et les étudiants concernant l’absence au cours.) Dans la plupart des cas, les vidéos sont disponibles (Via ne permet pas une autorisation par étudiant, c’est tout ou rien).

Victoriaville

Lorraine Ouellette

  1. À la formation continue, nous offrons quelques cours hybrides. Certains sont en classe alors que d’autres sont à distance. Ces cours sont donc synchrones.
  2. La plateforme utilisée est VIA et les gens semblent satisfaits. Nous avons fait l’achat de siège il y a quelques années. Mais nous n’avons rien de très développé en formation à distance

Vieux Montréal

Daniel Bourry

  1. Oui
  2. Adobe Connect
  3. À la maison. Dans un des cours, il peut suivre le cours sur un ordinateur en classe au collège.
  4. Microphone utilisé: SnowBall ou casque micro Plantronics. Il faut toujours faire des essais à chaque ajout de nouveau matériel. Il faut aussi suivre la procédure et choisir la sortie et l’entrée de son (périphériques par défaut) avant de démarrer l’application.
  5. Le soutien technique est assuré par le conseiller pédagogique aux TIC (CPTIC). Ce dernier contacte les techniciens de l’audiovisuel ou de l’informatique au besoin. Une fois le professeur formé, cela ne représente que très peu de travail pour le CPTIC. Le professeur est autonome. Il n’y a pas de technicien avant ou pendant le cours
  6. Fermer les caméras.
  7. Non.

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