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Outils de partage de ressources pédagogiques

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Contexte

J’aimerais savoir quels sont vos outils préférés pour partager des ressources pédagogiques dans votre établissement. Je cherche des outils permettant le partage de ressources de prof à prof mais aussi de CPTIC à prof. Merci pour votre aide précieuse !

Voici trois exemples de situations qui touchent au partage de ressources :

Un de nos professeurs fait une recherche exhaustive de ressources en ligne pour son cours (vidéos YouTube, sites Web, articles, etc.) afin de créer une liste à partager avec les autres professeurs qui donnent le même cours. J’aimerais trouver un outil collaboratif pour répertorier les ressources (ressources en ligne ainsi que des documents créés par les profs) avec des étiquettes ou mots-clés pour faciliter la recherche.

Je travaille avec un petit groupe de professeurs qui donnent des cours à distance et nous avons une communauté de pratique sur Omnivox. Ça ne fonctionne pas très bien – la liste de documents partagés est lourde à gérer et il y a un faible niveau de participation des professeurs. Je cherche une meilleure façon de faciliter les échanges et le partage de ressources entre moi et les professeurs. (Nous n’avons pas Office 365.)

Je cherche à être plus efficace dans la veille technopédagogique. J’aimerais trouver un outil de veille, curation de contenu, partage de signets, etc. qui me permettrait de partager des ressources pédagogiques facilement avec les professeurs.

Questions

  1. Quels outils collaboratifs recommanderiez-vous pour répertorier des ressources pédagogiques ?
  2. Quelles méthodes utilisez-vous pour partager des ressources pédagogiques avec vos professeurs ? (communauté de pratique Omnivox ou Moodle, site Web, infolettre, courriel, outil de curation de contenu, etc.)
  3. Quels outils utilisez-vous pour la veille technopédagogique ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau

Keivan Farzaneh

1. Padlet et Google Drive.

2. Échanges de courriels, Omnivox et Moodle.

3. AMEQ en ligne et Twitter.

Beauce-Appalaches

Annie Vaillancourt

1. Office 365

2. Omnivox, courriels

3. Profweb, Facebook, APOP, Vitrine Technologique

CCDMD

Denis Chabot

Nous utilisons un simple blogue propulsé par WordPress. Tous les membres sont invités à partager de courts billets sur ce babillard de veille technopédagogique à l’adresse suivante : http://veille.ccdmd.qc.ca

Nous demandons aux auteurs de catégoriser les billets et de les référencer à l’aide de mots-clés. Nous demandons aussi aux lecteurs d’évaluer la pertinence des billets à l’aide d’un outil de vote.

Périodiquement, nous dressons de petits bilans afin de cerner des tendances ou d’identifier des pistes pour soutenir nos décisions éditoriales.

C’est empirique et partiel, mais nous traquons essentiellement les sujets qui risquent d’avoir un impact sur nos pratiques actuelles ou futures. Nous allons des nouveaux codecs vidéo jusqu’au sens de la vie…

(Exemples : résolution des vidéos hd/4k, interface adaptative, tablette, livre numérique, statistique, programmation, application, tendance en pédagogie, etc.)

Comme Isabelle Laplante (bibliothécaire au CDC) me l’a si bien suggéré, pour le partage de médias (figures, photo, vidéo et PDF), il y a toujours Le monde en images, la médiathèque du réseau collégial. Et comme nous sommes à un point tournant de l’évolution de cette application Web, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins par rapport à l’évolution de cette plateforme de partage.

Collégial international Sainte-Anne

Jean Desjardins

1. Diigo en compte payant? Hypothes.is? Sinon, Padlet

2. Un groupe Facebook et des courriels. 

3. Facebook et Padlet.

La Pocatière

Martin Bérubé

Quels outils collaboratifs recommanderiez-vous pour répertorier des ressources pédagogiques ? Scoop.it (https://www.scoop.it/u/maberube )

Quelles méthodes utilisez-vous pour partager des ressources pédagogiques avec vos professeurs ? (communauté de pratique Omnivox ou Moodle, site Web, infolettre, courriel, outil de curation de contenu, etc.)
– Courriel
– Site Web: http://infomaitres.mberube.profweb.ca/
– Facebook: https://www.facebook.com/infomaitres/
– Groupe fermé Facebook

Quels outils utilisez-vous pour la veille technopédagogique ?

– AMEQ en ligne

– Listes de diffusion

– Google Alert

– Twitter : https://twitter.com/infomaitres

– Paper.li: https://paper.li/infomaitres

Lionel-Groulx

Pierre Levasseur

1.  Intranet (sous forme de page Web).

2.  Courriel, Colnet, site Web (WordPress dédié à la pédagogie et à la technopédagogie).

3.  Facebook, Twitter, Web.

Montmorency

Martin Pelletier

1. Google Drive, Office 365 (selon le niveau d’implantation dans l’institution), Padlet

2. Moodle, courriel, Site Web

3. AMEQ en ligne, Twitter, Listes de diffusion, mes collègues, les enseignants

Saint-Jean-sur-Richelieu

Jules Massé

1.  Je n’utilise pas d’outil collaboratif pour répertorier. Un formulaire Google serait sans doute un moyen simple et accessible.

2.  Le bon vieux courriel et les rencontres en personnes. Nous avons aussi un espace dans Moodle. À l’avenir, si le besoin se précise et que mon rôle d’animateur est mis de l’avant, je ferai surement un blogue.

3.  Ça commence pas mal toujours au même endroit: Twitter, et ensuite, la sérendipité fait son oeuvre!

Sherbrooke

David Laplante

1. Google Suite, surtout si vous n’avez pas Office 365. Si tes questions ne comportent aucune donnée sensible, c’est possiblement ce qui serait le plus polyvalent pour toi.

2. J’exploitais un groupe Facebook, mais le principe d’isolationnisme de cette plateforme rejoint aussi les profs, qui ne voyaient plus vraiment les publications, alors c’est une mort éventuelle de ce groupe. Ma chaîne YouTube demeure mon meilleur média actuellement, mais ils n’y vont que lorsque je leur rappelle (au fond, ce sont les mêmes défis pédagogiques que pour les étudiantes et étudiants!). Je travaille à l’élaboration d’une Trousse pédagogique autoportante sur notre Moodle (une pour étudiant, l’autre pour prof), alors ce sera un outil de plus.

3. Facebook (groupes et pages), Twitter, Flipboard, veille CRIFPE, magazines EdCan et École branchée, etc.

Vitrine technologie-éducation

Pierre-Julien Guay

Nous distinguons entre le référencement (la description avec un lien) et l’hébergement sur un serveur. Des répertoires, comme CERES et IDNEUF, ont pour vocation de donner accès aux collections de plusieurs répertoires. En contrepartie, le référencement de ressources pédagogiques doit être fait par des bibliothécaires pour des fins de compatibilité.

 

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