logo Federation cegeps

Outil TIC de gestion des stages

CONTEXTE

J’ai une question provenant de notre programme en Soins préhospitaliers d’urgence 180.A0 :

Nous recherchons un outil TIC pour assurer un suivi et un encadrement direct des étudiants et de leurs maîtres de stage; de plus, cet outil devrait faciliter la confection et le suivi des horaires ainsi que l’accessibilité aux documents supports lors des stages.

QUESTION

À votre connaissance, utilisez-vous chez vous un outil TIC semblable pour ce type de gestion de stages?

ACTION SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous allons regarder Google pour Éducation ou Moodle.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

DECclic
Orzu Kamolova

Canvas LMS pourra vous aider.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Sauf pour la conception d’horaire, j’ai déjà utilisé Google DOC pour le reste des besoins que tu exprimes. Aujourd’hui, nous testons Classroom de Google Apps for Education et ce serait encore plus facile de mettre en œuvre un environnement qui répondrait sans doute très bien à ton besoin (Google Docs pour le travail collaboratif, Calendar pour un suivi et Sites pour organiser et distribuer du matériel).

De plus, c’est gratuit, facile à mettre en œuvre et la fiabilité est exemplaire.

Lanaudière à Joliette
Martin Richard

Le département de soins infirmiers de Joliette utilise un espace Moodle dédié aux stages pour en faire la gestion. 
On y trouve :

  1. des documents de plusieurs types
    1. rappels théoriques
    2. préparation en mathématiques
    3. documents de stage
    4. journaux de bord à rendre toutes les semaines
  2. des forums privés pour le suivi individuel
  3. des journaux de bord

 Par contre, rien sur la confection des horaires.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Google Apps : dossiers partagés, documents partagés, agenda partagé, formulaire en ligne, etc.

C’est un environnement pour le travail collaboratif en ligne qui permet le travail à distance, en temps réel ou différé et qui maximise le partage et les échanges.

Rimouski
Maxime Ross

Nous utilisons la plateforme Moodle dans le contexte du département d’Éducation spécialisée, ce qui permet au personnel enseignant de rendre disponibles des documents aux étudiantes et étudiants en stage ainsi que d’offrir un petit module de recherche de stages par l’entremise d’une base de données à l’intérieur du cours dans Moodle.

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

Les outils utilisés ici pour la gestion des stages sont Skype — Audacity pour l’enregistrement des évaluations en ligne. Depuis l’automne, Google Drive et Hangouts de Google Apps for Education. En utilisant Hangouts dans l’application Agenda, le suivi des horaires est plus facile à faire.

Sainte-Foy
Luc Blain

Suivi d’une compilation publiée le 26/01/2015 par David Laplante, question posée à Luc Blain :

 Bonjour Gilles,

Voici la réponse obtenue de l’analyste : Il s’agit d’une application développée en 2005. À notre avis elle est désuète. Elle est utilisée par le programme d’assurance uniquement. Nous sommes également à la recherche d’un logiciel de gestion de stage pour remplacer celui-ci et un autre logiciel désuet utilisé par les techniques humaines. Si nous ne trouvons rien, nous développerons.

Désolé

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Pour faire le suivi des projets ESP en sciences, les professeurs utilisent les forums d’équipe de Moodle et utilisent les pièces jointes du forum pour échanger des rapports au besoin. Une ou plusieurs personnes externes peuvent y être ajoutées (ex. : techniciens de laboratoire, expert externe, etc.). Dans un projet Université de Chicoutimi et Cégep de Saint-Félicien, on a créé un cours Moodle comme bibliothèque virtuelle (base de données + clavardage + fichiers + devoirs) + utilisation de Google Docs avec Skype pour le travail coopératif en équipe.

Sherbrooke
David Laplante

Le programme de Travail social utilise Moodle avec diverses activités afin d’encadrer les stages, mais ce n’est pas complet (d’où mon appel à l’automne dernier). Présentement, je rêve à une application pour mobile, ou en ligne, afin d’avoir trois configurations (étudiant/milieux/enseignant) et pouvoir faire tout ça. Je continue à travailler sur ce casse-tête. Le Collège Bart utilise le module stage d’Omnivox, mais me disait être plutôt déçu des possibilités, en plus du coût.

Thetford
Éric Cloutier

Trello pourrait aussi être intéressant. Les professeurs en informatique l’utilisent chez nous.

%réponses% à Outil TIC de gestion des stages

  1. Marc Tremblay dit :

    Le cégep de Trois-Rivières a développé un logiciel complet de gestion des stages (SIGES). Ce logiciel est offert en mode 100% WEB (Software as a service) aux institutions qui sont intéressées moyennant un coût annuel très raisonnable.

Écrire une réponse