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Outil de collecte de données pour le suivi des étudiants (réussite) dans leur programme d’études

Contexte

Le cégep de Matane veut se doter d’un outil pour collecter les données sous forme de tableau de bord pour visualiser, par programme, différentes données comme le taux de réussite, le nombre de cours réussis à la première session, le cours le plus réussi dans un programme…

Le système CLARA extrait des données, mais pas plus. Difficile de les présenter sous une forme digeste pour les enseignants et les départements.

Pour avoir travaillé dans les commissions scolaires, Lumix sert à extraire des données et la CS génère des tableaux de bord. C’est un peu le modèle que l’on veut reproduire pour le collégial.

Questions

  1. Avez-vous ce genre d’outils de suivi ? (Si oui, c’est quoi ?)
  2. Est-ce que quelqu’un parmi vous utilise Power BI de Microsoft pour visualiser des données brutes ?

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous travaillons pour trouver un outil de suivi par département pour la réussite, simple, qui permettra de poser des actions selon les données récoltées. Selon les réponses obtenues, ça serait intéressant de réunir des gens pour discuter de leur solution.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Gaspésie et des Îles
Karine Déraspe

Pas d’outil de ce genre, mais nous serions intéressés à collaborer pour développer quelque chose.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

1. Nous n’avons pas encore ce genre de suivi. Nous avons précisé nos intentions dans le dossier publié sur Profweb : l’évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique.

2. J’ai exploré l’outil en juin passé, sans être en mesure de créer les visualisations désirées. La poursuite de l’expérimentation est dans mon plan de travail de cet hiver. À ce sujet, je compte suivre une formation sur Power Bi offerte sur le site du CFO Masqué.

Maisonneuve
(Andrée Beaudin-Lecours)

Sylvie Monastesse
CP au Tableau de bord

Nous faisons les extractions à partir de PSEP 2 et de Clara, selon les indicateurs institutionnels. La plupart des données sont traitées et transformées avec Excel et téléchargées par la suite sur la plateforme de notre Système d’information sur les programmes d’études. Il y a un volet documentaire par programme d’études : les devis, les plans-cadres, les bilans d’évaluation continue des programmes, etc., et nous avons par programme les données correspondantes aux indicateurs retenus. Cette pratique existe depuis de nombreuses années. Il est certain que les applications qui facilitent la modélisation des données nous interpellent et il faudra actualiser notre pratique dans ce sens. Il serait intéressant que Clara offre plus de possibilités. Nous avons participé à une rencontre Clara en novembre dernier où de nombreux représentants du réseau avaient beaucoup à dire pour améliorer Clara et faire en sorte que les rapports en lien avec la réussite ou autres répondent davantage aux besoins des cégeps. Nous avons de l’intérêt pour ce dossier, à partager ou autre.

Rimouski
Nelson Jean

1. Nous n’avons pas un tel outil de tableau de bord actuellement, projet en cours…

2. Nous n’utilisons pas Microsoft PBI.

Intérêt pour ce dossier, nous pouvons aider dans la récupération des informations dans Clara !

Sainte-Foy
Sébastien Roy

Nous n’avons pas ce type d’outil, mais j’ai suivi un laboratoire de la VTÉ où le Collège Dawson présentait un superbe outil qui fonctionne avec Clara. Il n’est pas vraiment disponible en vente libre, mais ils seront peut-être ouverts à des collaborations dans les prochains mois.

Saint-Jean-sur-Richelieu

Jules Massé

1. Nous n’avons pas actuellement un tel outil de tableau de bord, projet en cours…

2. Nous n’utilisons pas Microsoft PBI.

Mais, j’aurais 3 présentations à te suggérer :

Je pense que les 3 ressources sont vraiment complémentaires même si elles se recoupent un peu.

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Appel à tous : Bases de données pour la gestion et le suivi des programmes d’études

Les réponses reçues indiquent qu’il y a un intérêt (peut-être un besoin ?) d’outils spécifiques pour soutenir le travail des conseillers pédagogiques (et donc des comités programme, départements) dans la gestion des programmes.

En ce qui concerne mon prototype fonctionnel de solution dans FileMaker, je pense que le plus sage sera de continuer à l’utiliser sur une base personnelle, plutôt que de tenter de le déployer à l’échelle de mon service. En effet, j’estime qu’un tel déploiement demanderait beaucoup de ressources (travail au niveau de l’interface, documentation des procédures, règlement de bogues, soutien aux utilisateurs) et que ce mandat dépasserait les limites de ma tâche de CP TIC. Pour un tel déploiement, d’autres ressources avec d’autres compétences seraient nécessaires et il est probable que FileMaker ne serait pas l’outil retenu de toute manière. Dans certains établissements (entre autres à Maisonneuve) l’implication d’étudiants d’informatiques est mise de l’avant pour faire face à ce genre de défis. Intéressant !

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

1. Oui, nous utilisons les tableaux dynamiques croisés pour produire nos représentations visuelles. Nous travaillons avec des étudiants du programme informatique pour la conception d’une version Web.

2.   Nous n’utilisons pas Power BI, je sais que le cégep Édouard Montpetit utilise cette application.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Non aux deux questions.

Vitrine Technologie Éducation

J-P. Dufresne

Lors du Laboratoire VTÉ – Analyse de l’apprentissage 2, nous avons eu deux exemples en lien avec des besoins semblables à ceux que tu mentionnes. Le premier a été répertorié par Jules ci-haut et le second : Michel Singh de la Cité Collégiale Analyse de l’apprentissage 

Power BI de Microsoft 

Si tu souhaites l’explorer à ta guise (dans le cas où le service ne serait pas activé dans ton collège), tu peux toujours de te connecter au compte @Vteducation.onmicrosoft.com​. Nous l’utilisons comme bac à sable pour expérimenter les applications. Je peux t’y créer un profil si tu le désires.

En attendant la publication de la synthèse du laboratoire, nos deux animatrices, Michelle Deschesnes et Séverine Parent, se feront certainement un plaisir de répondre à tes questions.

 

%réponses% à Outil de collecte de données pour le suivi des étudiants (réussite) dans leur programme d’études

  1. Sébastien Roy dit :

    Bonjour,
    J’aimerais rectifier la réponse que j’ai donnée concernant un outil pour collecter les données sous forme de tableau de bord en lien avec la réussite. Il existe dans notre cégep un tel outil (tableau de bord) qui permet de faire le suivi des dossiers étudiants. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous (Cégep de Sainte-Foy).

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