logo Federation cegeps

Omnivox : utilisation de l’option «Points bonis/Points de pénalité»

CONTEXTE

Comme vous le savez probablement, le module Omnivox est pourvu de l’option Points bonis/Points de pénalité. Cette option se retrouve dans la section Notes d’évaluation. Plusieurs enseignants ont une attitude mitigée au sujet de ces fameux points additionnels ou retirés du cumulatif de l’étudiant. J’ai donc décidé de sonder les collèges du Québec afin d’amorcer une réflexion au sujet de cette option.

QUESTIONS

Voici donc deux questions pour les utilisateurs d’Omnivox.

  1. Est-ce que l’option d’Omnivox, Points bonis/Points de pénalité, est largement utilisée chez vous?
  2. Existe-t-il chez vous une politique ou une procédure relative à l’utilisation de cette option?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

En fait, les enseignants se demandaient dans quel contexte utiliser cet outil. Des réunions sont prévues en janvier pour statuer sur une politique d’utilisation du Collège. Cependant, notre réflexion est déjà orientée en fonction des réponses reçues. En effet, la plupart des institutions semblent l’utiliser exclusivement dans les cours de langue afin que l’élève soit sensibilisé à la perte des points. Il semble aussi que peu de collèges utilisent les points bonis pour souligner un effort supplémentaire de la part des élèves. Le sujet est donc à suivre!

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Je ne dirais pas que l’option est « largement » utilisée. Chez nous, les enseignants utilisent les points de bonis ou de pénalité généralement pour le français et la remise des travaux (retard ou pas).

Présentement, aucune politique ou procédure n’est établie. Cependant, les enseignants sont tous à l’élaboration des plans-cadres et des politiques de département.

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Nous n’utilisons pas cette option du module Omnivox.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

À ma connaissance, il n’y a pas de politique précise à ce sujet. Certains l’utilisent, d’autres, pas. C’est selon les modalités du plan de cours!

Champlain – Lennoxville
Judith Beaudoin

Comme les points bonis sont proscrits dans notre PIEA (IPESA en anglais au Collège Champlain), nous n’apprécions pas vraiment cette option. Et comme nous ne pouvons pas désactiver ce choix alors nous ne pouvons qu’espérer qu’elle ne soit pas utilisée par les enseignants…

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Aucune politique ou règlement n’encadre cette pratique chez nous. Je ne pourrais te dire si cette option est utilisée.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Il n’y a pas de politique comme telle, pourvu que les procédés d’évaluation soient conformes à la politique du collège et au règlement départemental applicable.

Je ne crois pas cependant que l’option soit très utilisée.

Je n’ai pas fait d’inventaire, mais à ce jour j’ai vu un seul cas : les bonis sont utilisés quand la chance est donnée aux étudiants de corriger un travail pour bonification.

Marie-Victorin
France Séguin

Dominique Lebel qui s’occupe du soutien aux enseignants me mentionnait que les profs utilisent les points de pénalité dans Omnivox, entre autres pour les retards de remise de travaux et pour le français. Jusqu’à maintenant, elle n’a pas rencontré de prof qui utilisait les points bonis. Aussi, il n’y a pas, chez nous de politique ou de procédure relative à l’utilisation de cette option.

Mérici
Pierre Dumont

Pour ma part, j’ai fait le tour auprès de quelques professeurs et ce n’est pas une option qui est utilisée. Cependant, je n’ai pas consulté la majorité des professeurs.

Rimouski
Bruno Lavoie

Rimouski : peu d’utilisation des points bonis

Politique ou procédure : non

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

L’option existe aussi dans ColNet que nous utilisons et elle était dans Omnivox que nous utilisions par le passé. Dans les deux cas, notre politique est claire : il n’est pas permis d’accorder des points en bonus dans un cours. Cette option ne doit pas être utilisée.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Nous n’avons pas de politique ou de procédure relative à l’utilisation de l’option bonis/pénalités dans Omnivox et les départements n’en ont pas non plus. Je joins un petit fichier qui répertorie l’utilisation faite par département.

Thetford
Steve Daigle

Nous sommes en consultation auprès des enseignants pour la nouvelle PIÉA qui interdirait l’attribution de points bonis. Ce n’est pas encore adopté officiellement, alors je ne peux me prononcer là-dessus. Le module risque de servir seulement pour les points de pénalité. Pour les pénalités, à ma connaissance, les enseignants l’utilisent pour la valorisation de la langue française.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Chez nous, cette pratique est encouragée pour la politique du français. Chaque département a une politique à ce sujet et on les encourage à utiliser la colonne pénalité afin que les étudiants constatent leurs résultats avant et après l’application de la politique. Cette mesure a pour but de favoriser la qualité de langue dans les travaux et examens. Les bonis sont utilisés pour des activités supplémentaires et lors de remise de devoir selon la stratégie de l’enseignant.

Valleyfield
Louise Leduc

L’utilisation de l’option Points bonis/Points de pénalité d’Omnivox ne semble pas très répandue ici. Un exemple d’utilisation dans un cours : des points de pénalité sont appliqués pour la qualité de la langue des travaux de la session. Aucune politique ou procédure relative à l’utilisation de cette option.

Haut de page

Écrire une réponse