logo Federation cegeps

Utilisation du portail Omnivox, de LÉA et de MIO à la formation continue

CONTEXTE

Notre service de la formation continue passe à l’utilisation du portail Omnivox avec Léa et MIO dans un mois. Nos collèges constituants (Joliette, Terrebonne et L’Assomption) utilisent déjà ces outils depuis environ 2 ou 3 ans, mais la formation continue (FC) n’avait pas encore fait le saut. Vous seriez bien aimable de répondre aux questions ci-dessous afin de nous informer de l’implantation, s’il y a lieu, dans votre collège de ces outils à la FC.

QUESTIONS

Votre collège utilise-t-il le portail Omnivox avec LÉA et MIO? Si oui, la FC de votre collège utilise-t-elle aussi ces outils? (précisez s’il y a lieu)

  1. Si oui, est-ce que la FC de votre collège demande-t-elle aux chargés de cours d’entrer eux-mêmes les notes dans LÉA? Précisez s’il y a lieu votre façon de fonctionner (temps partiel, temps plein, cours du soir, …)
    1. Si oui, avez-vous rencontré des difficultés avec cette implantation?
    2. Si non, comment procédez-vous SVP?
  2. Si non, quels outils utilise-t-elle?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscaminque
Marie-Josée Tondreau

La FC utilise les mêmes outils. Cependant uniquement pour les cours créditables, approuvés par le ministère en l’Éducation. Les notes sont entrées par les enseignants.

J’aurais aimé que tous puissent avoir accès à LÉA et MIO, cependant pour les cours non créditables (exemple 14 h ou formation sur mesure pour une compagnie), ce n’est pas possible. Pour que les étudiants puissent avoir accès à Omnivox, ils doivent avoir été créés et avoir un code permanent dans le système CLARA, et si l’enseignant est nouveau, il doit passer par tout le système pour avoir accès à Omnivox (qui est parfois long).

Lorsque les enseignants viennent me rencontrer (pas en grand nombre) et qu’ils veulent utiliser des outils en ligne pour déposer des documents et des travaux, je leur fais créer un blogue, un site Internet ou leur donne une formation sur les outils Google.

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

La formation régulière et le service de la formation continue du Cégep André-Laurendeau utilisent le portail Omnivox avec LÉA et MIO. Les chargés de cours de la formation continue entrent eux-mêmes les notes dans LÉA.

À l’embauche des nouveaux enseignants, nous leur transmettons un guide d’utilisation de LÉA. À part quelques exceptions, tout se passe très bien.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Nous utilisons le portail Omnivox et la messagerie MIO depuis fort longtemps, mais LÉA n’est pas activé à BdeB. Étant le berceau de DECclic, nous avons fait ce choix.

Cégep@distance
Yves Munn

Non, le Cégep@distance n’utilise pas le portail Omnivox, ni LÉA ou MIO.

Nous utilisons un système maison unique et adapté avec ses limites qui se nomme SOCI et qui fonctionne en lien avec un système conjoint qui se nomme MERLIN.

Jonquière
Manon Lessard

Non, nous sommes avec Col.NET de Coba qui est utilisé à la FC et au secteur régulier.

Laflèche
Sonia Marchand

Le collège, incluant la FC, utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO. Tous les chargés de cours entrent eux-mêmes les notes dans LÉA.

LaSalle
Mathieu Lépine

Le collège utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO.

Les chargés de cours entrent tous leurs notes par eux-mêmes. C’est la même procédure que dans le cheminement régulier. Nous avons également un campus de cours en ligne. Ce sont toutes des AEC. Pour celles-ci, les chargés de cours ont un compte Omnivox par programme. Cela signifie que MIO n’est pas utilisé par les enseignants de l’école en ligne, puisque parfois 50 enseignants se partagent le compte. Ils utilisent alors la messagerie du Collège.

Aucune difficulté d’implantation, mais cette manière de procéder est en révision.

Limoilou
Séverine Parent

Le collège utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO.

La FC n’utilise pas les outils. Les enseignants de la FC pourraient utiliser certains modules (les MIO, par exemple) mais pas la fonctionnalité liée à la remise de notes.

Les chargés de cours n’entrent pas leurs notes. La FC précise aux enseignants de ne pas le faire. Si vous avez besoin de détails, vous pouvez communiquer avec Sophie Lemieux – sophie.lemieux@climoilou.qc.ca, conseillère pédagogique au Service de la reconnaissance des acquis et des compétences au 418.647.6600 poste 6566.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Nous n’utilisons pas Omnivox avec LÉA et MIO. Notre collège utilise COBA et Col.Net.
(Note : Nous avons aussi la plateforme DECclic II et nous passerons donc à Moodle prochainement…)

Mérici
Pierre Dumont

Chez nous, la formation continue utilise LÉA et MIO depuis le début. Les professeurs ont une formation avant le début de chacune des cohortes (la formation s’adresse principalement aux nouveaux enseignants puisque le bassin d’enseignants est le même depuis plusieurs années).

Pas de problèmes majeurs dans les débuts, je donnais le support lorsqu’il y avait des difficultés. C’est certain que la dimension du Collège et de la formation continue favorise ce type d’approche.

Outaouais
Louis Raymond

Le collège utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO.

De plus en plus, nos chargés de cours utilisent ces outils. Par contre, il y a encore du travail à faire pour que son utilisation soit au maximum.

Nous demandons aux chargés de cours d’entrer leurs notes dans LÉA mais il reste encore des personnes qui ne le font pas. Certains ne sont pas à l’aise avec cette technologie. Il est important d’instaurer du coaching pour les aider à mieux comprendre ces outils. Lorsqu’ils ne rentrent pas les notes dans LÉA, ils les envoient par courriel à notre technicienne.

Rimouski
Bruno Lavoie

Nous utilisons Omnivox, LÉA et MIO depuis 2008. La FC utilise Omnivox depuis 2008 aussi.

Avec les conseillers pédagogiques de la formation continue, nous avons convenu de faire de la formation aux enseignants de FC tant pour la grille de notes que pour l’utilisation de LÉA (présences). Je fais aussi de la formation à toutes les nouvelles cohortes qui commencent un programme de la FC. Il faut préciser que nous avons notre propre système de gestion pédagogique (GP) ce qui nous permet de faire le transfert de notes durant les sessions différentes de la formation continue.

Saint-Jean-sur-Richelieu
Danielle Charbonneau

Le collège utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO depuis janvier 2010.

La FC utilise ces outils qui ont été accessibles au même moment, tant à la FC qu’à l’enseignement régulier.
Les chargés de cours entrent eux-mêmes les notes dans LÉA.

Sous toute réserve, aucune difficulté d’implantation n’a été rencontrée. La personne qui pourrait répondre à cette question sera de retour cet automne.

Saint-Laurent
Alain Duquette

Nous utilisons Omnivox depuis longtemps. Mais depuis octobre 2010 se sont ajoutés CLARA et par ricochet, LÉA.
Oui, la formation continue les utilise.

Les professeurs ont l’obligation de remettre leur note finale sur Omnivox. L’utilisation de LÉA demeure facultative.
Des problèmes d’implantation, il y en a eu, mais je ne suis pas au courant des détails. Il faudrait demander au service informatique.

Il y a cependant un problème récurrent avec la formation continue. Il peut s’écouler un certain temps avant que les professeurs de la FC voient leurs cours et leurs étudiants apparaître dans LÉA. L’organisation scolaire semble avoir de la difficulté à mettre à jour les données dans les délais prescrits.

Shawinigan
Jean Poirier

Le collège, incluant la FC, utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO. Les chargés de cours entrent eux-mêmes les notes dans LÉA. Aucune difficulté d’implantation n’a été rencontrée. La procédure est la même qu’à la formation régulière.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Le collège, incluant la FC, utilise ces outils. Les notes sont entrées par les enseignants. Aucune difficulté d’implantation. Les activités non créditées sont traitées autrement. Pas de notes et de référence dans LÉA.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Le collège utilise le portail Omnivox avec LÉA et MIO.

La FC utilise les outils, mais c’est très récent, moins d’un an. Ils ont voulu faire le saut rapidement aussitôt que le portail est arrivé au collège. C’est très apprécié comme outil. Tous les chargés de cours font leur entrée de notes.

Je ne crois pas avoir eu de difficultés d’implantation, car quand ça va mal, c’est moi qu’on appelle. J’ai donné peu de formation, ils ont créé eux-mêmes un petit procédurier pour leurs profs.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Non, pas cette session. Nous passerons à LÉA et MIO la prochaine session.

Écrire une réponse