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Offre de formation à distance à la formation régulière (DEC) dans les cégeps et collèges

Contexte

Je retiens la définition suivante de la formation à distance : « Elle peut prendre une multitude de formes et être offerte en mode synchrone et asynchrone ou dans des modèles hybrides ou mixtes » (Demers, 2014; p.64). Par exemple, la classe virtuelle synchrone, la formation en ligne, la vidéoconférence ainsi que la formation qui combine des modalités pédagogiques diversifiées (tels que des éléments d’apprentissage à distance à l’aide des TIC et des éléments en présence) font partie de la formation à distance.

Question

Est-ce que votre collège offre de la formation à distance à la formation régulière (DEC)?

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Oui, nous donnons de la formation en ligne à la formation régulière, particulièrement de la formation hybride.

Le programme touché est TCG (Techniques de comptabilité et de gestion). Cependant, nous donnons aussi des cours hybrides en langues (Espagnol-Anglais) et un cours optionnel en Informatique. L’été, nous donnons les cours en vidéoconférence pour Littérature et Philosophie.

Alma
Marie Briand

Ici, on n’en offre pas encore.

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Il n’y a pas de formation à distance chez nous.

Baie Comeau
Stéphanie Coll

Au Cégep de Baie Comeau, nous offrons une AEC en Administration et des cours d’été en Philosophie. Nous avons une salle de téléenseignement, mais plusieurs systèmes dans des salles de réunion qui peuvent être utilisés pour de petits groupes en plus d’un petit local équipé pour faire de la formation avec VIA.

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

Au Cégep Beauce-Appalaches, nous collaborons actuellement au programme de Tourisme (DEC) avec le Cégep de Matane. Nous avons un groupe d’étudiants (Mégantic — Matane).

Certains des cours sont offerts en présence et d’autres en visioconférence. Nous devons également utiliser certaines applications afin de permettre le travail en équipe à distance, l’encadrement des étudiants, le travail collaboratif…

Nous sommes à notre première année d’implantation.

Nous travaillons à offrir le programme à trois collèges (Heritage, Matane, Beauce-Appalaches) dès l’Automne 2016.

Cégep à distance
Sophie Ringuet

Au Cégep à distance, on offre bien sûr de la formation à distance. On offre différents cours dans différents programmes, par exemple le DEC en Sciences humaines et DEC en comptabilité et gestion…

Édouard-Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

Nous n’offrons pas de formation à distance à l’enseignement régulier au cégep Édouard-Montpetit.

Granby
Huguette Dupont

Il est bien difficile pour un REPTIC de répondre à ce type de question avec assurance, puisqu’il se tient très certainement des activités dont nous n’avons pas connaissance. Voici toutefois mes impressions en fonction de ce que j’ai vu passer…

À ma connaissance, au régulier il y a bien peu d’activités formelles de type classe virtuelle en ligne, formation à distance ou visioconférence. J’ai été témoin des rares événements suivants :

  • Web-conférences : conférencier à l’extérieur qui s’adresse à une classe d’étudiants dans les locaux du Cégep (Tourisme et Anglais).
  • Supervision de stages pour des étudiants à l’étranger (Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée).
  • Activités de révision en soirée avant un examen (électronique industrielle).

Aussi :

  • Quelques enseignants font des tentatives de classe inversée, généralement avec des capsules vidéo, ce qui implique des activités d’apprentissage à distance.
  • Les plateformes LÉA et Moodle servent évidemment à rendre accessibles des ressources pour réaliser des activités d’apprentissage à l’extérieur des cours.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous n’avons pas de formation à distance.

Laflèche
Geneviève Ducharme

Notre collège n’offre aucune formation à distance à la formation régulière. Elle en offre un peu en formation continue.

Lanaudière – Formation continue
André Beauregard

Du côté du Cégep régional de Lanaudière, nous offrons de la formation asynchrone sous forme d’ateliers de perfectionnement (donc non crédité). Voir cette page.

Nous avons aussi deux AEC offertes en format hybride.

Voir ces pages :

Rien du côté des DEC à ce que je sache.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Malheureusement, le cégep à Joliette n’offre pas de formation à distance au régulier (DEC). La situation sera peut-être amenée à évoluer puisque le Ministère mène actuellement une vaste consultation sur la formation à distance au collégial et en particulier sur la gouvernance de ce type de projet. Il risque d’y avoir un appel à projets sur ce sujet dans un avenir rapproché, du moins je l’espère.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Non, nous n’avons pas de formation à distance à la formation régulière (DEC) au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

LaSalle
Julie Anne Roy

Oui, nous offrons la formation en ligne (voir l’article de Profweb par rapport à cela. La coordonnatrice de la formation en ligne, Geneviève Bernier, a participé à l’article.

Limoilou
Caroline Harvey

Le Cégep Limoilou dispose de trois salles de classe pour le téléenseignement (une au campus de Charlesbourg, une au campus de Québec et une autre à Donnacona). Nous offrons le téléenseignement en formule Portneuf, c’est-à-dire que les étudiants peuvent suivre 3 jours/semaine de cours à Donnacona en téléenseignement. Les deux autres journées sont réalisées au Cégep Limoilou, campus de Québec principalement. Ce service est offert en Sciences humaines profil développement humain et société et profil éducation. Des cours de la formation spécifique se déroulent en téléenseignement, de même que des cours de la formation générale. À partir de l’Automne 2016, le programme Tremplin DEC s’ajoutera à Sciences humaines pour la formule Portneuf.

De plus, le programme technique Recherche sociale est présent dans l’offre de cours pour l’Automne 2016, c’est un programme portable. La formation spécifique est offerte par le Collège de Rosemont pour ce programme et la classe de téléenseignement du campus de Charlesbourg est prévue pour celui-ci. Toutefois, la mise en œuvre de ce programme dépendra du nombre d’inscriptions.

Voilà l’enseignement à distance qui se déroule ici au Cégep Limoilou à la formation régulière. Il n’y a aucun cours offert à distance, autre que ceux avec le téléenseignement. Aucun cours n’est offert en mode asynchrone. Certains enseignants utilisent la modalité en présence enrichie, en offrant des activités sur un environnement numérique d’apprentissage, principalement sur Moodle.

Matane
René Bélanger

DEC en Tourisme (2013)

  • Modèle multisite (étudiants en classe jumelés avec des étudiants à la maison)
  • Modèle téléenseignement avec un autre cégep
  • Classe virtuelle
  • DEC en soins infirmiers (2013)
  • Téléenseignement sur campus
  • Arts et lettres (quelques cours)
  • Modèle téléenseignement avec un autre cégep

Nous sommes un site récepteur pour le DEC de comptabilité et gestion. Nous avons aussi des cours à l’intérieur de programme qui se déroulent en téléenseignement, cohorte trop petite donc jumelage entre deux cégeps pour un cours de Mathématiques.

Les établissements de l’Est du Québec sont dans le regroupement du FADIO (Formation à distance interordres). Nous sommes 15 établissements qui collaborent, développent des outils, des stratégies pour la formation à distance pour nos deux régions.

Notre regroupement est exactement dans l’optique du rapport Demers.

Nous avons travaillé avec Cégep à distance dans le cadre d’un partenariat.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Formation hybride (ou mixte) en Techniques de tourisme au Cégep de Saint-Félicien. Formation hybride envisagée aussi en Techniques de comptabilité et gestion.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous avons un cours complémentaire en entrepreneuriat offert en enseignement hybride (50 % du temps de classe en ligne, mais toutes les activités sont offertes en ligne).

Vanier
Wilma Brown

No, Vanier does not offer any distance courses for our DEC programs at this time.

Years ago (probably around 2005-2008), Vanier offered some General Studies courses (Humanities, English, and French) partially online, but these hybrid courses (some in-person classes and some online classes) were not completely successful as teachers were not offered sufficient IT support and not all students chose to regularly attend the online sessions. The course schedule was difficult, as some classes were held in-person during the day and other classes were held online in the evenings. Some students discontinued attending classes and this lead to failed courses. Many students were immature and were not always successful with independent study and doing online work on their own. All these reasons led to difficulties in perseverance, which is something you are looking at. As well, the class sizes were small (15 – 20 students), so there was a workload issue for the college, as these teachers would normally teach classes of 30 to 40 students. In total, the pilot project was costly and not very successful for Vanier, so it was discontinued.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Chez nous à Victoriaville, on pourrait dire que l’on utilise des formules hybrides. Nous avons plusieurs programmes qui ont été implantés avec la formule 1:1; un mobile, un étudiant. Dans ces programmes, la plate-forme Moodle est utilisée par tous les professeurs pour permettre aux étudiants d’avoir accès, dans un premier temps, à tout ce qui se rapporte au cours, mais aussi pour permettre aux professeurs, avec le temps et le développement de leurs compétences technopédagogiques, de varier leurs stratégies d’apprentissage. Il y en a pour tous les goûts, du dépôt de documents jusqu’à la classe inversée…

Du vrai à distance complet en formation régulière, non, chez-nous ça n’existe pas vraiment.

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