logo Federation cegeps

Moodle : partage d’expériences et résolution de problèmes

QUESTIONS

Je ressens régulièrement le besoin de partager des questions et mes expériences sur Moodle avec les collègues répondants TIC. J’ai l’impression qu’on fait des choses de plus en plus compliquées et un partage d’expertise serait, à mon avis, le bienvenu. Au début de l’aventure Moodle-DECclic, nous avions un forum qui fonctionnait, de mon point de vue, très bien où nous pouvions poser toute sorte de questions, partager nos expériences et aider les collègues. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce lieu. J’en ai parlé à plusieurs reprises à François Lizotte, mais le pauvre François a bien d’autres préoccupations et je ne veux pas lui faire de reproches. Alors, j’ai envie de vous demander si vous avez le même besoin que moi. Si oui, quelles seraient les solutions pour héberger un forum dédié à l’administration et aux conseils sur Moodle? Des pistes de solution pour héberger le forum :

  • site web REPTIC,
  • ADTE,
  • dans un collège,
  • dans un espace Moodle sur la plateforme DECclic,
  • etc.

Dans tous les cas, je ne sais pas si c’est techniquement possible et souhaitable. Votre avis m’intéresse.

SYNTHÈSE DES RÉPONSES

Vous trouvez tous l’idée intéressante et plusieurs demandent que le forum soit ouvert à toute la communauté et ne soit pas limité aux établissements membres de DECclic.

Les suggestions :

  • hébergement DECclic, mais ouvert à tous
  • Profweb
  • Groupe Moodle Québec
  • la communauté francophone Moodle.org

Et quelques questions demeurent :

  • Doit-on séparer enseignants et administrateurs?
  • Doit-on limiter ce forum aux questions relatives à Moode ou voit-on plus grand et permettre aux REPTIC d’échanger sur des sujets de leur choix dans un forum?

La question est suffisamment importante pour que la réponse soit collective, à mon avis. Je crois qu’il serait intéressant d’aborder la question lors d’une prochaine rencontre REPTIC.

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
Je trouve ton idée de forum très bonne. Est-ce possible que ce soit un forum Moodle général et non seulement pour les utilisateurs Moodle-DECclic afin que les collèges qui travaillent de façon autonome avec Moodle puissent partager avec le groupe?
Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent
Je n’ai pas de préférence pour la communauté. Le site Web REPTIC me semble cependant un lieu de rencontre naturel. Aussi, un forum avec plusieurs sujets (ex. Moodle, logiciel libre, etc.) pourrait éventuellement remplacer nos listes de courriel REPTIC et faciliter les compilations.
DECclic
François Lizotte
Tu soulèves une très bonne question. Le comité-conseil de DECclic en discutera à sa prochaine réunion en avril. Le premier forum sur Moodle était assez facile à mettre en place puisque tout le monde était dans le même site. Nous devions donc filtrer les enseignants pour que cet espace leur soit réservé.

J’ai essayé de reproduire la chose il y a deux ans en proposant aux admins de créer un lien par le Réseau Moodle (Mnet) vers un site commun, mais ça exige d’abord un pairage d’instance et ensuite quelques manoeuvres localement pour que seuls les enseignants y aient accès.

L’activité Outil externe, qui repose sur la norme IMS-LTI pourrait nous faciliter la vie. Il suffirait que chaque administrateur local crée un espace pour ses profs et offre un lien vers un forum externe. C’est donc techniquement faisable. Mais quelques questions demeurent :

  1. Doit-on séparer profs et admins?
  2. Doit-on réserver ce forum aux membres de la corporation DECclic ou l’ouvrir à tous les collèges?
  3. Doit-on limiter ce forum aux questions relatives à Moode ou voit-on plus grand et permettre aux REPTIC d’échanger sur des sujets de leur choix dans un forum?
  4. Est-ce qu’on devrait davantage participer à la communauté francophone sur Moodle.org?

Évidemment, tout dépend de la portée du sujet abordé. Par exemple, ta question pourrait fort bien s’adresser à l’ensemble de la communauté sur Moodle.org. Mais je sais qu’il y aura des questions, commentaires ou suggestions qui seront spécifiques à notre offre de service.

ÉNPQ
Jean-François Dragon
Concernant ton idée d’un forum, je crois que c’est une bonne idée, mais perso, je ne passerais pas par DECclic… nous ne sommes pas sur DECclic ici. Aussi, je vois quelques options :

Mon questionnement est toujours à l’effet de multiplier les lieux d’actions d’une communauté d’utilisateurs. Par défaut, la durée de vie d’une communauté de pratique est souvent restreinte et limitée, d’autant si elle se restreint beaucoup. C’est pourquoi je me dis que moodle.org pourrait être la meilleure solution. Perso, je vais surtout sur les forums en anglais (base de connaissance plus grande), mais si la communauté REPTIC se passait le mot pour être plus active dans la communauté Moodle francophone, on participerait plus largement à une collaboration planétaire. Et puis, les gens y sont très sympathiques et les acteurs les plus réactifs de la communauté francophone sont aussi des belles pointures du monde Moodle (même en anglais)… je pense entre autres à Joseph Rézeau (https://moodle.org/user/profile.php?id=20216) qui m’a déjà donné un bon coup de main en français et en anglais 🙂

Peut-être que cette discussion pourrait faire l’objet d’une discussion lors de la prochaine rencontre REPTIC… qu’en penses-tu Nicole??

Jonquière
Manon Lessard
Je trouve ton idée de forum très intéressante… À mon avis, un cours Moodle sur la plateforme DECclic serait très bien mais puisque ce ne sont pas tous les cégeps qui ont leur Moodle avec DECclic, c’est plus compliqué. Donc, un forum privé sur le site des REPTIC ferait certainement l’affaire et pourrait être disponible pour l’ensemble des cégeps…
Lanaudière – Formation continue
André Beauregard
Pour le forum, pourquoi ne pas utiliser le site de Moodle Québec : http://moodlequebec.org/tiki-index.php. Ça permettrait en plus aux institutions qui ne sont pas sur le Moodle de DECclic de pouvoir aussi participer.
Profweb
Séverine Parent
Profweb pourrait sans doute héberger l’outil (forum, wiki?) sur un espace personnel. C’est dans la mission de Profweb de supporter ce type d’initiative – qui me semble un projet assez simple et abordable qu’il ne serait pas complexe de mettre en ligne!
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Je trouve l’idée du forum très intéressante. Peut-être la Corporation Moodle-DEcclic pourrait-elle créer un cours dans lequel tous les REPTIC (ou autres) seraient des enseignants. Nous pourrions utiliser un forum, mais également tous les autres outils dans lequel nous pourrions partager nos idées et créations. Cela m’intéresse.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Je trouve ton idée intéressante de partager. Le lieu d’échanges et l’animation sont primordiaux pour la réussite des échanges. Il ne faut pas bloquer l’accès à seulement ceux qui sont dans DECclic-Moodle et ouvrir à plusieurs usagers d’autres niveaux (secondaire, universitaire, etc.). L’ADTE avait un espace Moodle. Il faudrait le faire revivre. Pour cela, il y a une personne qui doit s’occuper de l’animation et d’organiser les rencontres. Il serait intéressant de créer un groupe de travail en juin à cet effet.
Valleyfield
Louise Leduc
Oui, en complet accord pour le forum! Dans le temps de DECclic, il y avait plusieurs forums : pour les admins, pour les profs, etc. Pour l’hébergement d’un tel forum dédié à Moodle : si c’est seulement pour les établissements sur Moodle-DECclic, peut-être sur le portail de DECclic : http://portail.moodle.decclic.qc.ca/, si c’est pour tous les établissements qui utilisent Moodle sans distinction de fournisseur, j’opterais pour un autre hébergeur qui ne serait pas associé à un seul collège ou à DECclic. Mais, je ne peux pas dire si c’est techniquement possible…

Haut de page

Écrire une réponse