logo Federation cegeps

Module d’autoapprentissage en biomécanique

QUESTION

Je travaille actuellement avec le programme de réadaptation physique (physiothérapie) afin de développer des modules de formation en ligne sur l’analyse biomécanique. Par exemple, visualiser un poste de travail et calculer les contraintes sur les articulations de l’épaule. J’aimerais introduire de la vidéo (marche vs course à pied) et introduire des questions. Un bout du vidéo…pause…questions/réponses…un autre bout de vidéo…etc. À votre connaissance, y a-t-il un logiciel qui me permet ce genre d’interaction?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Le module Leçons de Moodle serait parfait… Pour des détails, on peut s’en parler.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

J’ai vu quelques applications du genre dans le monde policier… en gros, ça passe généralement par du Flash avec un développement en ActionScript (AS). Pour ma part, j’ai utilisé Adobe Captivate 4 pour construire des activités SCORM qui au final sont générées en SWF (donc du flash) et peuvent renvoyer des résultats dans un LMS. Mais cette dernière option est plus lourde puisque je soupçonne que le code AS généré par Captivate ne soit pas beaucoup optimisé.

Mais la tangente actuelle de délaisser Flash pour être « iOS compatible » peut t’amener à envisager plutôt quelque chose comme une intégration de vidéo avec du JavaScript dans une interface HTML.

De notre côté, nous ne nous embêtons pas trop avec cette approche puisque nos utilisateurs sont à 100 % sur Microsoft, mais il serait certainement intéressant d’envisager cette option.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Peut-être l’outil Leçon de Moodle?

Granby-Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Je pense que Adobe Captivate pourrait répondre à ce besoin.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Le logiciel Captivate d’Adobe est un outil qui conviendrait parfaitement à ce besoin. Tu pourras trouver plusieurs didacticiels. Avec cet outil, il assez simple de produire des formatifs et il est également possible de produire des sommatifs.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Je crois que n’importe quel logiciel d’édition vidéo pourrait le faire. Pour des vidéos interactives, il est possible d’utiliser YouTube. Voici une procédure avec des exemples : How to Make an Interactive Lesson Using Youtube.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Tu peux faire ça avec Camstasia

Limoilou
Séverine Parent

Je ne connais pas de logiciel en particulier, mais je sais que c’est possible dans une vidéo FLV de mettre des marqueurs qui sont captés par flash et flash peut agir en conséquence (exemple : afficher une question et attendre la réponse avant de continuer la vidéo).

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Malheureusement, je n’ai pas d’information à ce sujet. Je me demande toutefois si une capture vidéo pourrait répondre à tes besoins (ex. : Jing ).

 

Écrire une réponse