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Demande d’appui pour des modifications dans Léa

CONTEXTE

Léa est utilisé par la grande majorité des professeurs parce qu’il est simple d’utilisation et qu’il répond aux besoins de communication professeur-étudiant dans un contexte d’enseignement en présence. Comme vous le savez, l’extension de la classe peut se réaliser entre autres par des échanges avec la messagerie, des documents distribués, des forums de classe ou d’équipe pour l’entraide ou des activités d’apprentissage en mode collaboratif. Le professeur qui souhaite programmer son enseignement et les apprentissages peut aussi contrôler les dates de diffusion de consignes et de remise de travaux. En fait, nous avions signalé dès notre adhésion à Léa que la principale lacune était l’absence d’un éditeur d’évaluation. La firme nous avait alors promis que l’outil serait développé. Nous sommes plusieurs années plus tard et aux dernières nouvelles, l’outil n’est plus une priorité de développement. Cependant, il m’apparaît que s’il était possible de mettre facilement en ligne un Netquiz ou un Mots entrecroisés, nous aurions un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage plus complet.

Par ailleurs, l’utilisation des forums pour des activités d’apprentissage fait tranquillement son chemin. Ainsi, un professeur d’anglais utilise les forums d’équipe pour faire des activités d’écriture inédites et très motivantes pour les étudiants. Par exemple, des consignes sont données pour que les étudiants utilisent le forum pour construire une histoire en équipe. Le premier qui participe introduit l’histoire, celui qui suit doit considérer l’introduction pour poursuivre l’histoire et ainsi de suite. L’activité est très appréciée des étudiants et elle a produit selon le professeur des effets positifs sur la réussite. Cette expérimentation est suivie de près par les collègues du département qui sont réticents à adopter l’innovation parce que pour l’instant l’évaluation et la rétroaction est très exigeante. La gestion des forums permet actuellement d’extraire le contenu des interventions des étudiants à un forum, mais ne permet pas facilement de commenter pour évaluation. Après avoir extrait les interventions, il faut faire copier-coller dans un nouveau MIO et ensuite commenter. L’aller-retour de la MIO vers le forum est long et fastidieux puisque à chaque retour il faut retracer le forum d’équipe, le sujet et finalement refaire l’extraction pour le prochain étudiant.

Je suis conscient que Léa ne pourra pas et ne doit pas répondre à tous les caprices ou toutes les pratiques que l’on pourrait retrouver dans chacun des collèges, sinon nous nous retrouverons devant un monstre qui fait tout, qui demande une journée de formation et qui est utilisé par une minorité. Je crois cependant qu’il faut essayer de l’améliorer pour répondre aux besoins de diversification pédagogique.

QUESTION

Quels sont les collèges qui partagent le besoin exprimé et qui appuient une demande à Skytech en deux volets :

  1. L’ajout d’une fonction qui permettrait le dépôt en mode webdav de dossiers contenant des ressources web comme un Netquiz ou un Mots entrecroisés dans un espace privé. Dans la fonction Sites recommandés, que l’on puisse par la suite faire un lien vers le fichier d’amorce Index.html du Netquiz formatif ou du Mots entrecroisés.
    1. Besoin partagé: OUI/NON
    2. Appui Oui/NON
    3. Commentaires:
  2. Que dans la fenêtre où on demande d’extraire les interventions au forum des étudiants, celles-ci soient versées dans une case sous forme d’éditeur de texte afin de les commenter directement. Un bouton Envoyer permettrait ensuite de faire suivre à l’étudiant les interventions commentées sous forme d’un MIO. La correction pour un autre étudiant pourrait ainsi s’enchaîner rapidement puisqu’on reste dans l’environnement du forum en question.
    1. Besoin partagé: OUI/NON
    2. Appui Oui/NON
    3. Commentaires:

 COMPILATION

  1. L’ajout d’une fonction qui permettrait le dépôt en mode webdav de dossiers contenant des ressources web comme un Netquiz ou un Mots entrecroisés dans un espace privé. Dans la fonction Sites recommandés, que l’on puisse par la suite faire un lien vers le fichier d’amorce Index.html du Netquiz formatif ou du Mots entrecroisés.

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

Besoin partagé

Appui

Commentaires

Ahuntsic
Anne-Gaëlle Habib

?

Oui

Anne-Gaëlle,
C’est beaucoup trop pointu pour moi et je ne peux pas répondre. Peut-être devrais-tu sonder quelques enseignants. Si des besoins de développement deviennent nécessaires, laisse-le-moi savoir et nous pourrons les formuler à Skytech. Pour ma part, les enseignants ne m’ont jamais fait part de quoi que ce soit à ce niveau.

Brébeuf
Jean Allard

?

?

Pour la première partie de ta demande, j’en comprends que Webdav faciliterait le travail du professeur et c’est toujours souhaitable. À Brébeuf nous faisons actuellement le dépôt via Luka et l’hyperlien via une Communauté ou par la zone Sites recommandés. C’est donc déjà possible et relativement simple. Et certains déposent peut-être le Quiz ou Mots entrecroisés via Profweb car ceci permet d’avoir un seul site à gérer. Alors, je ne suis pas sûr que ta demande soit considérée comme essentielle par les professeurs d’ici.

Champlain – Saint-Lambert
Jim Sparks

Oui

Oui

Oui, les deux sont importants pour nous. On donne notre appui à la demande.

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Oui

Oui

Le besoin est partagé et je t’appuie dans ta démarche. Cependant, je m’interroge sur les frais supplémentaires que vont occasionner ces demandes. Ces ajouts seront-ils gratuits? Qui et comment paye-t-on la note? Aussi, pour l’instant, je m’intéresse à Moodle comme plateforme alternative à Léa. Elle pourrait servir aux enseignants plus technos. Léa offre les forums mais pas de Wiki. Autrement dit, on épuise vite le potentiel TIC de Léa. Cependant, comme plateforme d’apprentissage, Léa est simple à utiliser et conviviale. Moodle serait un complément et non un remplacement. C’est ma vision des choses pour l’instant…

Drummondville
Geneviève Lizée

?

Oui

Je ne saisis pas très bien le fonctionnement désiré mais j’appuie ta demande.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

?

Oui

J’appuie tes demandes. Cependant, je n’engage pas mon collège à payer des frais pour ce type de développement. LÉA fait déjà très bien ce qu’il fait et, comme tu dis, les risques d’en faire quelque chose de plus complexe sont grands. Je pense qu’on devrait plutôt inciter Skytech à faire une certaine intégration de Moodle. On pourrait alors répondre à ta demande (les adds-on
créés par les institutions d’enseignement y sont très nombreux) et à celles des autres collèges sans exiger des modifications à Skytech. Nous aurions accès à une plateforme qui évolue alors que là nous sommes dépendants d’une entreprise qui ne peut concurrencer Moodle sur ce tableau. Un peu ce qu’on reprochait à la plateforme DECclic finalement.

ITA La Pocatière
Vincent Breton

Oui

Oui

M. Breton,
Personnellement, la réponse à la première question est évidemment oui en ce qui concerne le besoin, car il y a des professeurs qui utilisent DECclic uniquement, car ils n’ont pas l’option de mettre en ligne une évaluation. Avec cette option, on permettrait à la grande majorité des enseignants d’utiliser un seul environnement de gestion pédagogique, ce qui à mon avis est naturellement recherché. DECclic servirait plus lors d’enseignement entièrement en ligne où l’on ne peut pas faire la gestion de classe en présence. Je propose également que l’on appuie le projet, car même s’il y a éventuellement des coûts associés à ce futur module, c’est probablement un des modules qui sera le plus apprécié par les enseignants. Si l’ITA veut développer l’utilisation des TICE par les enseignants, c’est la meilleure porte d’entrée selon moi.

John Abbott
Brenda Lamb

?

?

I’m not sure if I can agree with the methods that you are proposing for NetQuiz Pro or for the Discussion Forum. However, what I can support you on is the need for easy access to an online quiz module which is eventually integrated with the LEA gradebook. If this can be done quickly using NetQuiz Pro and in collaboration with the CCDMD, then it should be done. I also support the need for a slightly more sophisticated discussion forum which permits threaded discussions. I would suggest that all CEGEPs using LEA (Anglophone and Francophone) collaborate to determine the priorities for development within LEA. (Web 2.0…. LEA 2.0….)

Laflèche
Sonia Marchand

Oui

Oui

Je trouve cette idée très intéressante. De plus, il serait bien d’inclure cette fonction dans Énoncé de travail puisque nous pourrions prévoir l’ouverture, la disponibilité, de ces fichiers interactifs en vue d’une évaluation formative ou sommative. Par le fait même, nous pourrions prévoir la fermeture de l’accès par l’étudiant, ce qui permettrait d’installer des défis intéressants et de calibrer le niveau de compétence en temps réel.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Non

Non

Je crois que Léa est surtout utilisée par les enseignants en tant que plateforme de communication.

Une plateforme d’apprentissage en ligne, tel que Moodle, me semble plus adaptée aux besoins de tes enseignants. En plus, Moodle est un logiciel libre.

Lanaudière – Terrebonne
André Beauregard

Oui

Oui

Nous partageons tous ces besoins et tu as notre appui.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Oui

Oui

Pour moi, la suggestion no. 1 est vraiment importante…

Marianopolis
Monica Lopez

Oui

Oui

I work for the Office of the Dean at Marianopolis College, and part of my role at the College is to support the use of Omnivox and Lea. Lea is widely used by our teachers, so any improvements or additions are welcome.

Marie-Victorin
France Séguin

Oui

Oui

Cela en faciliterait l’accès

Mérici
Pierre Dumont

Oui

Oui

Je suis d’accord avec les deux besoins que tu mentionnes, chez nous l’utilisation ne serait que bonifiée avec ce genre d’options.

Outaouais
Louis Raymond

Non

Non

Y’a profweb.qc.ca de disponible pour ça!

Rimouski
Bruno Lavoie

Non

Non

Ce n’est pas pour nous un besoin prioritaire. L’Équipe développement de système du STI m’a indiqué qu’elle a d’autres besoins qui ne sont pas comblés par Skytech.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Oui

Oui

Si nous avions cet outil, je pense que LÉA sera l’outil indispensable. C’est une grosse faiblesse de ne pas avoir cet outil.

Saint-Jérôme
Frank Fournier

?

?

Répondre à ton questionnement serait prématuré. Les vraies questions sont les suivantes :

  1. Skytech va-t-elle ouvrir son architecture pour un développement par de tierces parties? (ex. pour Omnivox: API pour SSO et mécanismes de notifications, injection de fils RSS, édition de HTML etc.)
  2. Pourquoi pas des comités d’usagers réseaux (par produit sous notre responsabilité) pour centraliser et prioriser toutes nos demandes de développement et partager les coûts?

Shawinigan
Jean Poirier

Oui

Oui

Les enseignants doivent actuellement utiliser un autre serveur, comme profweb, pour faire un lien depuis Léa. Certains enseignants préfèrent ne pas déposer de ressources dans ces conditions. C’est une lacune importante et prioritaire qui devrait être, il me semble, facilement résolu par Skytech. L’augmentation de l’espace nécessaire pour répondre à ce besoin explique probablement les réticences de la compagnie.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Non

Oui

Il est possible d’ajouter un Netquiz, Netsondage ou un mot entrecroisé en utilisant le serveur de Profweb et en ajoutant le lien dans les sites Web recommandés, ou dans un document déposés sur LEA ou envoyer le lien par MIO.

Valleyfield
Louise Leduc

Non

Non

Nous en sommes à notre première session avec Léa, les enseignants commencent à se servir des fonctionnalités de base. Ceux qui veulent utiliser des fonctionnalités plus avancées utilisent l’environnement numérique d’apprentissage DECclic ou Moodle de la corporation DECclic et pour l’instant, ces besoins de modifications de Léa ne se sont pas fait sentir ici.

Vanier
Marleigh Greaney

Oui

Oui

Cependant, mon premier choix serait toujours un module quiz intégré à Lea/Omnivox, tout comme le module de sondage qu’on a déjà. De ce que je sache, ce module a été développé par Skytech pour le MELS pour le projet d’évaluation de langue seconde et sera utilisé cette année à cette fin – n’y a-t-il pas possibilité que Skytech intègre quelque chose de semblable dans Omnivox, surtout s’ils ont déjà le code?

Total

12/23

16/23

 

La moitié des collèges qui ont répondu et qui utilisent Léa partagent le besoin et près de 70 % donnent leur appui à cette demande concernant un espace permettant de déposer des dossiers Netquiz.

Question 2. Que dans la fenêtre où on demande d’extraire les interventions au forum des étudiants, celles-ci soient versées dans une case sous forme d’éditeur de texte afin de les commenter directement. Un bouton Envoyer permettrait ensuite de faire suivre à l’étudiant les interventions commentées sous forme d’un MIO. La correction pour un autre étudiant pourrait ainsi s’enchaîner rapidement puisqu’on reste dans l’environnement du forum en question.

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

Besoin partagé

Appui

Commentaires

Ahuntsic
Anne-Gaëlle Habib

?

Oui

Voir commentaires question 1.

Brébeuf
Jean Allard

?

?

Pour la deuxième partie. Ce serait intéressant, mais encore là je ne peux prioriser ce développement. Les professeurs me signalent plus souvent que le Mio devrait être amélioré pour offrir des options que l’on retrouve dans la majorité des courriels.

Je crois donc que tes demandes demeurent du cas par cas et je ne peux prioriser aucun de tes deux projets sans consulter.

Toutefois, chez-nous, pour le forum, une demande importante pour les professeurs de sciences est celle de permettre de placer des équations ou une image directement dans le corps d’un message. À Brébeuf, l’utilisation prépondérante du forum est effectuée dans les jours qui précèdent un examen, une période où le professeur peut alors répondre aux questions des étudiants pour le bénéfice de toute la classe.

Pour nous, il y a sans doute d’autres champs d’interventions et de développement que nous souhaiterions prioriser.

S’il y avait toutefois une demande commune à faire à Skytech ce serait sans doute de les inviter à venir nous présenter les projets en développement lors d’une rencontre des REPTIC.

Champlain – Saint-Lambert
Jim Sparks

Oui

Oui

Oui, les deux sont importants pour nous. On donne notre appui à la demande.

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Oui

Oui

Voir commentaires question 1.

Drummondville
Geneviève Lizée

Oui

Oui

Cela serait super!

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

?

Oui

Voir commentaires question 1.

ITA La Pocatière
Vincent Breton

Oui

Oui

Après discussion avec Mme Louise Leblanc, voici ce qui en ressort. Au campus de Saint-Hyacinthe, plusieurs utilisateurs de DECclic utilisent la plate-forme de forum soit pour des évaluations ou encore des travaux d’équipe ou en groupe. Je pense que les applications informatiques actuelles sont de plus en plus basées sur l’interaction entre différents intervenants et que l’on se doit de développer autant que possible des outils afin de faciliter et de rendre accessible ce type d’échange. Une option d’éditeur de texte comme tu le décris serait surement un outil utile et appréciable à condition que cette dernière soit très simple d’utilisation.

John Abbott
Brenda Lamb

?

?

Voir commentaires question 1.

Laflèche
Sonia Marchand

Non

Non

Le forum de LÉA est relativement primitif. Il demeure un outil facile d’utilisation. Si on commence à l’équiper de fonction plus complexe, cela risque d’alourdir son utilisation et devenir rébarbatif aux débutants. J’utilise le Forum pour des fins exclusivement conversationnelles pour des échanges très ponctuels et en référence avec des éléments reliés de près à la pédagogie utilisée dans le cours.

Toutefois, j’utilise abondamment la plateforme Phbb pour des échanges plus complexes dans mon cours de formation en français. En sortant de LÉA, je peux aussi façonner, avec l’aide de l’équipe technique des forums sur mesure avec des restrictions de droits d’entrée, une visibilité totalement contrôlée en synchronie ou asynchronie. Cette plateforme me permet aussi de sortir à ma guise de la coquille du collège et, comme je suis sur la bande passante du collège, j’évite les risques de ralentissement du réseau Skytech. Un autre avantage est la possibilité d’inviter qui je veux sur le forum sans être restreint par la liste des usagers du collège; je peux donc inviter des participants de l’extérieur; et je peux aussi éliminer ou restreindre les paramètres d’utilisation de qui je veux quand je veux.

En conclusion, je ne voudrais pas que l’ajout d’un tel forum ralentisse cette plateforme qui fonctionne de mieux en mieux malgré quelques bogues qui se présentent de temps à autre.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Non

Non

Voir commentaires question 1.

Lanaudière – Terrebonne
André Beauregard

Oui

Oui

Voir commentaires question 1.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Non

Oui

La no 2 est intéressante mais je n’ai pas eu de requêtes en ce sens de mes enseignants.

Marianopolis
Monica Lopez

Oui

Oui

Voir commentaires question 1.

Marie-Victorin
France Séguin

Oui

Oui

Voir commentaires question 1.

Mérici
Pierre Dumont

Oui

Oui

Voir commentaires question 1.

Outaouais
Louis Raymond

Non

Oui

Voir commentaires question 1.

Rimouski
Bruno Lavoie

Non

Non

Voir commentaires question 1.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Oui

Oui

Je trouve le fait de pouvoir évaluer le contenu très pertinent. Cela encouragerait les enseignants à l’utiliser. Pour l’instant, ceci est un frein à son utilisation.

Shawinigan
Jean Poirier

Oui

Oui

Les limites du forum découragent actuellement les enseignants d’utiliser cette ressource. Cette correction pourrait favoriser l’utilisation du forum.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Non

Non

 

Valleyfield
Louise Leduc

Non

Non

Voir commentaires question 1.

Vanier
Marleigh Greaney

Non

Non

Bien que j’aimerais voir beaucoup plus de développement de Léa, ceci n’est pas un besoin que je ressens chez nos profs. Cependant, on a plusieurs profs qui ont demandé pour que le forum soit ‘threaded’, que les étudiants puissent afficher leur photo.

Total

9/23

13/23

 

Seulement 40 % des collèges ayant répondu partagent ce besoin et la moitié  des collèges appuient cette demande.

D’une part, on constate le besoin pour la mise en ligne d’évaluations et d’autre part, l’évaluation de la participation aux forums n’étant pas très répandue, l’amélioration de son efficacité n’apparaît pas comme une priorité pour plusieurs. On peut comprendre la crainte que l’ajout ou les modifications rendent l’outil plus complexe à utiliser, cependant les difficultés rencontrées par nos utilisateurs de type «pionniers» doivent nous inciter à présenter les problèmes et à proposer des solutions qui ne devraient pas alourdir l’outil. Je vais donc présenter cette compilation à la firme Skytech et on verra ce qui pourra être fait.

Deux questions sont soulevées pour moi à ce moment :

Est-ce que Moodle doit être l’alternative des collèges pour palier aux lacunes de Léa? Est-ce qu’il faut ajuster les fonctionnalités de Léa pour mieux répondre aux besoins pédagogiques de l’enseignement en présence?

Par ailleurs, avec le nombre actuel de collèges abonnés aux services Léa, il faut à mon avis trouver un canal de communication avec Skytech. La formation d’un comité Léa comme celui sur Clara est un moyen à envisager.

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