logo Federation cegeps

Modèle de cours dans Moodle

Contexte  

Avec la pandémie, formation à distance oblige, plusieurs enseignants de mon Cégep désirent se tourner vers Moodle comme environnement numérique d’apprentissage. Par contre, ils se trouvent un peu démunis lorsqu’ils sont devant une coquille vide. J’aimerais les aider en leur fournissant un modèle de cours qu’ils pourront compléter ou modifier selon leurs besoins. 

Questions  

  1. Avez-vous des modèles de cours dans Moodle ?
  2. Avez-vous des conseils pour nous ?
  3. Seriez-vous disposés à partager vos modèles ?   

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous avons reçu 2 gabarits de modèle de cours, merci beaucoup pour cette grande générosité. Nous travaillerons à le mettre à notre image au retour en août.

Nous travaillerons aussi à recenser des tutoriels intéressants pour les différentes possibilités de Moodle. Nous aurons aussi une formation donnée par l’APOP à la fin août.

En espérant que ces efforts, combinés à de l’accompagnement individuel, serviront à aider à la prise en charge de l’outil.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Alma  
Annie Bouchard  

Pas de modèle. Seulement plusieurs capsules vidéos accessibles aux professeurs le tout disponible sur notre Moodle. Vous pouvez y accéder en cliquant puis en utilisant la connexion anonyme.  

André-Laurendeau  
Vahita Pillay  

La proposition de Nathalie me semble très intéressante. J’ai un peu travaillé dans Moodle, j’aimerai m’améliorer, donc je serai prête à collaborer.

Beauce-Appalaches  
Annie Vaillancourt  

Nous n’avons pas Moodle au CBA. Le ou la CP PERFORMA pourrait peut-être avoir accès à une telle ressource ?

Garneau  
Alain Marcotte  

Pas de modèle pour nous.

On donne habituellement accès à un cours, où les profs sont étudiants, afin qu’ils voient les possibilités et qu’ils puissent essayer les activités les plus courantes.

Avec la Covid, nous avons mis en place une série de capsules vidéos et de guides pour les accompagner dans l’utilisation de Moodle et nous avons donné des ateliers et des exercices ayant pour thèmes : introduction, les tests et les devoirs. Puis, un atelier spécifique pour le département de math sur les questions calculées. Tous enregistrés.

Ateliers que nous allons reprendre pour la session d’automne.

Lévis-Lauzon  
Alexandra Bellegarde  

Pas de modèle. Seulement plusieurs capsules vidéos accessibles aux professeurs et que je repartage selon les besoins.

Limoilou  
François-Michel Lorange
Julie McCann

François-Michel Lorange
Nous avons développé un modèle de gabarit de cours. Il est actuellement réservé à nos enseignants, mais nous pourrions partager le fichier source.

Julie McCann
Pour ceux intéressés, j’ai le fichier source. Écrivez-moi et je vous l’enverrai.

Mérici  
Julien Marceaux  

1. Comme CP, j’ai conçu des templates pour aider les enseignants à s’organiser dans Moodle. Tous les templates sont harmonisés pour faciliter l’orientation des étudiants qui consultent les cours (ça ne change pas trop d’un prof à l’autre, ce qui les aide à s’y retrouver). J’ai fait un guide d’utilisation pour montrer aux enseignants comment prendre en main les templates et comment les utiliser. J’ai mené des séances de formation (webinaires) thématiques pour la prise en main et les fonctionnalités de base.

2. Je te conseille de créer des templates (format semaine et format sections flexibles). Je te conseille aussi de faire un genre de guide de prise en main, les premières étapes sont cruciales pour générer de l’adhésion à la plateforme. Les formations thématiques et l’accompagnement individuel sont aussi des éléments très sécurisants pour les enseignants.

3. Dsl, on ne peut pas partager 🙁 matos confidentiel…

Réseau REPTIC
Nathalie Bastien

Si on n’a pas de modèle de cours, est-ce que ce ne serait pas un beau projet d’une équipe de travail de faire des modèles de cours et de se faire un répertoire de modèles de cours ?

Écrire une réponse