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Mise en situation : le cas Techniques de comptabilité et de gestion

Sandra enseigne dans le programme de Techniques de comptabilité et de gestion depuis 10 ans. Elle a la réputation d’être très près de ses étudiantes et de ses étudiants. Elle constate que, depuis quelque temps, elle doit intervenir plus souvent pour que sa classe conserve un climat d’apprentissage qu’elle juge convenable. Les filles et les garçons semblent plus dissipés et ce, surtout lorsqu’ils doivent l’écouter fréquemment pendant une heure ou deux. Elle apprend par hasard que des étudiantes et des étudiants échangent sur la pertinence de son cours sur MSN. Elle n’en revient tout simplement pas. Il lui reste au moins 20 ans encore dans l’enseignement et elle se demande comment réagir à cette situation. Y a-t-il quelque chose qui lui aurait échappé?

En naviguant sur Internet, elle découvre un article du Devoir (http://www.ledevoir.com/2009/01/05/225781.html) ou Michel Dumais interview Marc Prensky au sujet des natifs et immigrants de l’ère numérique. Elle a un choc en lisant que les :

(…) technologies, qu’on le veuille ou non, sont à la base d’un des plus importants problèmes que connaît le monde de l’éducation : pour ces natifs du numérique, les passeurs de connaissances que sont les enseignants « parlent » un langage antédiluvien qui n’a rien à voir avec celui des jeunes aujourd’hui.

(…) la force des natifs du numérique réside dans leur habileté à s’approprier les outils technologiques afin de les intégrer dans un processus d’apprentissage et de création tout comme celle des enseignants se trouve dans leur capacité à dialoguer avec les jeunes afin de leur permettre de voir tous les impacts reliés à un enjeu.

Sandra éprouve des émotions partagées : elle a déjà été perçue comme une bonne enseignante, mais là elle met en doute ses compétences. Que doit-elle faire pour s’approcher de ces natifs du numérique? La solution passe-t-elle par un virage techno? Et que faire de la pédagogie? Elle qui vient de terminer le MIPEC de PERFORMA?

Elle demande à rencontrer, en même temps, la répondante PERFORMA du Collège ainsi que le REPTIC pour qu’on lui conseille une démarche technopédagogique efficiente.

Quelle pourrait être la contribution du REPTIC à cette rencontre?

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Réponses

Équipe 1
  1. Comment l’enseignant conçoit-elle son rôle? Mode de transmission du savoir
  2. Réflexion sur les conditions pour une intégration réussie des TIC
  3. Analyse des compétences du prof (Bérubé-Poelhuber) : SavoirFaire TIC
  4. Trouver des outils TIC qui permettent à l’enseignant de varier ses stratégies pédagogiques sans nécessairement bouleverser sa zone de confort
  5. Travail en collaboration avec les autres conseillers pédagogiques
Équipe 2
Comment se fait-il qu’une prof qui a passé par le MIPEC éprouve ces difficultés? Elle n’a rien vu venir? Une job de CP d’abord. Problème de pédagogie et pas nécessairement un problème TIC.

Rôle et tâche du CP : l’amener à s’interroger sur ses stratégies pédagogiques.

But : mettre les élèves en action (cours du MIPEC!!)

Lui proposer un cours « TIC et apprentissage »…

Que sait-elle faire? partons de là…
Mettre en lien ce qu’elle sait et ce qui ferait la différence dans les résultats.

Revenir sur les plans de cours du MIPEC, attirer son attention sur les stratégies d’apprentissage, travail d’équipe, action, …

Choix de l’outil : dépend de l’objectif pédagogique.

Outils réseau :

  • Conditions pour une intégration pédagogique réussie des TIC
  • Rôle du CP
Équipe 3
  • La calmer (take a valium!)
  • La féliciter du fait qu’elle questionne son enseignement?
  • Tabler sur ses forces, l’aider à les identifier (elle réalisera qu’elle ne part pas de zéro) L’outil SavoirFaireTIC devrait l’aider à mieux se connaître
  • Lui faire réaliser que les technologies doivent être utilisées sur la base d’une motivation pédagogique et pas uniquement parce que les étudiants en demandent
  • L’aider à réaliser qu’il faudrait qu’elle fasse un virage (changement de paradigme de l’enseignement vers l’apprentissage)
  • Regarder ensuite comment on peut aller vers ce changement de pratique
  • Lui dire de regarder Profweb
  • Vérifier sa volonté de changer; on peut penser qu’elle veut changer puisqu’elle vient de terminer le MIPEC.
  • Souvent les outils sont inconnus. Vérifier sa connaissance des différents outils qui existent.
  • L’aider et l’orienter dans sa démarche
  • Analyser son cours pour vérifier si son cours doit être modifiée pour rejoindre davantage ses étudiants (peut-être que les modifications ne sont pas technologiques?)
  • Rejoindre ses étudiants en utilisant les outils que ses étudiants utilisent (MSN, forum, …)
  • Se former à l’encadrement en ligne et monter une activité avec eux (Formation sur l’encadrement en ligne)
  • Voir ses étudiants comme des alliés dans son approche technopédagogique qui est à perfectionner.

COURT TERME
Intégrer à son cours une activité simple d’encadrement en ligne où il y aurait un dialogue avec ses étudiants (Forum ou Blogue). Elle peut demander à ses étudiants de l’aider au niveau technologique.

  • Rendre ses étudiants plus actifs : pas nécessairement techno…
  • Assurer un suivi régulier avec elle au niveau pédagogique

MOYEN OU LONG TERME
SavoirFaireTIC pour identifier ses acquis et bonifier graduellement son approche pédagogique
Revoir aussi la place du cours dans le programme.

Équipe 4
On ne connaît rien de ses compétences TIC, ni comment elle perçoit cela.

  1. L’aider à faire participer davantage ses étudiants (activités TIC ou non), par des scénarios variés (Grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC pour améliorer son efficacité – Rôle et tâches du conseiller pédagogique TIC).
  2. Faire un diagnostique pour identifier ses besoins de perfectionnement TIC, en lien avec ses objectifs d’intervention auprès des étudiants (savoir-faire TIC).
  3. Proposer un outil technologique qui permet de modifer sa pratique prédagogique (conditions pour une intégration pédagogique réussie des TIC).
Équipe 5
Sandra doit postuler pour devenir CADRE!!!

  • SavoirFaire TIC à aller voir
  • Faire le lien entre la pédagogie et la technologie
  • Question??? Il y a un problème au niveau de ses cours du MIPEC, mal orientée
  • Problème de choix de cours ou offre de cours

On doit lui offrir des portes sur ce qu’elle pourrait faire :

  • Cours
  • Clic
  • Profweb
  • S’ouvrir davantage aux nouveaux outils que ses étudiants utilisent
  • Elle n’a pas besoin de les maîtriser, mais les faire utiliser ces outils

On doit l’amener à changer ses pratiques enseignantes en s’appuyant sur la métasynthèse
Fournir des ressources au prof, mieux l’outiller

Problématique

  • Paniquée elle était certaine qu’elle était bonne
  • A l’impression d’avoir fait ça pour rien
  • Elle a perdu de près à qui elle s’adresse
  • Je me forme et je suis apte

Répondant

  • Savoir faire TIC pour techno pédagogique : faire un diagnostic sur ses compétences
  • RL : est-ce qu’il y a des cours pour répondre à ses besoins ( on pense qu’elle est écoeurée, faut que ça bouge plus vite)
  • Reptic : l’accompagne et lui offre des ressources
  • Principes et pratiques d’encadrement en ligne. elle est du pour utiliser d’autres outils, d’autres stratégies, d’autres façons de faire
  • Inverser les rôles
  • Ouvert à la formation

Suggestion d’un feedback des étudiants pour savoir comment s’améliorer

Équipe 6
À l’aide des Conditions pour une intégration pédagogique réussie des TIC, le conseiller entreprendra une démarche d’abord pédagogique.  Les nouvelles approches (cognitivisme et socio-constructivisme) pourraient ralier les élèves en augmentant leur implication.  Les TIC seront peut-être mis à contribution pour réseauter les élèves, appliquer plus efficacement les exercices, profiter de lieux de travail qui répondent mieux aux habiletés modernes que les élèves utilisent.

À l’aide de SavoirFaireTIC, elle pourrait explorer des stratégies pédagogiques et transférer son approche.  Elle y trouvera des outils, des exemples, des témoignages pour s’inspirer et varier les approches avec des élèves qui ont besoin de cette variété. Forum, blogue ou Wiki pendant la semaine pour poursuivre la réflexion et préparer la prochaine rencontre.

Synthèse des résultats et pistes de réflexion

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