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Mise en situation : le cas Sciences humaines

Comme suite à une évaluation de programme, Ghislaine, la coordonnatrice du programme Sciences humaines, travaille depuis quelques semaines avec le conseiller pédagogique Benoît à réviser l’épreuve synthèse de programme (ÉSP) considérée comme un cours écueil. Elle a pour mandat de revoir la tâche demandée aux étudiantes et aux étudiants qui est de produire un article scientifique sur le thème du développement régional en utilisant au moins deux disciplines du programme. Les critères d’évaluation retenus sont :

  • Production écrite qui effectue des liens disciplinaires pertinents, clairs et justes avec l’objet d’étude en utilisant des lois, théories, approches, concepts, notions et faits dans au moins deux disciplines.
  • Le document présente avec rigueur l’information incluant au moins 20 sources d’information, dont au moins une source de langue anglaise.
  • Excellente utilisation de la langue française.
  • Présentation orale claire, pertinente en lien avec le travail de recherche sous un angle multidisciplinaire appuyée par un support visuel adéquat.
  • Excellent examen critique de sa démarche d’apprentissage et de sa production finale.

Benoît, le conseiller pédagogique qui accompagne Ghislaine, constate que les étudiantes et les étudiants, pour réaliser l’ÉSP, doivent développer un thème, faire des liens entre des disciplines, retracer des connaissances, posséder une bonne maîtrise de la recherche d’informations, de son traitement et qu’ils doivent mettre en forme un texte écrit en plus de maîtriser un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Ghislaine prend pour acquis que les étudiantes et les étudiants maîtrisent déjà tous les outils dont ils ont besoin : une visite de la bibliothèque avec une formation de deux heures a été offerte à la première session ; quant au traitement de l’information cela relève de leur métier d’étudiante et d’étudiant. Pour les technologies, cette génération la côtoie depuis le berceau. Enfin, les notes de cours des trois dernières sessions permettront de référer aux connaissances disciplinaires.

Benoît constate que dans ce programme, il n’y a pas d’approche programme, on utilise surtout l’enseignement magistral et les enseignantes et les enseignants intègrent peu les outils de communication aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Il a l’intuition qu’on demande aux étudiantes et aux étudiants de réaliser des tâches pour lesquelles ils ne sont pas préparés. Malheureusement, Benoît éprouve un sentiment d’impuissance devant ce qu’il perçoit. Il décide de consulter sa collègue répondante TIC.

Comment le conseiller pédagogique Benoît peut-il aider Ghislaine, la coordonnatrice du programme de Sciences humaines ?

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Réponses

Équipe 1
  • relire les conditions pour une intégration réussie des TIC

Long terme

  • intégrer profil TIC
  • nouvelle ÉSP avec approche portfolio
  • enseignant : démarche de réflexion pédagogique (savoir-faire-tic)
  • travail en collaboration avec autres CP : rôle et tâche du CP TIC

Défi : Le REPTIC ne maîtrise pas toutes les productions de son Réseau : à relire

  1. Conditions pour une intégration réussie des TIC
  2. Profil TIC à intégrer au programme (et pas seulement à l’ÉSP)
  3. Penser à développer une nouvelle ÉSP avec l’approche du portfolio
  4. Amener l’enseignant à s’inscrire dans une démarche de réflexion pédagogique où le meilleur outil TIC s’imposera comme solution

Autre condition gagnante: Travail en collaboration avec les autres conseillers pédagogiques
Défi: Le REPTIC ne maîtrise pas toutes les productions des REPTIC

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Équipe 2
Court terme : sauver les meubles!

  1. InukTIC pour prise de conscience des habiletés requises chez les élèves et constater leurs lacunes : offre diagnostic et aide les étudiants à développer habiletés requises pour l’ESP.
  2. Proposer petit forfait TIC : wiki simple sur lequel les élèves écriront leurs travaux ou Partir de ce que les profs connaissent déjà (Word ou autre)
  3. On peut aussi refaire un atelier pratique à la bibliothèque sur les compétences informationnelles.

On pourrait présenter ou suggérer des outils permettant aux élèves de démontrer leur maîtrise des outils.

N.B. : L’enseignant n’a pas à maîtriser les outils. Il peut partir des forces des étudiants. Certains d’entres eux peuvent devenir des ressources techniques pour les autres.

Moyen – Long terme

Objets de travail en lien avec ce cas :

  1. Travailler avec le profil au niveau du programme pour prise en charge à l’intérieur de ce dernier. Identifier dans l’ÉSP actuelle les habiletés du profil.
  2. Savoir-faire TIC pour que les profs identifient leurs propres besoins de perfectionnement pour guider les étudiants.
  3. En équipe programme on pourrait voir à intégrer les TICs dans le programme. cf plan d’intégration TIC (soutien requis, les outils, les stratégies, etc.)
  4. Concept de portfolio pour la démarche d’apprentissage.

Dans ce collège, on peut assumer qu’il n’y a pas de plan TIC, pas de profil TIC dans le programme.

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Équipe 3
Quelques idées court terme…

APPROCHE PROGRAMME
ESP fait-elle vraiment la synthèse du programme
Le profil de sortie TIC des élèves est-il cohérence avec l’ESP?
les TIC sont-elles dans les plans cadre?
Les TIC sont-elles vraiment intégrées ou chacun des cours est-il en silo?
Un plan d’intégration doit soutenir l’ensemble des activités du programme

HABILETÉS DES ÉTUDIANTS AU NIVEAU DES TIC
critères d’évaluation exigent une formation adéquate des étudiants; pour que l’évaluation soit juste, les étudiants doivent être en mesure de les utiliser de manière adéquate

  • vérifier si les étudiants connaissent vraiment bien les outils? (INUKTIC)

HABILETÉS DES PROFS À UTILISER LES TIC
les profs sont-ils en mesure de travailler avec les TIC demandés aux étudiants? (sont-ils à l’aise? sont-ils convaincus?)
Ont-ils des stratégies pédagogiques appropriées ?

SOLUTION À COURT TERME : aider les étudiants à réussir l’ESP en les outillant à utiliser les TIC (recherche d’informations; présentation de l’information)

  1. Utiliser INUKTIC pour faire les diagnostics des habiletés des étudiants
  2. Travailler avec les services de la bibliothèque pour la recherche d’information
  3. Intervenir aupres des étudiants pour les former à bien présenter l’information (interventions dans les classes par le reptic, par le prof ou en utilisant des ressources déjà disponbles)

SOLUTION À MOYEN ET LONG TERME
établir un profil TIC (Profil de sortie TIC)
voir comment on intègre cela dans les cours dans une perspective d’approche programme
implanter un portfolio (Portfolio réseau collégial)
Travailler avec SavoirFaireTIC pour évaluer et perfectionner les connaissances TIC des enseignants

Rôle du CP TIC dans tout ça ? Orienter et/ou accompagner? CP TIC ne doit être isolé de la vie des programmes. Agir sur les faiblesses technopédagogiques. Importance du court et du moyen terme

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Équipe 4
Mettre en place une démarche d’intégration des TIC pour le programme qui encadrera les autres démarches (Guide d’élaboration d’un plan d’intégration des TIC).

  1. Favoriser l’approche programme et démontrer aux enseignants que les étudiants ne maîtrisent pas nécessairement les acquis TIC ou informationnels que demande l’ÉSP.
  2. Déterminer ce dont les étudiants auront besoin pour réaliser l’ÉSP (profil TIC). via le diagnostic d’InukTIC
  3. Diagnostiquer les compétences TIC des enseignants (Savoir-faire TIC) et former les enseignants.
  4. Proposer des capsules de formation permettant de développer les habiletés TIC des étudiants (InukTIC).
  5. Outiller les étudiants afin qu’ils soient en mesure de référer aux connaissances disciplinaires acquises (Portfolio réseau collégial).

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Équipe 5
La problématique principale de ce cas est l’absence d’approche-programme. Il y a donc deux approches à préconiser:

  • Approche ponctuelle pour aider les étudiants finissants
  • Approche globale pour implanter les habiletés dans les différentes années du programme. Partage des responsabilités dans chacun des cours.
  • Le reptic devrait consulter avant la rencontre les documents suivants:
    • conditions pour une intégration pédagogique réussie des tic
    • savoir-faire TIC : se remettre dans le bain avant la rencontre
    • rôles et taches du conseiller pédagogique
  • Les trois intervenants devraient se rencontrer: le CP, le CPTIC et le prof :
    • Il devrait y avoir une concertation des enseignants du programme (qui est responsable de l’approche programme?)
    • Utilisation du profil de sortie TIC pour cerner les habiletés que les étudiants devraient posséder pour l’épreuve de synthèse : perception : les étudiants sont autonomes. Aller valider cela (constat de faiblesses….)
    • Utilisation de ‘SavoirFaire TIC’ pour identifier les besoins de formation des enseignants. Utilisation de InukTIC pour l’autodiagnostic des professeurs.
  • Vérifier si les étudiants maitrisent les outils TIC
    • Utilisation de InukTIC pour l’autodiagnostic des étudiants.
    • Les résultats devraient être consignés.
  • Utilisation de la 2e partie d’InukTIC pour l’autoformation des étudiants. Les résultats devraient être consignés.
  • Retour
    • approche ponctuelle: retour auprès de Ghislaine (ou prof. enseignant en 3e année) pour cibler les étudiants qui pourraient avoir des difficultés.
    • approche globale: voir quelle formation offrir aux enseignants à court et à long terme.
  • Utilisation de la plate-forme pédagogique (utilisateurs novices dans les TIC) ou utilisation du portfolio (utilisateurs plus aguerris).
  • Retour à plus long terme
    • dans le cadre d’une réflexion sur l’approche programme, utiliser le guide d’élaboration d’un plan TIC afin de profiter du momentum pour intégrer les TIC.

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Équipe 6
Cette situation un bon prétexte au niveau du programme pour élaborer un plan TIC programme, motiver les profs

  • Plan TIC :
    • Profiter de l’ouverture du prof pour analyser cette possibilité
    • on peut avoir un plan tic pour un programme, ça peut être un bon prétexte
    • Conditions pour l’intégration des TIC : si on veut réussir, on doit mettre en place les conditions nécessaires : avoir les outils, le support…
    • Essayer de voir si ce n’est pas un bon prétexte pour faire un plan TIC collège car quand on parle de matériel, de support, c’est difficile à réaliser pour un seul programme
  • Profil TIC, Inuktic :
    • Développer les habiletés TIC des étudiants
    • Demander à rencontrer le programme
    • Si on décide d’y aller avec une épreuve synthèse qui réponde aux objectifs d’évaluation, on doit se coller au profil TIC :
      • Rechercher l’information
      • Traiter l’information
      • Présenter l’information
      • Évaluer (porfolio)
  • Savoir faire TIC :
    • On doit également savoir si le prof est bien outillé
    • On peut l’amener l’enseignant à se poser la question pour voir s’il a ce qu’il faut pour aider les étudiants avec ce type d’épreuse synthèse
  • Porfolio : évaluer à partir du porfolio

Solution pratique :

  • Outils rapide pour préparer l’épreuse synthèse
  • Profil TIC et habiletés collée aux actuels, immédiats
  • coller à Inuktic pour aller chercher ce dont ils ont besoin

Les outils sont de plus en plus présents, le reptics est de mieux en mieux outillés:

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Équipe 7
Cette situation est une belle opportunité pour favoriser l’expertise du CPTIC

  • À l’aide du guide plan TIC
    • Fournit au conseiller les étapes macro et micro
    • Fournit les outils d’analyse pour la construction des évaluations : tout est dans le plan tic, en bas à droite!

S’informer des habiletés et comportements exemplaires des enseignant(e)s
Demander à l’enseignant de présenter un devis de la production attendue avec les critères d’évaluation :pour chaque tâche attendue, le prof les réalise de façon autonome
D’où les élèves tiennent-ils leurs habiletés tant procédurales que techniques. : cheminement prévu dans le programme?

  • À l’aide Profil de l’élève – grâce à Inuktic
    • Cibler les éléments de compétences servant à la production de cette épreuve.
    • Orienter les élèves vers un diagnostic spécifique en lien avec l’ESP
    • Utilisation du Portfolio pourrait même être mis à contribution dans le suivi de cette ESP

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Synthèse des résultats et pistes de réflexion

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