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Mise à jour de la matériauthèque (base de données de produits) – Programme d’architecture

Contexte

En architecture, il y a des bases de données de produits qui ont été développées avec Access. La matériauthèque renferme les différents fournisseurs et produits utilisés dans la construction. Les produits, tendances et techniques évoluent très rapidement dans ce domaine. Les étudiants et professeurs doivent consulter cette base de données pour faire des choix de matériaux avant de commencer les plans.

Questions

  1. Utilisez-vous des bases de données pour classer les produits? Si oui, avec quel logiciel?
  2. Si vous utilisez Access, est-ce possible que les étudiants l’ouvre simultanément et à distance?
  3. Comment faites-vous pour la maintenir à jour, car ça nous demande beaucoup de temps. Avez-vous un.e technicien.ne à temps plein sur la saisie de données?
  4. Qu’utilisez-vous pour centraliser l’information pour les étudiants du programme (Cahier de normalisation, catalogues de produits, etc.). Est-ce dans un site SharePoint, un site Web WordPress, avec Teams, OneNote, etc. ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT

RÉPONSES

André-Laurendeau
Vahita Pillay

1. Nous avons, dans le passé, expérimenté le logiciel Microsoft Access. La base de données avait été programmée par un autre département et ne correspondait pas totalement à nos besoins. Par conséquent, nous avons créé une nouvelle base de données à même celle de bibliothèque de Cégep (Repère). Ceci aurait permis aux étudiants d’avoir un seul véhicule de recherche. La bibliothèque du Cégep à récemment changé de plateforme de recherche et notre base de données n’as pas été transférée et est devenue caduque.

2. La mise à jour est très longue et exige beaucoup de rigueur parce que les représentants/compagnies de chacun des matériaux doivent être contactés pour les mises à jour et les nouveautés.

Édouard-Montpetit
Julie Jacob

1. Pour les produits chimiques, nous utilisons Véga.

2. Je ne sais pas si Access est utilisé. Pour les autres demandes, on utilise plutôt des BD SQL.

4. Centralisation de l’information pour les étudiants du programme : l’intranet et Teams.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

De la part de Jessyka Bergeron (Technicienne en travaux pratiques) :

C’est facile à répondre. Pour ma part, je n’ai pas, pour le moment, une façon particulière pour classer les produits puisque la matériauthèque est ouverte même si je ne suis pas là.

Alors, j’ai beaucoup de matériel qui disparait et qui réapparait. Il y a beaucoup d’échantillons avec lesquels les étudiants peuvent aussi partir pour faire le montage de panneaux pour présentation aux clients, professeurs, etc.

Je m’organise pour rencontrer les représentants des compagnies de matériaux pour qu’ils puissent faire leur mise à jour chaque année. Le reste du matériel discontinué se retrouve à être donné aux étudiants ou l’on s’en débarrasse tout simplement.

J’appartiens aussi à art plastique, pas seulement à design intérieur, alors je m’occupe de leur demande d’achat, mais je prête aussi du matériel aux étudiants. De plus, mon bureau est à même l’espace de travail des étudiants, alors je suis constamment sollicité. Il faudrait une autre personne à temps plein ici pour effectuer cette tâche de classement de matériaux, ou bien, me permettre d’avoir plus que 30 h par semaine de travail.

Je voulais classer les échantillons selon le devis, lorsque je suis arrivé ici, à ma première année, mais je n’ai pas assez de temps pour faire ça, car ma principale tâche ici est de répondre aux questions des étudiants et de les assister au niveau de leurs logiciels, imprimantes, projet, recherche de matériaux, etc. Je n’ai pas non plus le mobilier adéquat pour classer et ranger les matériaux et catalogues ici, alors nous attendons le moment où il y aura un réaménagement de notre département (oui, j’ose espérer que ça se fera un jour, soit d’ici quelques années) car pour nous, l’idéal serait de classer les échantillons et catalogues comme à la bibliothèque, avec un scan, sous forme de prêt, avec les étudiants et leur carte étudiante.

Rosemont
Chloé Dufour

J’ai vérifié au collège Rosemont avec le programme de technique d’aménagement et urbanisme et ils n’utilisent pas Access. La bibliothèque non plus.

 

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