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Migration DECclic II-Moodle

CONTEXTE

Mon message s’adresse plus particulièrement aux collèges qui, comme nous, utilisent les services de la Corporation DECclic. Nous sommes à préparer notre stratégie d’implantation de la plateforme Moodle au Collège François-Xavier-Garneau (prévue pour janvier 2012) et je sollicite votre collaboration pour partager votre expérience afin de nous guider dans certains de nos choix.

QUESTIONS

  1. Combien d’enseignants (approximativement) dans votre collège utilisaient DECclic II?
  2. Dans votre collège, y a-t-il des cours entièrement virtuels?
  3. Avez-vous migré de DECclic II vers Moodle 1.9? Si non, quand prévoyez-vous le faire?
  4. Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre processus de migration des cours de DECclic II vers Moodle 1.9?
  5. Nous avons appris récemment que la Corporation DECclic prévoyait migrer à la version 2.0 de Moodle (ou même 2.1) en juin 2012. Cela impliquerait deux changements (et adaptation) successifs en très peu de temps (et nécessairement deux périodes de formation/appropriation pour les enseignants). En quelques mots, j’aimerais connaître votre point de vue sur cet élément.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Alma
Michelle Bouchard

  1. Nombre d’enseignants : Une cinquantaine
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : C’est fait.
  4. Déroulement de la migration : Très bien
  5. Moodle 2 : Les profs de mon collège ont migré de DECclic II à Moodle expérimentation à Moodle de mon collège en 1 an. Ça s’est bien passé.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

  1. Nombre d’enseignants : Environ 60
  2. Cours entièrement virtuels : Oui, cours multidisciplinaire en sciences humaines.
  3. Migration : On est présentement en migration pour plusieurs cours
  4. Déroulement de la migration : Pour plusieurs, Moodle est un début. Pour un autre grand groupe, c’est un second début. Pour le reste, c’est actuellement un défi!
  5. Moodle 2 : J’ai pour principe de dire qu’on pensera à la construction du pont quand on sera rendu à la rivière, il faut dans un premier temps évaluer cette rivière! Rien ne sert de s’énerver, ça donne des ulcères d’estomac!

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

  1. Nombre d’enseignants : 30, concentrés dans 2 départements.
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : Oui, c’est fait
  4. Déroulement de la migration : Bien. Plus convivial. La plus grande difficulté, c’est la notion de groupement. 
  5. Moodle 2 : C’est une suite plutôt qu’un changement à 180 degrés. 

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Nombre d’enseignants : Je n’ai pas de nombre précis. Je crois que c’était très peu en réalité
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : Dès l’année dernière, la plateforme Moodle de DECclic est devenue notre plateforme officielle.
  4. Déroulement de la migration : Aucun souci. Comme dit plus haut, je crois que nous avions très peu d’utilisateurs sur DECclic. J’ai l’impression que les quelques profs utilisant encore DECclic sont repartis en neuf sur Moodle.
  5. Moodle 2 : La migration vers Moodle 2 est inévitable pour suivre l’évolution des applications Internet en général, mais aussi pour suivre l’évolution de certaines des extensions à Moodle qui nous sont indispensables.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

  1. Nombre d’enseignants : 4 enseignants utilisaient DECclic II pendant l’année scolaire 2010-2011
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : Oui. Nous l’avons préparée depuis l’automne 2010.
  4. Déroulement de la migration : Bien. Le plus complexe est la reconstruction des tests Exam Studio en version Moodle. Nous avons eu à créer manuellement un test et en importer un autre qui avait été créé par un collègue au Cégep Ahuntsic. Il faut voir avec les maisons d’édition qui fournissent les fichiers Exam Studio.
  5. Moodle 2 : Le passage de 1.9 à 2.1 ne me semble pas très demandant pour les enseignants. Il s’agit plutôt de s’assurer que les modules soient compatibles avec la version 2.1.

Des ressources pour le passage:

NDLR: les liens suivants ne sont plus disponibles.

  • http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?article70
  • http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?article84
  • http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?article126
  • http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?mot31

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

  1. Nombre d’enseignants : Je ne peux pas vraiment répondre à ça. Je suis arrivée en poste sur le déclin de DECclic et je n’ai pas du tout encouragé son utilisation.
  2. Cours entièrement virtuels : Seulement à la DFC. Mais nous avons quelques cours où les étudiants ont le choix de suivre en ligne ou en classe.
  3. Migration : Oui. Quelques profs sont encore sur DECclic car ils attendaient l’outil d’importation Exam Studio
  4. Déroulement de la migration : Vraiment bien. En fait, ce n’est pas vraiment une migration pour nous. J’ai beaucoup de nouveaux utilisateurs, qui n’utilisaient pas DECclic mais qui aiment ce qu’offre Moodle.
  5. Moodle 2 : Ça ne changera pas grand-chose du côté des profs. Les interfaces et fonctionnalités sont très similaires. C’est beaucoup plus du côté code et admin que ça diffère. Ça ne m’inquiète pas du tout.

Limoilou
Séverine Parent

  1. Nombre d’enseignants : 4 enseignants
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : 3 des 4 enseignants sur DECclic; 2 n’ont pas migré vers Moodle, mais ne sont plus non plus actifs sur DECclic. Quelques nouveaux venus utilisent Moodle.
  4. Déroulement de la migration : Bien. Les enseignants trouvent Moodle assez convivial. L’enseignant le plus actif a appris grâce aux capsules Moodle en 2 minutes.
  5. Moodle 2 : Au Cégep Limoilou, les enseignants n’ont pas manifesté le besoin de suivre des formations. Il faut dire que le technicien multimédia qui travaille avec moi répond aux questions ponctuelles. Peu de questions sont toutefois posées. Selon moi, c’est un peu comme Facebook; personne n’a suivi de cours de Facebook, mais pas mal de monde l’utilise, c’est un peu grâce à la convivialité de la plateforme.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Nombre d’enseignants : Une dizaine, plus ou moins.
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : La migration est en cours. Les enseignants qui sont sur DECclic se familiarisent actuellement à Moodle et commencent à y transférer leurs contenus et questionnaires.
  4. Déroulement de la migration : Quelques enseignants ont montré des signes d’insécurité… D’autres sont optimistes. Un enseignant croit que le temps alloué pour migrer est insuffisant.
  5. Moodle 2 : Je l’apprends! Je croyais que la Corporation avait décidé d’attendre… Pour ce qui est de l’adaptation et de la formation nécessaires, il faudrait voir l’ampleur des modifications que le passage à 2.0 (ou 2.1) impliquerait…

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

  1. Nombre d’enseignants : Une centaine
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : Nous avons migré vers Moodle-DECclic
  4. Déroulement de la migration : Le processus ne s’est pas très bien passé puisque l’outil pour les cours un peu plus lourd ne fonctionnait pas correctement. Je te suggère de prendre le temps de le faire toi-même et de ne pas impliquer les profs dans ce processus, tu risques de t’arracher les cheveux.
  5. Moodle 2 : Ça ne changera pas grand-chose d’une version à une autre, pas assez pour occasionner de la formation supplémentaire. À moins que les versions en question soient totalement différentes, ce serait surprenant. Moodle est Moodle et le principe reste le même qu’importe la version.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Ici à Saint-Hyacinthe, nous ne sommes plus sur DECclic et non plus sur Moodle. Nous sommes à réfléchir d’accéder à DECclic-Moodle.

Saint-Laurent
Alain Duquette

  1. Nombre d’enseignants : Avant l’arrivée de Moodle, nous étions le deuxième plus gros utilisateur de DECclic II. En ce moment, je dirais autour de 150 professeurs.
  2. Cours entièrement virtuels : Nous utilisons Moodle-St-Laurent depuis janvier 2010. Il est fort possible que nous allons migrer vers Moodle-DECclic cet hiver ou à l’automne 2012.
  3. Migration : Pas en ce moment, mais un projet est en cours de réalisation à la formation continue.
  4. Déroulement de la migration : Nous utilisons Moodle-St-Laurent depuis janvier 2010. Il est fort possible que nous allons migrer vers Moodle-DECclic cet hiver ou à l’automne 2012.
  5. Moodle 2 : Je suis d’accord, dans la mesure où la corporation DECclic aura fait les validations préalables qui s’imposent.

Valleyfield
Louise Leduc

  1. Nombre d’enseignants : Environ 60 enseignants, c’est déjà allé jusqu’à 100 dépendamment des sessions.
  2. Cours entièrement virtuels : Non, mais 2 cours le sont pratiquement.
  3. Migration : Oui, pas complètement. Certains enseignants sont demeurés sur DECclic encore cette session, surtout ceux qui voulaient utiliser leurs tests Exam Studio.
  4. Déroulement de la migration : Dans l’ensemble, ça s’est bien déroulé. Pas de problèmes majeurs.
  5. Moodle 2 : D’après moi, la migration de 1.9 à 2.0 (ou 2.1) ne demanderait pas des ajustements importants pour les enseignants utilisant déjà Moodle et cette migration est attendue par plusieurs.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

  1. Nombre d’enseignants : Une trentaine
  2. Cours entièrement virtuels : Aucun
  3. Migration : oui, car nous avions de nouveaux besoins et tant qu’à le faire, nous avons préféré développer sur Moodle
  4. Déroulement de la migration : le transfert n’est pas complété, mais à ce jour, j’ai quelques qui en ont profité pour redémarrer le tout
  5. Moodle 2 : je n’ai pas l’impression que les changements vont être majeurs. Tu peux commencer une implantation graduelle. C’est un peu ce que j’ai fait avec mes innovateurs. La plate-forme est stable et vraiment fiable.

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