logo Federation cegeps

Matériel réalité virtuelle (caméra et casque)

Contexte

Un projet pédagogique a été accepté en soins infirmiers. Les enseignantes désirent créer des situations d’urgence où les étudiantes seront placées dans un environnement immersif, c’est-à-dire que le tout sera filmé avec une caméra 360 degrés et visionné dans un casque de réalité virtuelle pour prise de décision éventuelle.

Questions

Nous devons faire l’achat d’une caméra qui filme 360 degrés et d’un casque de réalité virtuelle. Nous désirons, bien sûr, quelque chose de qualité intéressante, mais à prix aussi intéressant. Vous avez fait l’achat et l’expérimentation de ce type de matériel ? Est-ce que vous pouvez m’en suggérer pour l’achat éventuel ?

Actions à la suite de cet appel à tous

Les actions seront prises en fonction des budgets disponibles, mais nous avons de très bonnes pistes avec les réponses que vous nous avez fournies.

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE
Caméra 360

RÉPONSE
Casque de réalité virtuelle

Alma
Annie Bouchard

 

Nous travaillons depuis 2 ans avec des caméras 360. Le meilleur choix reste, encore cette année, les petites caméras Insta 360 OneX (environ 570 $). Cette caméra est versatile, assez robuste, filme en 5,7 K et peut prendre des photos en bonne résolution. À acheter directement sur le site du fabricant.

Le moins cher est le Homido V2 VR. Glisser le téléphone dans le casque.

Meilleur : Oculus Go 32go, à 270 $. Il offre un meilleur confort et une qualité excellente pour le visionnement de films ou d’environnements en VR.

CCDMD
Denis Chabot

Vous pouvez consulter une courte note sur l’outil de veille du CCDMD. Nous avons suivi les conseils d’un blogueur du Royaume-Uni qui suit de près l’évolution du marché. Nous avons acheté une GoPro Fusion (500 $) et l’avons utilisée pour filmer un cercle de discussion entre une dizaine de personnes.

 

Édouard-Montpetit
Julie Jacob

Caméra Insta 360

Très bonne qualité et taille réduite.

Nous utilisons des casques Oculus Go pour une immersion plus contemplative. Nous avons filmé une activité dans un cours de cinéma afin de permettre à nos visiteurs de découvrir notre studio télé et de son. L’Oculus Go permet de se téléporter et de déplacer (rotations, translations) des objets.

Actuellement, nous avons aussi des Oculus Rift, mais nous les utilisons davantage pour une immersion dans des situations plus complexes.

Granby
Huguette Dupont

Pas encore ce type de matériel chez nous, même si le potentiel est là et que certaines disciplines ont démontré leur intérêt.

Pas encore ce type de matériel chez nous, même si le potentiel est là et que certaines disciplines ont démontré leur intérêt.

Marie-Victorin

Daniel Plante

Caméra 360 : Theta de Rico

Occulus Rift

Nous avons produit plusieurs vidéos 360 pour le service des communications à des fins promotionnelles.

Nous expérimentons, dans notre médialab, les possibilités de projets pédagogiques immersifs et interactifs avec le casque Occulus Rift.

À suivre…

Mérici
Julien Marceaux

Personnellement, je travaille depuis 2 ans dans un contexte similaire avec une RICOH TETHA V (env. 500 $) dans le cadre du programme en éducation spécialisée.

Pour les casques, on est en train d’évaluer la question. Pour l’instant, nous avons 1 MIRAJ (Lenovo/Google) et 1 Oculus Go. Nous utilisons surtout la vidéo 360, ce qui nous a permis, à ce jour, de ne commander que des Google Cardboard et faire affaire avec les cellulaires des étudiants.

Outaouais
Julie Vaudrin-Charette

Nous n’utilisons pas de caméra 360 actuellement. La plate-forme Reacts (RA) me semble intéressante et moins coûteuse pour expérience immersive.

Reacts

Rosemont
Chloé Dufour

Je crois que dans le département des communications, ils en ont pour leur propre usage, mais nous n’avons rien pour l’usage de l’ensemble du collège.

Je crois que dans le département des communications, ils en ont pour leur propre usage, mais nous n’avons rien pour l’usage de l’ensemble du collège.

Sainte-Foy
Sébastien Roy

Nous débutons des projets similaires avec la technique de travail social et la technique d’inhalothérapie. Nous avons fait l’achat d’une caméra Samsung Gear 360 (abordable) qui nous permettra de débuter dans le domaine.

Nous avons 4 casques Oculus Quest et 10 casques Oculus Go. Nous sommes en période de développement et d’appropriation du matériel. Nous aurons une formation d’une journée avec l’APOP au mois d’octobre.

Sherbrooke
David Laplante

 

Nous venons de commander 5 casques Oculus Quest pour en faire le rodage. Je pourrai faire état de notre expérimentation au cours de l’automne. La réalisation de projets pédagogiques avec des casques liés à des ordinateurs me faisait trop peur, considérant toute la lourdeur déjà connue dans le soutien informatique, pour lequel nos techniciens sont débordés. Je préfère donc des casques indépendants et non liés au réseau.

Valleyfield
Myriam Arsenault

Caméra Ricoh Theta V

(Utilisée dans l’interco arts visuels, visite virtuelle du cégep et visite virtuelle du labo d’anatomie de l’UQTR [vidéo]).

Nous avons 2 Oculus rift, un peu utilisés en Arts visuels (une étudiante a même fait son œuvre avec cette techno lors du dernier interco).

Vanier
Patti Kingsmill

Nous venons de recevoir le Ricoh Theta 360 caméra (expériences avec ces appareils).

Un casque Oculus Rift, un Oculus Go et 1 Oculus Quest, mais on ne les a pas encore utilisés. Si vous m’envoyez un courriel dans quelques semaines, je pourrais partager mes impressions.

 

Écrire une réponse