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Logiciels – Schéma de concept

QUESTION

Je cherche une solution à la réalisation de schémas de concept. Un enseignant me demande quel outil serait le mieux adapté pour cette tâche. J’ai bien entendu parlé d’Inspiration et de Cmap mais je ne les ai jamais utilisés. Quel est, selon vous, le meilleur outil pour la réalisation de schémas de concept? (Considérant la souplesse ou la simplicité d’utilisation, le coût et l’efficacité)

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Alma
Michelle Bouchard

Cmap et FreeMind.

Brébeuf
Jean Allard

Il existe de nombreux outils gratuits sur le web que nos professeurs recommandent aux étudiants. Chacun y va de ses préférences, quelques fois pour les besoins spécifiques à une discipline. Ces outils sur le web offrent tous une interface simple à utiliser.

Pour le travail collaboratif c’est cependant Cmap qui est utilisé. Cet outil est assez rudimentaire, mais il permet l’essentiel dans la représentation des concepts. En plus, le fichier est sur le web et plusieurs utilisateurs peuvent l’éditer en même temps.

Au collège, pour eux-mêmes, les profs vont utiliser Inspiration qui est accessible via CITRIX, un environnement virtuel interne.

Cégep@distance
Ryan W. Moon

J’ai utilisé quelques outils de cartographie conceptuelle (Inspiration, Cmap, VUE, FreeMind, XMind) et je n’ai toujours pas de préférence. Chaque outil a des fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas nécessairement offertes dans les autres outils. La plupart de ces outils sont faciles à apprendre.

Voici un lien vers un article sur les cartes heuristiques dans Wikipedia (franco) qui a une section intitulée « Logiciels cartographie mentale » (incluant des logiciels libres et propriétaires.

Dans Wikipedia anglo, il y a une longue liste des outils (Free and proprietary).

Voici quelques éléments à considérer avant de choisir un outil :

  • l’utilisation ou non des fichiers multimédias
  • multiplateforme ou non (Windows, Mac, Linux)
  • possibilités de faire l’édition de la carte sur Internet (pour faciliter le travail de groupe)
  • formats d’exportation (PDF, SVG, JPEG, etc.)
  • palette d’icônes/images disponible par défaut pour l’outil

Si votre prof utilisera beaucoup de multimédias, ça vaut peut-être la peine de procurer une copie de l’outil Inspiration. VUE (Visual Understanding Environment) offre des possibilités très intéressantes pour faire des présentations modulaires de l’information (qui affiche un peu comme des PowerPoint).

Avis aux intéressés, il y a un filtre FreeMind pour Moodle qui permet l’affichage de vos cartes conceptuelles… Je crois que l’interface de FreeMind a été traduite en français.

La Pocatière
Martin Bérubé

Est-ce que ton enseignant aimerait travailler en télécollaboration? Voici un outil fort intéressant! http://www.mindmeister.com/fr

FreeMind est aussi très intéressant : http://www.framasoft.net/article2894.html. Comme tu vois, ce ne sont pas les outils qui manquent!

Laflèche
Sonia Marchand

Inspiration est un logiciel commercial. Il est facile à utiliser et répond vraiment aux besoins d’élaboration de schémas conceptuels.

Cmap est libre de droits. Il est simple à utiliser, mais parfois… l’aspect esthétique laisse à désirer.

En ce qui me concerne, un comme l’autre répond aux besoins.

FreeMind est libre de droits. Il n’est pas un logiciel permettant de réaliser de vrais schémas conceptuels. Par contre, il aide grandement à organiser et à structurer les idées. Il a des fonctions très similaires (hyperliens, commentaires, couleurs, etc.) aux logiciels de schémas conceptuels. Cependant, on ne peut présenter les relations entre les éléments.

Lorsque les enseignants souhaitent s’initier à l’utilisation des schémas conceptuels, je leur propose de débuter avec FreeMind et de se pratiquer à faire des schémas. Car… avouons-le, il faut vraiment s’exercer à créer des schémas dynamiques. Autrement, on reproduit ce que Word fait déjà.

Un autre élément à considérer : Est-ce que l’enseignant veut en faire un usage exclusif? S’il souhaite que les étudiants élaborent également des schémas conceptuels, l’aspect monétaire est un élément de poids pour l’accessibilité et l’équité.

Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Mes préférences : Freeplane pour un compte-rendu de réunion, XMind pour présenter du contenu.

  • Freeplane (anciennement FreeMind) : Gratuit, open source, très intuitif, mais le formatage est limité.
  • XMind : Gratuit. Facile d’utilisation, organisation et formatage avancé.
  • CmapTools : Gratuit. Télécollaboratif. Moins facile d’utilisation.
  • Inspiration : Payant il me semble, pas essayé.
  • Mindmeister : Version télécollaborative en ligne. Fonctionnalités plus limitées en version gratuite.

Limoilou
Séverine Parent

Il existe bien quelques outils d’idéation en ligne. J’en ai compilé quelques-uns : http://tic.climoilou.qc.ca/wiki/index.php/Id%C3%A9ateur

Les fonctionnalités de base des idéateurs sont semblables, c’est dans la présentation et les fonctions avancées qu’ils sont différents.

Inspiration est probablement le plus utilisé au Cégep Limoilou (en Histoire en sciences humaines et en Techniques de diététique). J’ai concocté un petit procédurier pour les enseignants et les étudiants.

Les licences reviennent à ± 40 $ (5 pour 200 $). De plus, la représentante du logiciel m’a confirmé que l’achat d’une licence par le collège pour l’utilisation par un enseignant donnait un privilège d’installation de cette même licence à la maison.
Avec une formation de moins d’une demi-heure, les étudiants arrivent à utiliser, et assez bien maitriser, les outils du logiciel – Inspiration a d’abord été conçu pour le primaire ;). Le logiciel est disponible sur tous les ordinateurs de la bibliothèque.
Un enseignant de Technologie de la mécanique du bâtiment a utilisé Cmap une fois dans un cours.

Marie-Victorin
France Séguin

Pour répondre à ta question, je crois que tu devrais avoir l’avis de Christian Barrette, c’est encore lui qui donnait les formations Performa sur les réseaux de concept et il a une saine distance critique par rapport aux différents outils. Je crois qu’il continuera d’opter pour CmapTools, même si le développement de l’application a été plus ou moins abandonné par le groupe qui l’a développé. Le CCDMD a toujours un serveur de Cmap où les élèves de Christian partageaient leurs réseaux de concepts.

Outaouais
Louis Raymond

Je connais bien Cmap, puissant et gratuit. Je ne parlerai pas de logiciels propriétaires… On peut créer des Cmaps individuelles ou collectives!! De plus, le CCDMD nous offre la possibilité de loger nos Cmaps par collège, et ce gratuitement.

Performa
Christian Barrette

Pour répondre à ta question, j’encouragerais à faire la distinction entre les cartes mentales (ou heuristiques) et les cartes conceptuelles. En anglais, mind maps et concept maps. Leurs finalités sont assez différentes et les outils aussi.

Les cartes mentales ou heuristiques sont des outils de créativité; les cartes conceptuelles sont des outils de communication. Les premières servent à la personne qui les fait : pour produire autre chose (elles sont difficiles à comprendre pour quelqu’un d’autre). Impossible donc de les utiliser dans le cadre d’une production évaluée. Les cartes conceptuelles peuvent être considérées comme un produit visant un public, elles doivent être intelligibles pour lui.

Inspiration est un logiciel de cartes mentales, mais commercial. Il y a des variantes libres comme FreeMind. CmapTools est un logiciel de cartes conceptuelles. Il est gratuit, mais pas libre. Le CCDMD tient un serveur CmapTools qui permet le travail collaboratif et PERFORMA offre des formations (par moi en fait) sur une manière de faire des cartes conceptuelles avec ce logiciel comme outil principal.

Performa
Claude Martel

C’est Cmap, simple, convivial, permet à plusieurs d’y travailler en même temps.

Rimouski
Bruno Lavoie

On a commencé a installé CmapTools et on n’installera plus Inspiration. Plus de fonctionnalités avec Cmap et l’aide est en français (CCDMD).

Rosemont
Hélène Ste-Marie

Le logiciel Visio qui vient avec la suite Office permet une foule de possibilités pour l’élaboration de schémas de concepts. Il est utile pour faire des diagrammes de flux, des plans, des diagrammes, des organigrammes. Dans ce sens, on peut adapter l’utilisation à la réalisation de schémas de concepts. On peut imprimer sur des grands formats papier si l’imprimante le permet.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Chez nous, nous utilisons FreeMind.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Selon moi, deux solutions s’offrent à toi, tout dépend du contexte. Si l’on veut faire un schéma avec du texte sur les liens, CmapTools est le choix à prendre. S’il s’agit d’un schéma avec des liens sans texte, Visio peut très bien faire l’affaire.

Sherbrooke
François Cabana

Cmap est le plus connu et intuitif. MOTPlus est plus puissant a/n des liens conceptuels, mais plus difficiles à s’approprier.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Je connais peu Inspiration mais j’ai utilisé Cmap pour des schémas de concepts présentant un cours avec les unités d’apprentissages et les objets d’apprentissages. Il est intéressant à utiliser, simple à apprendre et on peut créer facilement un site web, intégré des documents et des ressources. Le site du CCDMD offre l’hébergement gratuit.

 

UQAC
Patrick Giroux

Je présente plusieurs logiciels libres à mes étudiants (futurs enseignants). Il y a deux logiciels libres que j’utilise selon mes besoins. J’utilise d’abord souvent FreeMind (libre et gratuit). Il est TRÈS simple, mais a une limite importante. FreeMind ne permet que de faire des cartes de type hiérarchique (c.-à-d. une idée principale avec des idées secondaires et tertiaires…). Lorsque j’ai besoin de plus de flexibilité, j’utilise XMind. Il s’agit d’un logiciel open source et une version complète et gratuite est disponible. Ce dernier offre toute la flexibilité possible. Avec les possibilités plus nombreuses vient aussi un peu plus de complexité. XMind est tout de même l’un de mes outils favoris.

Valleyfield
Louise Leduc

J’ai aussi entendu parler de Cmap, d’Inspiration et aussi de MOT. Je te suggère le dossier technopédagogique : Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre.

Vanier
Marleigh Greaney

Pour répondre à ta question, moi j’aime bien Cmap. C’est ce logiciel que je suggère aux profs et celui que j’ai fait installer dans plusieurs labo. C’est simple à utiliser mais aussi très puissant pour ceux qui veulent intégrer du multimédia et plus dans leurs schémas.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Ici à Victo, les profs utilisent Cmap, pourquoi? Eh bien d’abord parce qu’il est gratuit donc les étudiants et les profs peuvent l’installer sur leur portable ou leur ordi à la maison. Pour Inspiration, c’est très bien aussi comme logiciel mais comme il y a des coûts pour chaque licence, nous trouvions ça beaucoup plus contraignant. Car comme toi, j’ai eu ce questionnement à un moment donné. Cmap fait bien ce qu’il a à faire et en plus on peut travailler de façon collaborative sur un même schéma. Ce n’est pas encore très utilisé mais peut être que ça viendra.

Nous sommes présentement en formation sur la réalisation de schéma de concepts et le prof nous a recommandé Cmap pour les mêmes raisons : facilité d’utilisation et gratuité.

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